Rénovation 420 RONDAR

Remises en états ou optimisations complètes
Fabien 29
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2015, 22:18
Localisation : 29 quimper

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 24 juil. 2015, 23:48

En prime, une photo de l'étamerai stratifié ainsi que le bras de liaison que j'ai renforcé de 2 couches de verre: mat et tissé.
Pièces jointes
IMG_0035.jpg
IMG_0035.jpg (91.63 Kio) Consulté 5014 fois

Fabien 29
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2015, 22:18
Localisation : 29 quimper

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 25 juil. 2015, 00:11

Pour finir, les questions:

J'ai fait 3 sorties avec le bateau

Par petit temps, c'est une piscine. l''eau rentre par le puis de dérive, un vrai geyser. J'ai regardé sous les autre 420 et j'y ai trouvé des "lèvres" que je n'ai pas sur le mien. de plus, par petit temps, le vide-vite est complètement inefficace. Heureusement que j'avais prévu 2 écopes...
L'eau rentre également par le boulon de dérive. Je vais donc mettre un joint mais je doute que ce soit hyper efficace. De plus, j'ai découvert une petite fissure sur une partie non structurelle du puit de dérive probablement due à un vieux choc. ça attendra également l'hiver.

Question: ou trouve t-on les lèvres de puit de dérive et comment les installe-t-on?
J'ai bien une série de vieille vis sous mon puit de dérive mais rien qui laisse présager la possibilité de les retirer (usure) ou qui permette de penser qu'elles puissent accueillir cet équipement...

Dans le vent un peu musclé de ce vendredi matin (25 Nd), j'ai fait tester les trapèzes à mon neveu. Tout a tenu, j'ai juste arraché le hale-bas de bome dans un empannage un peu brusque. Les rivets qui le maintenaient à la bome étaient oxydés...A quelle distance du mat doit on fixer le palan de hale-bas sur la bome? Il me semblait un peu proche sur l'installation actuelle.

J'ai un petit souci avec le coinceur d'écoute. J'ai 2 coinceurs de chaque bord sur les caissons. J'utilise celui de l'avant pour le foc et j'ai tenté d'utiliser celui de l'arrière pour la GV. Est-ce la bonne solution? Apparemment non car je n'arrive pas à coincer mon écoute de GV la dedans. Pas une question de diamètre mais plutôt de position. Je n'ai pas la force pour aller la coincer si loin (je précise que je fais 1,90 et qu'à priori, je ne suis pas complètement manchot...).

La solution pour moi serait d'avoir le coinceur, comme sur les habitables, au niveau du bas du palan d'écoute. Est-ce que ça se fait sur 420 ou y-a-t-il une contre- indication majeure?

Bonne soirée à tous,

Prochain article pour parler des problèmes de mise à l'eau et du nouveau gréement e mon fier vaisseau...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par gaston » 25 juil. 2015, 01:52

S'il n'y as pas de lévres sous le bateau au niveau du puits de dérive, il faut en mettre, sinon tu auras toujours un geyser d'eau remontant dans ton bateau qui deviendra un piscine... certain mette des bandes de chambre à air de tracteur découpées en lamelles... d'autres collet et visent des bandes de "radios d'hopital" découpées en lamelles (au choix selon les examens passé coeurs, vessies, poumons,...)... sinon ça se trouve aussi chez le marchand de batôôô... en général c'est collé et vissé avec un tringle alu fine de la longueur du passage de dérive pour pincer le matériaux utilisé contre la coque... si tu peux pas dévisser les anciennes trop usées, tu peux déplacer l'emplacement de vissage pour faire du neuf... pré percer avant de visser pour pas éclater le bois de la fausse quille... c'est la colle qui étanchéifiera le tout...

voir photo ci aprés

Le vide vite fonctionne bien à partir du moment ou ton bateau avance avec un peu de vitesse... le frottement de l'eau sous le bateau entraine l'eau qui est dedans... Mais si tu ouvres ton vide vite alors que tu est arrêté sur l'eau ou que tu avances très doucement, alors il n'y a pas assez de frottement pour entrainer l'eau dehors... au lieu de vider, tu rempli alors le bateau... re piscine...

Pour le boulon de dérive qui laisse rentrer l'eau, c'est pas top... il faudra certainement démonter et résiner pour retrouver l'étancheité... d'autant que ce boulon traverse souvent des partie en bois... si l'eau passe, le bois aime pas... mais le mieux c'est que tu mettent des photos pour avoir une idée su système...

