Rénovation 420 RONDAR

Remises en états ou optimisations complètes
Fabien 29
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Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 15 juin 2015, 22:01

thumb_IMG_0318_1024.jpg
photo du bateau à l'achat
thumb_IMG_0318_1024.jpg (131 Kio) Consulté 5647 fois
Bonjour,

J'entame la rénovation d'un 420 RONDAR (fabrication anglaise).
thumb_IMG_0019_1024.jpg
plaque du bateau
thumb_IMG_0019_1024.jpg (131.48 Kio) Consulté 5647 fois
Il doit être assez récent, tout en fibre (pas de bois ou si peu...)
A été malmené dans une (des?) école de voile.


Les voiles sont en excellent état
Le bateau a pris sa retraite anticipée il y a environ 5 ans quand la coque a été trouée.
Quelques fatigues de structure mais rien de bien méchant.

Lorsque j'ai acheté la remorque, 15 jours après le bateau, le gars qui me l'a vendue m'a proposé de laisser dessus une coque de 420 irréparable (brèche de 1,5m dans la coque plus structure très abimée) et du matos de rechange. J'ai accepté et j'ai donc à présent une dérive en excellent état, safran IDEM, une baume en bois (elle est belle mais il faut que je vérifie la compatibilité avec mon mat)...et de l'accastillage.

Quelques photos des parties à réparer:
Le tableau arrière est très fatigué. Ici, une photo après démontage de l'aiguillot:
IMG_0010.jpg
tableau arrière avant réparation 1
IMG_0010.jpg (108.88 Kio) Consulté 5647 fois
La suite au prochain N°

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gaston
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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par gaston » 16 juin 2015, 01:09

Bien le 420... ! Alors tu as crée ton sujet... cool! Tu peux continuer d'aller voir sur celui de maeldan, tu y trouveras des infos utiles aussi pour toi...
Bonne rénauvation
Gilles (Gaston)
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maeldan
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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par maeldan » 16 juin 2015, 09:47

Sympa ton 420 :lii
Peut tu mettre des photos de ta 2nd coque ?
"Quand surfent les oursins, reste à terre marin"

"Ciel de traîne, mets ton neoprène" :xc

Fabien 29
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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 16 juin 2015, 19:16

ça va hurler chez les puristes....

Considérant qu'une coque irréparable est un déchet, je l'ai traitée comme tel...

:oops: :oops: :oops:

IMG_0007.jpg
IMG_0007.jpg (130.66 Kio) Consulté 5600 fois

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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par maeldan » 16 juin 2015, 20:39

Honte à toi démon !!!

Non je déconne, s'il était en phase final il ne restait plus qu'à le débrancher :|
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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par olivier81 » 16 juin 2015, 21:01

il était si malade que ça :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par francois1907 » 16 juin 2015, 21:22

j'ai une solution pour toi tu fait un jolie colis a olivier et il ce chargera de recoller les morceaux ^^

Fabien 29
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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 16 juin 2015, 21:51

LA coque était percée sur 1,5m, bois pourri et parties délaminnées...

Revenons à nos moutons:

l'état du RONDAR (accessoirement, si quelqu'un a un retour sur les fragilités de ce type de bateau...)

Le bras de renfort avant, sur lequel repose le mat, est fissuré:
bras renfort avant.jpg
bras renfort avant.jpg (93.04 Kio) Consulté 5580 fois
Celui là, je le ponce et je restratifie la liaison entre ce renfort e le caisson. Rien de sorcier.

Le barrot avant a également souffert.
IMG_0012.jpg
IMG_0012.jpg (97.5 Kio) Consulté 5580 fois
Là, c'est plus compliqué car il faut tout poncer et c'est en forme. Ensuite, je renforce en stratifiant uniquement en U.

