reparation avant 420

Remises en états ou optimisations complètes
fentorl
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2014, 08:06
Localisation : villiers en lieu haute marne

reparation avant 420

Message par fentorl » 28 juin 2015, 14:38

bonjour,
sauriez vous comment réparer mon probleme:

je crois que la pièce s'appelle l’étai la parti en acier a l'avant ou vient s accrocher le phoque et le filin en acier du mat.
cette piéce donc fait se soulever le pont de quelques centimetres par grand vent. que faire si je visse par l’extérieur dans la contre plaque qui tiens l'étai j'ai peur que celle ci s’éclate avec la tension ou que les visses éclatent la coque avec la force du vent. Si je mets juste du sikaflex entre la coque et le pont ca ne tiendra jamais?

Merci pour vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: reparation avant 420

Message par olivier81 » 28 juin 2015, 18:31

salut,tu dois parler de la cadène d'étai;le mieux est de nous poster des photos de l'avant du bateau,dessus,dessous le pont,les seux cotés pour mieux juger et te conseiller comme il faut ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: reparation avant 420

Message par francois1907 » 28 juin 2015, 18:33

il faut que tu refasse la fixation il faut donc que tu retire la cadène d'étai
il doit etre boulonner ou visé il est surement fixé dans un morceau de bois qui a du pourrir
il te faut donc remplacer cette piece par un bois dur comme du sipo par exemple

fentorl
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2014, 08:06
Localisation : villiers en lieu haute marne

Re: reparation avant 420

Message par fentorl » 28 juin 2015, 19:29

non le bois est nickel en dessou c 'est le nez du bateau qui se soulève il faudrait que j'arrive a solidariser cette plaque avec la coque ou le fond du bateau mais comment?

je prends des photos mercredi prochain le bateau est au club ....

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: reparation avant 420

Message par EricP » 28 juin 2015, 20:18

J'ai eu le même problème sur mon 470, désolidarisation de la coque et du pont au niveau de la cadène d'étai.
En ce qui me concerne j'ai fait un "bandage" polyester tissu de verre, à l'extérieur au niveau de la cadène.
renfort-cadene-extr.jpg
renfort-cadene-extr.jpg (66.11 Kio) Consulté 3512 fois
Et à l'intérieur sos le pont (retourner la coque, c'est plus pratique.
renfort-cadene-inter.jpg
renfort-cadene-inter.jpg (65.83 Kio) Consulté 3512 fois
Ensuite, un peu de ponçage / mastiquage, gelcoat bleu au dessus (il m'en restait) et peinture résine alkyde-uréthane blanche côté coque.
Cela tient depuis 8 ans!
Bon travail !
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: reparation avant 420

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2015, 20:25

Il y a une différence entre les 470 (même les vieux Morin) et les vieux 420 Lanaverre: sur les 420 Lanaverre la cadène est fixée sur le pont avant (un simple capot avant ), qui parfois se décolle , alors que sur les 470 la cadène est reprise sur la coque et traverse le pont...

Si çà se décolle au niveau de la jonction coque pont , il faut soit tout démonter (y compris le liston bois, qui sera à refaire) et recoller, soit solidariser la coque et le pont avec une stratification , comme le 470 qu'on voit en photo....

Fait par l'extérieur c'est inesthétique, mais le faire par l'intérieur c'est galère....il faudrait suspendre le bateau à l'envers, à hauteur d'homme et encore, l'étambrai de soutien du mât va gêner...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/