[Moth] - restauration d'un Moth Alu
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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[Moth] - restauration d'un Moth Alu
Bonjour à tous,
Je m'appelle Arnaud, j'ai 42 ans et je vis dans l'Oise.
J'ai récupéré il y a quelques années (10 ?) le Moth Alu acheté neuf par mon Grand-Père il y a maintenant bien longtemps.
Je suis en train d'essayer d'en retracer le pedigree : année, constructeur, ...
Après quelques rares sorties entre ses mains, ce bateau a servi de dériveur école à notre jeune génération familiale sur les côtes normandes.
De fait, il a pas mal souffert (sur-voilage, arrivée musclée sur la plage, manque de rinçage, long stockage sur le front de mer, ...) ... oui, je sais
Néanmoins, parce que j'aime restaurer les vieilles choses (voitures, 2 roues, vélos, hifi, ...), que je suis attaché à ce boat, que mon jeune fiston commence à bien accrocher, j'ai décidé que l'heure de ce bel objet était arrivée et qu'il est temps de lui redonner vie ... si c'est possible, car la coque est bien cabossée
Il va donc demain quitter la pelouse du jardin pour grimper sur des tréteaux et se voir administrer un bon nettoyage, et un premier diagnostic ... l'état de la base de départ n'est rien comparable avec celui de VinceZ11 (http://www.forumvoile.com/~@L/forum/vie ... =73&t=5185" onclick="window.open(this.href);return false;), dont je salue le post qui a grandement contribué au fait que je me sois enfin décidé à la remise en état du dériveur de mon Grand-Père.
Photos, (nombreuses) questions à venir ...
Bravo pour ce forum très agréable à lire et richement garni
@+
Je m'appelle Arnaud, j'ai 42 ans et je vis dans l'Oise.
J'ai récupéré il y a quelques années (10 ?) le Moth Alu acheté neuf par mon Grand-Père il y a maintenant bien longtemps.
Je suis en train d'essayer d'en retracer le pedigree : année, constructeur, ...
Après quelques rares sorties entre ses mains, ce bateau a servi de dériveur école à notre jeune génération familiale sur les côtes normandes.
De fait, il a pas mal souffert (sur-voilage, arrivée musclée sur la plage, manque de rinçage, long stockage sur le front de mer, ...) ... oui, je sais
Néanmoins, parce que j'aime restaurer les vieilles choses (voitures, 2 roues, vélos, hifi, ...), que je suis attaché à ce boat, que mon jeune fiston commence à bien accrocher, j'ai décidé que l'heure de ce bel objet était arrivée et qu'il est temps de lui redonner vie ... si c'est possible, car la coque est bien cabossée
Il va donc demain quitter la pelouse du jardin pour grimper sur des tréteaux et se voir administrer un bon nettoyage, et un premier diagnostic ... l'état de la base de départ n'est rien comparable avec celui de VinceZ11 (http://www.forumvoile.com/~@L/forum/vie ... =73&t=5185" onclick="window.open(this.href);return false;), dont je salue le post qui a grandement contribué au fait que je me sois enfin décidé à la remise en état du dériveur de mon Grand-Père.
Photos, (nombreuses) questions à venir ...
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Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.
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- pi.r
- Albatros en esquif
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Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
bienvenu à toi et bon chantier !
les spécialistes,dont je ne suis pas,verront les photos avec leurs regards affutés habituels...
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- paula
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Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
Je ne suis pas bricoleuse moi même mais dans le forum tu trouveras et plusieurs
et bienvenu
et bienvenu
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
Bonjour à tous et merci pour votre accueil !
J'ai commencé par transporter le "Wimoweh" du fond du jardin jusqu'à ses tréteaux, histoire de le débarrasser des restes de pelade de peinture, et mesurer plus proprement de son état réel :
Comme le montre les photos suivantes, il va y avoir beaucoup de travail, et il me faudra surtout trouver quelqu'un capable de débosseler, de réparer, de renforcer ... je sais certains affres ne seront pas réparables totalement, mais si il peut déjà retrouver un galbe acceptable, ce sera déjà très bien.
Hier après-midi, je lui ai administré un coup de brosse rotative nylon. C'est beaucoup plus propre. Il reste de la peinture. Que me conseillez vous comme méthode pour l'enlever, sachant que je ne veux pas le poncer : pas de chauffage j'imagine, du décapant ?
Je suis preneur de tous vos conseils ... et encouragements
@+
J'ai commencé par transporter le "Wimoweh" du fond du jardin jusqu'à ses tréteaux, histoire de le débarrasser des restes de pelade de peinture, et mesurer plus proprement de son état réel :
Comme le montre les photos suivantes, il va y avoir beaucoup de travail, et il me faudra surtout trouver quelqu'un capable de débosseler, de réparer, de renforcer ... je sais certains affres ne seront pas réparables totalement, mais si il peut déjà retrouver un galbe acceptable, ce sera déjà très bien.
Hier après-midi, je lui ai administré un coup de brosse rotative nylon. C'est beaucoup plus propre. Il reste de la peinture. Que me conseillez vous comme méthode pour l'enlever, sachant que je ne veux pas le poncer : pas de chauffage j'imagine, du décapant ?
Je suis preneur de tous vos conseils ... et encouragements
@+
Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.
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- Phil
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- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
Tu peux y aller au decapeur thermique et à la raclette, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas poncer!
