[merlin rocket]Tangons automatiques

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
stepx
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2015, 11:00
Localisation : 44600

[merlin rocket]Tangons automatiques

Message par stepx » 08 juil. 2015, 14:11

Bonjour, quelqu'un à t-il le shéma pour monter un double tangon automatique sur 5o5, 470, 420 ? merci
Carbone & bois vernis

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Tangons automatiques

Message par Egareg » 08 juil. 2015, 14:22

Si tu avais utilisé un peu la fonction recherche, tu serais tombé sur ce sujet : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... utomatique.

Bonne lecture et prends un cachet d'aspirine ! ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tangons automatiques

Message par olivier81 » 08 juil. 2015, 15:32

ah egareg,notre amis possède un merli rocket,le système de tangons automatique est complètement différent et beaucoup plus simple que celui du 5o5;pas contre il peut regarder page 7 du sujet où adrian donne le lien d'une vidéo ;) ;)
déjà que le sujet pour cinquo est compliqué (20 pages),si on mélange les deux séries de bateaux ça sera totalement incompréhensible ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
stepx
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2015, 11:00
Localisation : 44600

Re: [merlin rocket]Tangons automatiques

Message par stepx » 10 juil. 2015, 09:46

Merci pour vos réponses, effectivement sur le site MERLIN le systeme parait plus simple (vu les rares photos) mais l'anglais n'est pas mon fort et les shémas pas très explicites. a suivre.
Carbone & bois vernis

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [merlin rocket]Tangons automatiques

Message par olivier81 » 10 juil. 2015, 09:49

salut;mets nous des liens pour voir comment c'est fait et essayer de t'aider ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [merlin rocket]Tangons automatiques

Message par Adrian » 11 juil. 2015, 20:53

Demain je vais sans doute faire un tour de RS600, j'en profiterai pour te faire un petit reportage photo du système sur mon bateau.
Si j'ai le temps ce soir je te ferai un petit schéma, ce sera peut-être plus parlant.
Sinon, dans ma galerie, il y a peut-être quelques images un peu éclairantes.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [merlin rocket]Tangons automatiques

Message par Adrian » 11 juil. 2015, 21:50

schéma tangons recoupé.jpg
schéma tangons recoupé.jpg (48.78 Kio) Consulté 4577 fois
Alors voilà:

Pour maintenir le tangon en l'air:

-une balancine qui se dédouble et s'attache sur un pontet à l'avant de chacun des tangons (en vert sur mon dessin où on ne voit pas grand chose)

-un élastique (bleu) qui part d'un trou dans l'arrière de la bôme, passe dans un anneau attaché à l'arrière du tangon sur le dessus du tube, passe devant le mât au-dessus de la cloche, repasse dans l'anneau à l'arrière de l'autre tangon et se fixe à l'arrière de la bôme de l'autre côté.

Ensuite, dans chaque tangon, il y a un "hâle-bas de tangon" qui permet de ramener l'écoute de spi au bout du tangon quand il est sorti. Ce bout en orange sur le dessin coulisse à l'intérieur d'un trou à l'avant du tube du tangon. Il forme une patte d'oie qui se rejoint dans le cockpit et se fixe avec un seul taquet sur le puits de dérive.

L'écoute de spi en rouge, passe dans chaque anneau attaché au bout du bout orange du hâle-bas.

C'est "tout". L'ennui c'est de trouver la bonne longueur pour chaque bout. Sur mon bateau le hâle-bas n'est pas fonctionnel, il faudra que je refasse la patte d'oie car pour le moment on est obligés de le régler à chaque empannage à cause de la béquille de mât qui modifie la longueur d'une amure à l'autre.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: [merlin rocket]Tangons automatiques

Message par Adrian » 11 juil. 2015, 21:58

Image

Sur cette photo, ma mie a sorti le tangon sur tribord. Le hâle-bas de tangon est bordé (bout le plus fin), l'écoute de spi (bout plus épais le plus à gauche sur la photo) est donc ramenée sur l'embout du tangon et le spi glisse naturellement jusqu'au tangon.

La balancine est masquée par le spi, elle se fixe sur un pontet sur le haut de l'embout du tangon.

Pour empanner, on décroche juste la mâchoire du tangon, il glisse tout seul le long de l'élastique pour reprendre sa position le long de la bôme.

Ensuite on sort l'autre tangon, quand il est en position sur le mât, le hâle-bas a déjà ramené automatiquement l'écoute au bord du tangon, il n'y a plus qu'à régler le bras de spi et c'est reparti.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
stepx
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2015, 11:00
Localisation : 44600

Re: [merlin rocket]Tangons automatiques

Message par stepx » 15 juil. 2015, 11:54

C'est déja beaucoup plus clair, merci Adrian
Carbone & bois vernis

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/