drole de truc sur mon 420
drole de truc sur mon 420
bonjour,
je viens de récupérer un Lanaverre 420 sans mât et sur l'arrière il y a 2 cadènes mais je me demande à quoi elles peuvent servir (voir photo).
Si je n'm'abuse et à voir les photos sur le net il n'y a pas de pataras sur ce genre de bateau ? ou alors c'est une option ?
Remarquez que je pourrais m'en servir pour le pendre au plafond !
je viens de récupérer un Lanaverre 420 sans mât et sur l'arrière il y a 2 cadènes mais je me demande à quoi elles peuvent servir (voir photo).
Si je n'm'abuse et à voir les photos sur le net il n'y a pas de pataras sur ce genre de bateau ? ou alors c'est une option ?
Remarquez que je pourrais m'en servir pour le pendre au plafond !
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- Phil
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Re: drole de truc sur mon 420
c'est sans doute pour installer les poulies de renvoi d'écoute/bras de spi.
Re: drole de truc sur mon 420
ah bon sang mais c'est bien sûr !Phil a écrit :c'est sans doute pour installer les poulies de renvoi d'écoute/bras de spi.
merci !
- wontola
- Loup de mer mystérieux
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Re: drole de truc sur mon 420
C'est pour l'écoute de GV .A l"époque ou ce bateau a été construit on utilisait la tire à l'arrière.
- gilles
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Re: drole de truc sur mon 420
Je vote pour les "ficelles" du spi....
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!
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Re: drole de truc sur mon 420
Ce 420 est un modèle ancien , de première génération , qui doit dater d'entre 1965 et 1968 N° de série entre 3000 et 9000 grosso modo: La barre d'écoute centrale est un kit rapporté (sur les modèles post 68 des bossages venus directement de moulage sur les caissons ont été prévu pour la fixer).
Ce kit était vendu par Lanaverre pour rétrofitter et moderniser les 420 plus anciens quand la barre d'écoute est entrée dans la jauge.
Il a une tire d'écoute centrale à 4 poulies , mais à l'origine il a du avoir une tire arrière très simple , comme celle du Vaurien, un point fixe à tribord sur le tableau arrière, une poulie en bout de bôme et une poulie orientable sur le tableau à bâbord, sans aucun taquet coinceur.
Les ferrures que tu vois là sont donc les ferrures originelles d'écoute de GV, pas celles des retours d'écoute de spi.
Le spi n'était pas prévu en 1959 à la création du bateau, il a été adopté ensuite , comme le trapèze et la tire centrale de GV.
Au début les retours de spi se faisaient sur des filoirs en plastique blanc montés sur le tableau arrière mais côté intérieur (vissés dans le barrot en bois), ensuite les retours de spi sont passés à mi coque , sur les caissons et un peu en avant de la barre d'écoute, avec des taquet clams pour les bloquer.
A l'origine il a dû avoir un mât en bois , mais ceux ci ont mal résisté au temps, on trouve souvent des mâts alu et des bômes en bois sur les occases de cette époque.
Ca vaut le coup de le sauver, quitte à refaire tous les bois, les bateaux de cette génération étaient plutôt mieux construits que les suivants.
Pour le bois, utilise du CP marin de qualité (Poyomer de chez Charles / rathau) et des bons bois exotiques cmme du Sipo.
Ce kit était vendu par Lanaverre pour rétrofitter et moderniser les 420 plus anciens quand la barre d'écoute est entrée dans la jauge.
Il a une tire d'écoute centrale à 4 poulies , mais à l'origine il a du avoir une tire arrière très simple , comme celle du Vaurien, un point fixe à tribord sur le tableau arrière, une poulie en bout de bôme et une poulie orientable sur le tableau à bâbord, sans aucun taquet coinceur.
Les ferrures que tu vois là sont donc les ferrures originelles d'écoute de GV, pas celles des retours d'écoute de spi.
Le spi n'était pas prévu en 1959 à la création du bateau, il a été adopté ensuite , comme le trapèze et la tire centrale de GV.
Au début les retours de spi se faisaient sur des filoirs en plastique blanc montés sur le tableau arrière mais côté intérieur (vissés dans le barrot en bois), ensuite les retours de spi sont passés à mi coque , sur les caissons et un peu en avant de la barre d'écoute, avec des taquet clams pour les bloquer.
A l'origine il a dû avoir un mât en bois , mais ceux ci ont mal résisté au temps, on trouve souvent des mâts alu et des bômes en bois sur les occases de cette époque.
Ca vaut le coup de le sauver, quitte à refaire tous les bois, les bateaux de cette génération étaient plutôt mieux construits que les suivants.
Pour le bois, utilise du CP marin de qualité (Poyomer de chez Charles / rathau) et des bons bois exotiques cmme du Sipo.
- wontola
- Loup de mer mystérieux
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Re: drole de truc sur mon 420
Sur ces 420 ,la ficelle de spi passe dans 2 filoirs en plastique blanc vissés sur le barrot arrière .
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/