Pour le debosselage, il va te falloir trouver un bon carrossier, mais ca va te coûter plus cher qu'un bateau.
Pour le debosselage, il va te falloir trouver un bon carrossier, mais ca va te coûter plus cher qu'un bateau.
- francois1907
- Albatros en esquif
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- Inscription : 11 août 2010, 13:22
- Localisation : vannes morbihan
Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
ou alors tu peux essayer de tapper doucement de l'autre coté avec un maillet si tu y a accès
mais je crois que pour y avoir acces il faut faire sauter des point de soudure ..
ya un gros taf la !
mais je crois que pour y avoir acces il faut faire sauter des point de soudure ..
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
Hello !
Je ne veux pas le poncer dans l'immédiat parce qu'il a déjà été poncé il y a quelques années et que je veux lui réserver cette opération une fois qu'il aura été débosselé, pour les finitions ... le moins je lui enlève d'épaisseur, le mieux il se porte. Donc OK pour le décapeur thermique.
Je sais que le coût de carrosserie va être élevé. Mais mon attachement à cette coquille fait que je souhaite lui redonner vie en dehors de toute considération pécuniaire. En plus, il reste peu de ces Moth alu, ce qui peu donner un peu de légitimité à ma démarche.
Si quelqu'un a un bon contact à me communiquer pour la partie redressage-réparation-renforcement entre l'Oise, le Nord et la Normandie, je suis preneur
Thanks !
Je ne veux pas le poncer dans l'immédiat parce qu'il a déjà été poncé il y a quelques années et que je veux lui réserver cette opération une fois qu'il aura été débosselé, pour les finitions ... le moins je lui enlève d'épaisseur, le mieux il se porte. Donc OK pour le décapeur thermique.
Je sais que le coût de carrosserie va être élevé. Mais mon attachement à cette coquille fait que je souhaite lui redonner vie en dehors de toute considération pécuniaire. En plus, il reste peu de ces Moth alu, ce qui peu donner un peu de légitimité à ma démarche.
Si quelqu'un a un bon contact à me communiquer pour la partie redressage-réparation-renforcement entre l'Oise, le Nord et la Normandie, je suis preneur
Thanks !
Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
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- Phil
- Légende du Forum
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- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
Ce que tu va enlever en ponçant n'est pas mesurable!
C'est même pas de l'ordre du 10ème de millimètre.
Tu peux poncer à l'orbitale au grain 180, pour enlever les couches de peintures, il te faudra un moment.
Dans l'idéal, pour débosseler une tôle, il faut avoir accès à la face opposée et debosseler au tas et sac de sable pour les partie comme ta coque.
J'ai bien peur que pour y arriver, il faille dessouder une bonne partie de ta coque...
A la limite, c'est pas très dur à débosseler, le plus dur sera de trouver un soudeur alu qui ressoude le tout correctement.
C'est même pas de l'ordre du 10ème de millimètre.
Tu peux poncer à l'orbitale au grain 180, pour enlever les couches de peintures, il te faudra un moment.
Dans l'idéal, pour débosseler une tôle, il faut avoir accès à la face opposée et debosseler au tas et sac de sable pour les partie comme ta coque.
J'ai bien peur que pour y arriver, il faille dessouder une bonne partie de ta coque...
A la limite, c'est pas très dur à débosseler, le plus dur sera de trouver un soudeur alu qui ressoude le tout correctement.
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
salut,il faudrait voir s'il est possible de démonter tout le pontage et le cockpit pour avoir accès à l'intérieur;ensuite essayer par toi même à redresser toutes ces bosses avec divers marteaux et tas de carrossier,ça coùte pas bien cher;après si tu le sent pas,va voir dans un CFA formant des apprentis en carrosserie ce qui te coùtera 3 fois rien,où un LEP
n'oublions pas que les carrossiers rechignent pour beaucoup à remettre en état des pièces pour les voitures
n'oublions pas que les carrossiers rechignent pour beaucoup à remettre en état des pièces pour les voitures
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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- Localisation : Labruyère - Oise
Re: [Moth] - restauration d'un Moth Alu
Le cockpit du bateau est totalement démontable ce qui laisse un bon accès à l'intérieur de la coque, raison pour laquelle j'ai entrepris la restauration de ce bateau, sans quoi, je ne l'aurais pas fait.
La difficulté réside dans le fait qu'il soit en alu et que l'alu pour être redressé doit être savamment chauffé : c'est un métier et je confierai donc cette tâche à un pro. Je suis en train de fouiner sur le net, notamment par la recherche d'officines qui travaillent sur les voitures anciennes, milieu dans lequel j'ai pas mal de contacts.
L'idée du centre de formation professionnelle est excellente ... à creuser !
@+
La difficulté réside dans le fait qu'il soit en alu et que l'alu pour être redressé doit être savamment chauffé : c'est un métier et je confierai donc cette tâche à un pro. Je suis en train de fouiner sur le net, notamment par la recherche d'officines qui travaillent sur les voitures anciennes, milieu dans lequel j'ai pas mal de contacts.
L'idée du centre de formation professionnelle est excellente ... à creuser !
@+
Goéland qui se gratte le gland annonce le mauvais temps,
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.
Goéland qui se gratte le cul annonce qu'il ne fera pas beau non plus.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/