[5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par gaston » 07 déc. 2017, 13:07

corentin94 a écrit :Bonsoir petite question ou achetez vous vos voiles neuves de cinquo ? j'ai regardé pour un spi b-max chez paris v..le mais je le paie moins cher en suisse chez duvoisin... il y a deux possibilité en 0.75flz ou 0.50 flz ca change quoi exactement?

Sinon pour ce qui est de l'installation du grand spi remplacer le tube de l'avaleur me tente bien et vu que je dois aller installer un renfort sous la cale de mat autant en profiter... mais avant de tout attaquer A LA SCIE SABRE :lkj :lkj :lkj J'aurais voulu savoir si l’entrée de l'avaleur est pareil sur un déjà avec le gros tube ou pas car si c'est pas le cas je m’achète une palette de silicone en spray et tant pis pour la modif....
Pour répondre clair à ta question : non l'entrée d'avaleur n'est pas pareil sur avaleur étroit et sur un avaleur large...

L'avaleur est en trois piéces (quelques soit le diamétre) ... l'entrée avec le coude... le tube droit... et la sortie avec tulipage...
si tu change seulement le tube droit du milieu il ne sera plus au diamétre de ton entrée d'avaleur... il faut donc changer l'entrée aussi... et la sortie aussi...
Bref :
- Trouver un avaleur complet plus grand (ce qui n'est pas gagné)
-le démonter proprement (ce qui est pas gagné non plus)
- Ouvrir le pont de ton bateau pour accéder
- démonter ton avaleur trop étroit en entier... ( sans abimer la coque)
- coller le nouvel avaleur complet et re stratifier pour faire solide...
-élargir aussi le trou de sortie dans la cloison fermée
- reposer le dessus de pont
- repeindre avec sous couche bicomposante et laque de finition...puisque tu auras poncé pas mal pour stratifier ensuite...

énorme chantier quoi.... :| :cry: :roll:

as tu mesuré le diamétre de ton tube ? comme dis précédemment, avec 115cm ça fonctionnait sur mon ancien parker... en tirant fort et avec de lubrifiant...

Pour le spi à acheter :
j'ai trouvé les miens auprés de PH Boite qui l'avait mis en dépot-vente à Paris voile (il change souvent ses voiles pour poser du neuf)...... ils ont des occases pour toutes le voiles (pas toutes affichées sur le site)... tu peux appeler et tu demandes à Pierre jean Gallo qui bosse chez PV...

pour les mesures que tu donnes : 0.75flz ou 0.50 flz...
flz je connais pas... mais ça semble correspondre à l'épaisseur du tissu 0.75gr ou 0.50gr.... en gros ça fait un spi plus ou moins léger, pour la brise ou le gros temps... mais aussi plus ou moins fragile... 0.50 pour le petit temps (se gonfle plus facilement)... 0.75 pour la brise (plus résistant à la déchirure)

mais si tu as un petit avaleur et que ça va frotter, il vaut mieux un spi un peu épais... plutôt de 0.75
Dernière modification par gaston le 07 déc. 2017, 20:37, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par gaston » 07 déc. 2017, 13:13

corentin94 a écrit :https://duvoisinnautique.ch/fr/pinnell- ... lerie.html
je pensais acheter celui-ci
si tu as les sous ok... je ne lis pas l'anglais... voir ce que je t'ai dis sur l'épaisseur avec un petit tube qui frottera pas mal...

perso j'ai eu les miens d'occase avec PH Boite pour 400euros (chacun)... et il étaient en trés bon état (ils le sont encore 4 ans aprés)... lui est compétiteur... il en change quasi tout les ans...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par olivier81 » 07 déc. 2017, 15:35

j'ai aussi acheté 2 spi d'occase à un membre 5o5 class allemagne et france (alexander holzapfel ) en super état ;) ;)
tant qu'on dispute pas le mondial,c'est pas nécessaire de prendre du neuf et ça te donnera entière satisfaction sur ton rondar de 74 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par corentin94 » 07 déc. 2017, 19:42

J ai fait pas mal de boulot au black pour renflouer la caisse noir du coup je vais m offrir un beau spi tout neuf avec ça et surement un foc aussi vu que le mien à la fenêtre et ses abords qui pète
Dernière modification par corentin94 le 07 déc. 2017, 20:13, modifié 1 fois.
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par corentin94 » 07 déc. 2017, 19:44

Sinon pour la cale de mat avec le rail contre le mat il y a des mesurer existante pour savoir où mettre le point de appui sur le caisson ou faut faire un montage à blanc avant ?
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par olivier81 » 07 déc. 2017, 19:59

comme tu dois le deviner,au sujet des cinquos à part sur le forum,c'st quasiment tout TOP SECRET :shock: :shock:
bref tu fixe ton rail avec le bout en position haute,et pour le pieds il faut se rapprocher de la cloison qui fait renfort ;) ;)

achète un spi d'occase et monte le double tangon atomique,tu sera gagnant sur l'eau ;) ;)
et inspire toi de nos bricolages dans le sujet ad hoc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par gaston » 07 déc. 2017, 20:45

et des cales de mât, il en existe des longues, des courtes, des bricolées... pas facile de donner une mesure unique...
j'sais même pas si c'est mentionné dans le jauge...

Avant de fixer, faut présenter le truc sur ton mât et voir sur place en testant avec mât droit petit vent et quête pour gros vent... ça te permettra de définir un point haut maxi et un point bas maxi... puis tu fixes le rail entre les deux repéres...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par corentin94 » 07 déc. 2017, 20:56

J ai déjà le double tangon automatique ça fait 2 ans que je l utilise avec le petit spi pour la cale de mat je vais faire ça début d année prochaine y annonce 25-30cm de neige ces prochains jours du coup la température sera pas idéale pour brasser de la résine
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par olivier81 » 07 déc. 2017, 20:59

gaston a écrit :et des cales de mât, il en existe des longues, des courtes, des bricolées... pas facile de donner une mesure unique...
j'sais même pas si c'est mentionné dans le jauge...

Avant de fixer, faut présenter le truc sur ton mât et voir sur place en testant avec mât droit petit vent et quête pour gros vent... ça te permettra de définir un point haut maxi et un point bas maxi... puis tu fixes le rail entre les deux repéres...
concernant l'accastillage,la jauge est libre sur les cinquos;la cale de mât en faisant partie ;) ;)
exemple,la cale de mât faite par coucoudou,transmise par gaston,ben faut que je rallonge le tube :mrgreen: :mrgreen:
photos prochainement ;) ;)

ah le copieur;pour ta cale de mât,avant de jouer au stratifieur fou,fais nous voir le truc ;) ;)
tu sait bien qu'on aime pousser le schmilblick;pour le faire avancer :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: [5o5] Rénovation du Rondar 5007 de 1974

Message par corentin94 » 11 déc. 2017, 15:02

Tu veux des photos de quoi ? Sinon vous avez la longueur approximative de la drisse de spi pour savoir combien j'en achète et quel type va le mieux niveau usure (je peux pas greer mon bateau pour mesurer )
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/