470 roga 1975
470 roga 1975
bonjour à tous,
Une opportunité; un vieux 470 ROGA se 1975 qui pourrit dans une pinède.
Même si c'est cadeau, faut voir si ce n'est pas un cadeau empoisonné!
il manque les voiles mais il a tout ( remorque de route, tangon, gréement, des poulies de partout...
liston pourrit à refaire ( bois obligatoire pour rigidité ou un profil caoutchouc dur peut il faire l'affaire?)
Quelques photos pour que vous puissiez nous donner votre avis.
db
Une opportunité; un vieux 470 ROGA se 1975 qui pourrit dans une pinède.
Même si c'est cadeau, faut voir si ce n'est pas un cadeau empoisonné!
il manque les voiles mais il a tout ( remorque de route, tangon, gréement, des poulies de partout...
liston pourrit à refaire ( bois obligatoire pour rigidité ou un profil caoutchouc dur peut il faire l'affaire?)
Quelques photos pour que vous puissiez nous donner votre avis.
db
- Pièces jointes
-
- 470-2 bis.jpg (100.06 Kio) Consulté 5542 fois
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: 470 roga 1975
salut,pour y voir plus clair et mieux juger de l'état de ce 470 qui doit être une bonne base de restauration;un grand lavage seau d'eau chaude,paic citron et éponge);tu y verra mieux les éventuels coups,nuances de gelcoat/peinture pouvant donner une idée des réparations faites dessus
pour les listons,rien de mieux que de les refaire en bon bois d'arbre
par contre une fois lavé,inspecte bien la coque pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme à pu avoir notre amis geckocha et son 470 morin
pour les listons,rien de mieux que de les refaire en bon bois d'arbre
par contre une fois lavé,inspecte bien la coque pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme à pu avoir notre amis geckocha et son 470 morin
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- wontola
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 817
- Inscription : 10 juin 2009, 09:03
- Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W
Re: 470 roga 1975
Certains Roga avaient des renforts en balsa.Si c'est un de cette série et qu'il est resté dehors un certain temps bon pour la déchett.
Re: 470 roga 1975
salut,
Les caissons sont encore bien durs.
Le climat est plutôt sec à Aix en Provence, il n'est peut être pas pourris.
par contre, il est couvert de sève de pin.
des news la semaine prochaine
Les caissons sont encore bien durs.
Le climat est plutôt sec à Aix en Provence, il n'est peut être pas pourris.
par contre, il est couvert de sève de pin.
des news la semaine prochaine
- pi.r
- Albatros en esquif
- Messages : 1712
- Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
- Localisation : "cassoulet" Occitanie
Re: 470 roga 1975
ça risque de ne pas partir au lavage avec du produit vaisselle. il te faudra peut-être user de l'essence térébenthine ou qq chose de ce genre !FINN 13 a écrit :par contre, il est couvert de sève de pin.
- caracolito
- Navigateur sans sextant
- Messages : 253
- Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
- Localisation : Ile Grande - 22
- Contact :
Re: 470 roga 1975
pour avoir eut un roga de 77,
les points à regarder sur ces générations sont
le renfort quille sous le pied de mat qui s'écrase un peu avec le temps.
les cloisons sous les renforts de puit de dérive (là ou il y a la plaque iyru et constructeur) mais je crois qu'en 76 ce n'était pas cloisonné, ce n'est arrivé que l'année d'après.
Les caissons restent rigides, pas de soucis à ce niveau.
Si il a été mal stocké il est possible que le gel coat faïence un peu sur la coque au niveau des renforts mais rien de bien grave (idem sur le pont à l'avant qui lui est très mou)
Peut etre la cale d’étambrais à vérifier car il y a pas mal d'efforts, il est possible que les vis parker ne tiennent plus et soient à remplacer par des boulons traversants.
Je vois une bôme Zspar qui donne mal à la tête.
Comment est le pied de mat? tambours à cables pour drisse de foc et hale bas ou cage à palan sur le mat et hale bas à poulies?
sinon rien de plus
PS
le liston en bois c'est quand même plus joli que le caoutchouc..
les points à regarder sur ces générations sont
le renfort quille sous le pied de mat qui s'écrase un peu avec le temps.
les cloisons sous les renforts de puit de dérive (là ou il y a la plaque iyru et constructeur) mais je crois qu'en 76 ce n'était pas cloisonné, ce n'est arrivé que l'année d'après.
Les caissons restent rigides, pas de soucis à ce niveau.
Si il a été mal stocké il est possible que le gel coat faïence un peu sur la coque au niveau des renforts mais rien de bien grave (idem sur le pont à l'avant qui lui est très mou)
Peut etre la cale d’étambrais à vérifier car il y a pas mal d'efforts, il est possible que les vis parker ne tiennent plus et soient à remplacer par des boulons traversants.
Je vois une bôme Zspar qui donne mal à la tête.
Comment est le pied de mat? tambours à cables pour drisse de foc et hale bas ou cage à palan sur le mat et hale bas à poulies?
sinon rien de plus
PS
le liston en bois c'est quand même plus joli que le caoutchouc..
- Pièces jointes
-
- 414956_289790217750484_798426786_o (Small).jpg (21.19 Kio) Consulté 5502 fois
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
Re: 470 roga 1975
la cale d etambrai en bois est complètement pourrie.
on va essayer de la récupérer pour faire une copie.
en bon état; ça ressemble à ça: pour le pied de mat: pas vu de cage à palan mais je vérifierai ça
DB!
on va essayer de la récupérer pour faire une copie.
en bon état; ça ressemble à ça: pour le pied de mat: pas vu de cage à palan mais je vérifierai ça
DB!
- caracolito
- Navigateur sans sextant
- Messages : 253
- Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
- Localisation : Ile Grande - 22
- Contact :
Re: 470 roga 1975
oui c'est cela pour la cale.
vu l'état il faudra aussi revoir la fixation des rails sur le pont.
Si tu n'a rien remarqué en pied de mat c'est que ce doit etre un système cage à palan sur le mat et hale bas à poulie et pas des tambours comme ceux ci
Par contre il y a du boulot question nettoyage ...
vu l'état il faudra aussi revoir la fixation des rails sur le pont.
Si tu n'a rien remarqué en pied de mat c'est que ce doit etre un système cage à palan sur le mat et hale bas à poulie et pas des tambours comme ceux ci
Par contre il y a du boulot question nettoyage ...
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: 470 roga 1975
J'ai le même 470.
J'ai pas de système de cale de mat comme décrit, j'utilise des cales en bois, comme sur les 420.
C'est rapide fiable et pas cher
J'ai pas de système de cale de mat comme décrit, j'utilise des cales en bois, comme sur les 420.
C'est rapide fiable et pas cher
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/