[jouet 920] installation électrique

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par francois1907 » 09 juin 2015, 23:14

Je t enverrai demain tout un dossier sur l électricité dans un bateau tu y trouveras ce schéma et d'autre avec des explications sur les différents types de batterie etc

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par francois1907 » 09 juin 2015, 23:19

Après chacun sa manière de naviguer certains aime leur confort d'autre aime que ce soit simple sans superflu
Le mieux est qd même d'avoir deux parc même si il ne contient que deux ou trois batterie une batterie pour le démarrage moteur et le reste en servitude pas de risque de ne plus pouvoir démarrer le moteur car on trop tirer sur les batteries et pis cela permet d'avoir des batteries à décharge lente en servitude et une batteries de démarrage pour le moteur

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par olivier81 » 09 juin 2015, 23:26

ça serait pour moi,car j'aime bien le first clas 8(fait ch... yen à un pas trop cher ces temps cis),ça serais assez dépouillé,vraiment le minimum syndical :mrgreen: :mrgreen:
mais c'est pas mon bateau ;) ;)
en tout cas déjà ce schéma correspond bien à ce qu'il faut voir et faire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par Phil » 09 juin 2015, 23:36

francois1907 a écrit : Le mieux est qd même d'avoir deux parc même si il ne contient que deux ou trois batterie une batterie pour le démarrage moteur et le reste en servitude
Je sus d'accord avec toi, je dis la même chose.
Les chargeurs que je connais sont en fait des régulateurs/commutateurs.

Ils chargent d'abord la batterie de démarrage puis commute les organes de charge ( éolienne, x, alternateur) sur le parc de servitude.
La consommation électrique ne se fait ensuite que sur le parc de servitude sans jamais utiliser la batterie moteur.

Y a quand même un moyen de forcer l'appareil à tirer sur la batterie moteur en cas de décharge complète du parc de servitude pour se dépanner.
Y en a plein les camping car de ces engins.

Sur les mastervolt, certains ont même une liaison possible avec un PC pour faire des relevés de consommation.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par francois1907 » 10 juin 2015, 12:45

les master volt sont cher tres cher !!

apres il faut diferencier le circuit de charge 12v (éolienne moteur panneaux solaire,... ) du circuit de charge 220v
le premier passe par un séparateur et le second passe par un chargeur
il y a toujours moyen de passer d'un parc a l'autre mais en général on installe l’inverse
pour pouvoir toujours démarrer le moteur au cas ou sur les camping car le danger est moindre si on ne peut démarrer sur l'eau si l'on doit allumer le moteur pour une manœuvre d'urgence etc c'est autre chose
si tu n'es pas dans l'optique régate n'hesite pas a surdimensionner tes batteries il est toujours mieux d'avoir plus de resserve que pas assez et avant de les acheter calcul bien tes conso avec le fichier excel que je t'es envoyer

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

Re: [jouet 920] installation électrique

Message par garbi » 14 juin 2015, 20:40

bonjour
de mon cote au niveau electricite j ai fait relativement simple
mon moteur , un 9.9 n est pas aquippe d un demarreur donc......mais celui ci me charge une premiere batterie qui alimente mon eclairage navigation , lampe carre , couchage , vhf , sondeur.
Une deuxieme batterie gel est connectee au panneau solaire 30w
les deux batteries sont reliees a un selecteur bat 1 ou bat 2 ou bat 1+2 c est tout!
par contre tout l equippement a bord est a led donc faible consommation
j ai aussi installe un petit convertisseur pour eventuellement chargeurs de telephone divers ou pc
le jps lui est connecte a une batterie gel de type moto pour etre vraiment independant et ne pas subir de deconnection suite a une forte consommation .
Mes periodes de navigation etant surtout le weekend il me sera facile d effectuer une recharge de la batterie regulierement
la cuisine se fera donc a partir d un rechaud gaz

voila un petit descriptif de l installation

merci a tous
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/