Les coinceurs de l'avant sur ton bateau, c'est pour le foc... mais ce de l'arriére c'est soit pour le spi, soit pour le chariot de GV, pas pour la GV elle même... pour la GV il te faut acheter une poulie avec coinceurs intégré... ça se fixe soit sur le puits, soit sur la barre de chariot de GV... sur la 1ere photo que tu nous as envoyé, il y a un systéme avec chariot de GV... tu ne l'as pas gardé?

voir ta photo p 1 de ton sujet... et la photo de mon chariot de gv sur 470 ci aprés
300.JPG
sans les lévres de dérive, avec les trou de vissage prépercé et l'encoche pour accueillir la tringle alu qui recouvrira les bandes de coutchouc découpée en lamelle... c'est mieux si une bande recouvre un peu l'autre... moins de remonté d'eau...
300.JPG (51.18 Kio) Consulté 5010 fois
320.JPG
j'ai pas plus prét.... mais on distingue les lamelles de caoutchouc collées et la tringles qui recouvre avec les vis qui pince les lamelles entre la coque et la tringle de recouvrement...
320.JPG (73.03 Kio) Consulté 5010 fois
421.JPG
la barre de cahriot de GV... Le chariot est maintenu en place grace au bout de réglage qui se boque sur les taquet posés sur les caissons... tu régles l'emplacement du chariot selon le vent et la gite... Sur le chariot, tu accroches la poulie avec taquet intégré pour y faire passer l'écoute de GV
421.JPG (106.34 Kio) Consulté 5010 fois
voili, voilà...

NB: à partir du 28juillet, je suis absent pour 15 jours... vacances cinquo dans le morbilhan
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par gaston » 25 juil. 2015, 01:55

Tu avais ce systéme sur ton bateau dans la premiére photos que tu as envoyé...
écoute de GV.jpg
on voit le chariot et on distingue une poulie, certainement avec un taquet coinceurs intégré
écoute de GV.jpg (87.19 Kio) Consulté 5010 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par gaston » 25 juil. 2015, 02:21

deux photos de poulies avec coinceurs intégrés pour accrocher sur ton chariot de GV... la seconde est mieux... un palan double, moins de tirage... sur la bôme il te faudra une poulie double. Tu accroches ton bout sur le point haut, tu fais passer dans la poulie de bome, tu revient sur la prmiére poulie, tu repasses dans ta poulie double de bôme, tu redescends sur la poulie large et tu fini dans le taquet... et ça roule...
poulie-simple-ringot-emerillon-taquet-40mm.jpg
sur émérillon pour que ça tourne...
poulie-simple-ringot-emerillon-taquet-40mm.jpg (11.39 Kio) Consulté 5009 fois
poulie-violon-ringot-emerillon-taquet-40mm.jpg
avec une deux poulies pour doubler le palan et amoindrir le tirage
poulie-violon-ringot-emerillon-taquet-40mm.jpg (10.81 Kio) Consulté 5009 fois
j'ai pris les photos sur le site "Paris voile"... mais tu trouves ça sur d'autres sites de ventes en ligne... ou chez le marchand de batôôô le plus proche de chez toi

Sur ce, 2heures du mat...je vais me coucher
à+
Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Fabien 29
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2015, 22:18
Localisation : 29 quimper

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 26 juil. 2015, 11:03

Bonjour,

Pour la fuite sur le boulon de dérive, il ne s'agit que de l'axe autour duquel elle pivote. Je ne suis donc pas aussi pessimiste que toi. Un simple joint devrait suffire à limiter cette petite entrée d'eau. Petit avantage sur les RONDAR: pas de bois = pas de pourrissement!

OK pour les lèvres, je vais essayer de trouver une solution.

Pour le mat qui me semblait un peu faible...j'ai finalement racheté un bateau complet (encore un vieux 420 qui trainait au fond d'un jardin) avec sa remorque de mise à l'eau et...un très beau mat ELVSTROM tout accastillé.

Je suis donc à présent l'heureux propriétaire de deux 420. Un rénové (le RONDAR) et un d'une marque inconnue (LANAVERRE?) avec un système de gaillard d'avant qui semble être boulonné sur le reste de la structure. Si quelqu'un connait... (photo prochainement sur ce post).
Ce second 420 pourrait d'ailleurs être cédé à petit prix à un bricoleur. La coque me semble plutôt saine mais nécessite une bonne rénovation.
Suite:
-Trouver un joint pour le boulon/axe de dérive
-colmater la petite fuite sur puit de dérive (ponçage, strat en mat et gelcoat)
-Finir les ponçages de mes réparations précédentes et reprise des éclats dans le gel coat
-Lustrage général (je n'ai pas l'intention de tout repeindre).
- finitions sur le gréement (surliures, épissures, réglages...)

Et surtout: rénovation ou vente en l'état du second 420...

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par wontola » 26 juil. 2015, 11:35

Pour les joints, en robinetterie tu trouveras sinon un bout de chambre à air .Il faut un tube dans la dérive comme ça tu peux serrer le boulon et la dérive pivote sur le tube. Pour ne pas abimer le polyester extérieur du puits n'oublies pas les rondelles larges.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Guitton » 26 juil. 2015, 13:37

pour les joints sur l'axe de dérive, tu peux essayer les rondelles des bouchons de bière "sup" ! ou autre boisson !
FRA 2661

Fabien 29
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2015, 22:18
Localisation : 29 quimper

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 26 juil. 2015, 22:33

Guitton a écrit :pour les joints sur l'axe de dérive, tu peux essayer les rondelles des bouchons de bière "sup" ! ou autre boisson !
Voilà bien un équipement que je devrais trouver facilement!
Merci,

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/