peinture pont

Remises en états ou optimisations complètes
zeeppo
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2015, 10:18
Localisation : nancy

peinture pont

Message par zeeppo » 19 mai 2015, 10:20

Bonjour à tous! :)

Je retape actuellement un quillard de 7.50m, non habitable, destiné à tirer des bords sur lac.
Il sera bâché et rentrera au chaud l'hiver.

J'en suis au revêtement du pont.

Il est en CP milieu humide , mais pas marine.

Je pense d'abord mettre une couche de résine époxy pour durcir et étanchéifier tout ça.

On m'a conseillé après de mettre un primaire et de la polyuréthane bi, mais le prix est super élevé!

Quelqu'un aurait d'autres solutions? Expérience concluantes? ( peintures carrosserie, façade, fournisseur)

Merci d'avance! :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: peinture pont

Message par olivier81 » 19 mai 2015, 19:10

salut l'ami et bienvenu sur le forum ;) ;)
une petite présentation dans l'équipage serait pas mal ;) ;)
enfin,ton projet à l'air bien sympa mais dis nous en plus sur ce bateau,est il neuf,est ce une restauration,etc;ainsi que quelques photos permettraient de mieux te guider ;) ;)
certes les produits marins,peinture,vernis sont assez cher mais il ne faut pas hésiter à mettre les bons produits,et donc le prix sur des bois nus,sans oublier de faire à l'intérieur du bateau;la durée de vie en est déterminée ;) ;)
pour moi,tu peut déjà oublier les peintures issues de la carrosserie,du bâtiment et façade si tu veut un travail durable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: peinture pont

Message par Phil » 19 mai 2015, 20:12

Une bi-composants est une bi-composants!
Achete la dans l'industrie, ca te coûtera moins cher.
Exemple: http://www.metaltop.fr/peinture-fer/41- ... sants.html" onclick="window.open(this.href);return false;

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: peinture pont

Message par jakez pokez » 19 mai 2015, 21:01

Salut,

Je viens de refaire ma peinture de pont cette année sur mon Kelt9,j'ai utilisé "anti slip coat" de chez Yachtcare,parfait,elle a une très bonne accroche et est super dure(résiste donc bien aux frottements et au ragage,elle est aussi super antidérapante(pratique pour une peinture de pont!!!!!),Cette peinture antidérapante est un topcoat polyester thixotrope(RESINE POLYESTER), prêt à l’emploi après l’ajout de durcisseur. Anti Slip Coat elle convient pour la mise en œuvre sur tous les supports en polyester, particulièrement sur les surfaces circulables telles que le pont, la passerelle ou le cockpit et partout où l’on souhaite un appui sûr en cas d’humidité ou par grosse mer. La surface traitée est à nouveau circulable après 4 heures.

la mise en oeuvre reste simple notamment dans la prépa de la surface à traiter,prévoir 1 boite pour 5m2,le tarif est d'environ 45 euros/boite.il m'a fallu 4 boiboites pour mon 9m.

Image

PS:si le produit t'interesse,pour un fournisseur,tu peux éventuellement me contacter en mp,je te donnerai ses coordonnées (il peut l'envoyer par la poste!!)
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

zeeppo
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2015, 10:18
Localisation : nancy

Re: peinture pont

Message par zeeppo » 21 mai 2015, 11:19

Bonjour et merci à vous pour ces premiers conseils! :)

Je me suis depuis perdu dans le labyrinthe Internet pour trouver les bons ingrédients...

Il y a les pour et les contre produits carrosserie.
J'avoue que ça me fait de l'oeil car c'est 2 fois moins cher qu'une peinture bateau!

J'ai vu aussi du G4 qui , quelques fois est présenté comme primaire d'accrochage et d'autres fois comme
résine. Même produit?

Je me demande si avec ce G4 je peux me passer de ma résine époxy prévue initialement, et d'une
couche de primaire...?

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: peinture pont

Message par francois1907 » 21 mai 2015, 11:28

il me semble apres peut etre que je me trompe mais l'on ne met pas de l'epoxy que sur du bois neuf et sec ?
si le votre es neuf c'est une bonne idée en tout cas ne pas oublier que pour chaque trou il faudra percer plus gros faire couler de l'epoxy et repercer ensuite dedans sinon bonjour les infiltration sournoise et aurevoir votre pont !

zeeppo
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2015, 10:18
Localisation : nancy

Re: peinture pont

Message par zeeppo » 21 mai 2015, 11:58

Le CP du pont est neuf en effet.

Je pense, pour plus de résistance aux chocs faire:

-une couche de résine époxy
-une couche de G4 en tant que primaire
-deux couches du polyuréthane bi de ce style: http://www.metaltop.fr/peinture-fer/41- ... sants.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre je n'ai pas compris l'histoire des trous à repercer... :roll:

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: peinture pont

Message par francois1907 » 21 mai 2015, 15:01

si tu vien percé et mettre directement dans ton bois tu va crée une faiblesse et tu pourra faire ce que tu veux l'eau finira toujours par rentrée et vu que tu va rendre etanche le bois par une couche d'epoxy le bois ne pourra plus respiré pour secher
le contre plaqué va donc se gorgé d'eau et pourrir

c'est pourquoi on ne stratifie normalement jms du bois dont ont est pas sur qu'il soit completement sec

pour evité des probleme d'infiltration tu perce un trou plus gros
dans lequel tu vien couler de la resine epoxy et une fois sec
tu perce au bon diamettre dedans

comme ca tu es sur de ne pas crée d'entrée d'eau

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: peinture pont

Message par Phil » 21 mai 2015, 15:19

Au passage, avant la peinture, je te conseille de faire une imprégnation du CP à l'epoxy.
Tu peux, au choix, soit diluer de l'époxy à l'acétone en 2 ou 3 couches ( avec 1er couche dillution avec 5% d'acétone, deuxième avec 3% et 3eme sans) ou utiliser un produit exprès comme le woodimpreg.
Ensuite, une ou deux couches d'aprêt puis peinture bi-composants.

Pour la fixation de l'accastillage, je préfère faire les trous au bon diamètre, mettre un peu d'époxy liquide dans le trou et visser avant que ça seche.
Mais ca doit être plus dur à démonter ensuite (j'ai jamais démonté ce que j'ai fixé comme ça).

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: peinture pont

Message par francois1907 » 21 mai 2015, 15:22

Phil a écrit : Pour la fixation de l'accastillage, je préfère faire les trous au bon diamètre, mettre un peu d'époxy liquide dans le trou et visser avant que ça seche.
Mais ca doit être plus dur à démonter ensuite (j'ai jamais démonté ce que j'ai fixé comme ça).
je donne pas cher de ta visserie inox au demontage ^^

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/