J'oubliais le plus grave mais peut-être le plus simple à réparer: le trou dans la coque.
IMG_0415.jpg
IMG_0415.jpg (56.44 Kio) Consulté 5580 fois
Sauf si je me trompe, je ponce 20cm autour de la fissure et je restratifie par dessus, sans retirer le morceau abîmé sur lequel je compte m'appuyer.

La suite au prochain épisode.

Fabien 29
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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 16 juin 2015, 22:05

Suite des réparations à réaliser:

Le renvoi de bras de spi a été monté avec des vis acier. Elles ont rouillé et se sont cassées dans liston. Là, je ne sais pas trop quoi faire...
IMG_0417.jpg
vis rouillées
IMG_0417.jpg (73.69 Kio) Consulté 5578 fois
A quille, sur l'arrière deu puit e dérive, semble décollée de la coque. Il faut que je ponce pour voir. Je posterai des photos après décapage pour conseils avisés...
IMG_0416.jpg
décollement
IMG_0416.jpg (78.37 Kio) Consulté 5578 fois
La coque a déjà été réparée, à cet emplacement, ça parait faible (enfoncement à la pression de la main) et le gel coat est moche.
Accessoirement, cette photo permet de voir le faïençage de la coque. Je compte donc repeindre mais peut être plutôt l'hiver prochain, après quelques navigations estivales... ça devrait tenir.
IMG_0419.jpg
réparation ancienne
IMG_0419.jpg (81.68 Kio) Consulté 5578 fois
J'attends vos remarques sur mon programme de réparations!

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Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par gaston » 16 juin 2015, 22:39

Pour le trou dans la coque, une stratification seulement sur l'extérieur ne suffira pas... La fissure va se prolonger et fini par dépasser ta réparation... Tu peux faire comme ça mais c'est reculer pour mieux sauter...
Je vois que tu as un trappe de visite qui ne dois pas être loin du trou... ouf... Alors, je te donne mon avis : 1: découper tout le bord du trou pour enlever la fibre purrie, arrachée ou désolidarisée. Ceci pour avoir des lévres de fissures propres et net... Stratifier à l'intérieur du caisson 2 ou 3 couches plus large que la fissure... Laisser sécher. Puis à l'extérieur coté coque, poncer jusqu'à la fibre sur 20 cm autour de la fissure néttoyée... poncer aussi la fibre neuve que tu vient de poser à l'intérieur pour faciliter l'accroche... combler la fissure avec de la choucroute (mastic renforcé de fibre de verre)... poncer pour mettre aà niveau de la coque... puis 2 couche de tissus de verre résiné... un couche de tissu d'arrachage pour ponper le surplus de résine... laisser sécher et poncer, puis peinture...

Là ça bougera plus... mais stratifier d'un seul côté, c'est pas top... une coque est fortement sollicité lors de la naviguation, ça vrille, ça bouge... si c'est pas bien sollidarisé, ça ne tiendra pas longtemps...

Voilà mon avis... j'ai du réparer mon 505 comme ça...et maintenant, ça bouge plus...

quelques photos pour expliquer avec les yeux
12.JPG
la fissure mal réparée par le proprio précédent... ça à fini par làcher à nouveau et plus grave...
12.JPG (78.54 Kio) Consulté 5570 fois
P1020867.JPG
Elargisement de la fisssure en supriment la fibre malade... puis 3 couches de fibre résine par l'intérieur dans le caisson... Puis ponçage de l'extérieur 20 cm autour de la blessure jusqu'à la fibre... ici c'est jaune parce que la fibre à pris la teinte de la peinture. Mais on est sur la fibre nue.
P1020867.JPG (71.54 Kio) Consulté 5570 fois
P1020874.JPG
rebouchage de la blessure avec du mastic renforcé de fibre de verre (choucroute). Puis ponçage pour égaliser... Puis 2 couches de tissu de verre résiné par deçu et une couche de tissu de verre d'arrachage pour pomper le surplus de résine (là j'ai pas de photo)... puis ponçage
P1020874.JPG (86.86 Kio) Consulté 5570 fois
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