[Finn] reconstruction du 311
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[Finn] reconstruction du 311
[Finn]
Bonjour à tous,
afin d'occuper les longues soirées d'hiver, je me lance dans la reconstruction d'un Finn.
Le départ est un Finn Lanaverre coque et pont fibre, puit de dérive en bois.
L'idée, garder la coque, le puit de dérive et la fausse quille qui sont "sains" et refaire un cockpit moderne à la jauge des modernes.
Tous ceci ne répond qu'à l'illogisme de la voile, du plaisir et de l'absurdité.
Voici le début:
première étape, vider le canot et construire un ber de chantier sur roulette:
puis, on commence la reconstruction:
la reconstruction va se faire avec du contreplaqué CTBX en 5 et 8 mm, oméga fibre/epoxy, fabrication d'un safran carbone, resurfaçage de la dérive, pose d'une emplanture de mât réglable...
la suite bientôt...
Yann
Bonjour à tous,
afin d'occuper les longues soirées d'hiver, je me lance dans la reconstruction d'un Finn.
Le départ est un Finn Lanaverre coque et pont fibre, puit de dérive en bois.
L'idée, garder la coque, le puit de dérive et la fausse quille qui sont "sains" et refaire un cockpit moderne à la jauge des modernes.
Tous ceci ne répond qu'à l'illogisme de la voile, du plaisir et de l'absurdité.
Voici le début:
première étape, vider le canot et construire un ber de chantier sur roulette:
puis, on commence la reconstruction:
la reconstruction va se faire avec du contreplaqué CTBX en 5 et 8 mm, oméga fibre/epoxy, fabrication d'un safran carbone, resurfaçage de la dérive, pose d'une emplanture de mât réglable...
la suite bientôt...
Yann
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Re: Finn reconstruction du 311
Bel objectif!
Bon courage!
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laser 4000 1996
yachting france 420 1985
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Re: Finn reconstruction du 311
vu ta situation géographique l'hiver promet de durée un peu....alors bon chantier pour ce beau projet...
- Phil
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Re: Finn reconstruction du 311
Gros boulot en perspective!
Bon courage
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Re: Finn reconstruction du 311
Bonsoir
le chantier du jour:
construction du "chassis" qui servira de support au plancher, en CTBX de 8 mm qui sera straté epoxy sur le fond
poursuite du tableau de fond de cockpit avec perçage des évacuations de 80 mm de diamètre qui seront relié par un tube en fibre de verre au tableau arrière.
en pratique, le compartiment arrière nouvellement crée est en continuité avec le caisson qui court sous le plancher et qui disposera de deux petit nable au niveau des vides vites et de deux trappes, une sur le pont arrière et une sur le fond de cockpit
le chantier du jour:
construction du "chassis" qui servira de support au plancher, en CTBX de 8 mm qui sera straté epoxy sur le fond
poursuite du tableau de fond de cockpit avec perçage des évacuations de 80 mm de diamètre qui seront relié par un tube en fibre de verre au tableau arrière.
en pratique, le compartiment arrière nouvellement crée est en continuité avec le caisson qui court sous le plancher et qui disposera de deux petit nable au niveau des vides vites et de deux trappes, une sur le pont arrière et une sur le fond de cockpit
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Re: Finn reconstruction du 311
Bonjour à tous, bonne année, plein de belles navigations
suite du chantier:
après découpe des couples en carton pour servir de patron, ce jour, découpe en CTBX des couples et du ponts, photos avant tous les ajustements nécessaire...
Bonne soirée
Yann
suite du chantier:
après découpe des couples en carton pour servir de patron, ce jour, découpe en CTBX des couples et du ponts, photos avant tous les ajustements nécessaire...
Bonne soirée
Yann
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Re: Finn reconstruction du 311
Joli boulot! ca avance bien!
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Re: Finn reconstruction du 311
Bonjour à tous
petit week end (j'étais à Paris hier pour le boulot) de travail avec la fin de la préparation du caisson arrière:
découpe des barrots de pont, découpe des orifices d'évacuation d'eau dans le tableau arrière et celui de la trappe de visite dans la cloison arrière du cockpit:
A partir de la semaine prochaine, collage simple à l'epoxy des cloisons et du cadre qui servira de support au plancher puis préparation des barrots du pont avant qui servirons aussi de cadre pour la future emplanture réglable du mât et reprendrons les efforts des poulies de renvoie du bout qui sert à hisser la dérive.
Pour le montage, 1° fixation colle simple époxy pour caler, puis remplir les imperfections avec une résine époxy chargée (si besoin) et réalisation de joints congés avant stratification en oméga fibre de verre/époxy.
petit week end (j'étais à Paris hier pour le boulot) de travail avec la fin de la préparation du caisson arrière:
découpe des barrots de pont, découpe des orifices d'évacuation d'eau dans le tableau arrière et celui de la trappe de visite dans la cloison arrière du cockpit:
A partir de la semaine prochaine, collage simple à l'epoxy des cloisons et du cadre qui servira de support au plancher puis préparation des barrots du pont avant qui servirons aussi de cadre pour la future emplanture réglable du mât et reprendrons les efforts des poulies de renvoie du bout qui sert à hisser la dérive.
Pour le montage, 1° fixation colle simple époxy pour caler, puis remplir les imperfections avec une résine époxy chargée (si besoin) et réalisation de joints congés avant stratification en oméga fibre de verre/époxy.
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Re: Finn reconstruction du 311
Super projet! Du plaisir à la état pur!
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Re: Finn reconstruction du 311
C'est sur, que du plaisir!!!!
la suite, week end moins studieux car enfin la neige est là , donc grosse demi journée de ski de poudreuse hors piste off course et retour au Finn...
la photo du jour: donc, collage d'une partie des couples et du fond de cockpit avec de la colle epoxy pour le positionnement et test avec de la choucroute sur le fond de cockpit, mais en fait, c'est plus simple de coller à l'epoxy et de faire les joints ensuite.
Découpe des deux tubes en fibre de verre qui servent à évacuer le cockpit à l'arrière...
La suite, finir de coller les couples et le chassis du plancher, construire le chassis qui servira de support à l'etambrais réglable et aux poulies de renvoi de réglagle de dérive... ainsi qu'au pont avant
Bonne semaine à tous
Yann
la suite, week end moins studieux car enfin la neige est là , donc grosse demi journée de ski de poudreuse hors piste off course et retour au Finn...
la photo du jour: donc, collage d'une partie des couples et du fond de cockpit avec de la colle epoxy pour le positionnement et test avec de la choucroute sur le fond de cockpit, mais en fait, c'est plus simple de coller à l'epoxy et de faire les joints ensuite.
Découpe des deux tubes en fibre de verre qui servent à évacuer le cockpit à l'arrière...
La suite, finir de coller les couples et le chassis du plancher, construire le chassis qui servira de support à l'etambrais réglable et aux poulies de renvoi de réglagle de dérive... ainsi qu'au pont avant
Bonne semaine à tous
Yann
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