renovation [470] roga

Remises en états ou optimisations complètes
madl
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2015, 21:43
Localisation : toulon

renovation [470] roga

Message par madl » 25 août 2015, 22:11

bonsoir a tous,
c'est avec joie que je découvre ce forum !
j'ai eu la chance d’acquérir un vieux 470 roga qui a besoin de quelques rénovations. c'est pourquoi je me tourne vers vous pour recevoir quelques conseils ;)
tout d'abord, j'ai déja effectué plusieurs renforts au niveau du puit de dérive. mais il me reste plusieurs points à régler :

- il faudrait que je me fabrique une jolie barre pour mon safran. (pas envie de mettre un fortune dans une barre toute faite!)

-ensuite, je projete de repeindre la bete ! quelle peinture me conseillez vous?

- après la peinture, il faudra que je repose un liston en bois ou en caoutchouc puisque celui d'origine n'existe plus. que me conseillez vous la dessus? bois? caoutchouc?

- dernier point important, la trape qui se situe derriere le mat est condamnée.j'aimerai la rendre accessible pour permettre de ranger quelques affaires dedans. j'aimerai remplacer cette trape boulonnée par une sorte de hublot ou trape avec un système d'ouverture.

merci a tous de votre aide!

ps : j'aimerai mettre des photos mais je n'y arrrive pas... quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp :oops:
Dernière modification par madl le 29 août 2015, 14:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: renovation 470 roga

Message par Nicolas » 25 août 2015, 22:19

salut,
bravo pour ton acquisition ;
je peux te céder une barre de 470 en bois massif, à poncer et vernir ;

ne repeins pas ton dériveur, le résultat est souvent décevant à moins d'être très bon

le caisson avant est étanche normalement ; c'est pour la sécurité ; tu peux mettre des bricoles dans les bailles à spi ;

madl
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2015, 21:43
Localisation : toulon

Re: renovation 470 roga

Message par madl » 25 août 2015, 22:34

merci de ta réponse rapide!
ton offre m'interresse ! quel arrangement propose tu ? ;)
pour ce qui est de la peinture, je pense franchement qu'il faudrait lui refaire une beauté car la peinture s'ecaille a plusieurs endroits.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: renovation 470 roga

Message par Phil » 26 août 2015, 00:55

C'est du gel coat sur le roga, a moins qu'il ai déjà été peint.
Si tu mets des photos, on te dira quoi faire, mais moins on peint mieux c'est.

Pour les listons a refaire, on s'en fait une montagne mais c'est fastoche.
Suffit d'avoir un bout de l'ancien en exemple.
J'ai fais ca sur le même bateau que toi récemment:

http://forumvoile.com/forum/viewtopic.p ... 903#p53903" onclick="window.open(this.href);return false;

La trappe avant, laisse la tranquille.
D'une, l'étanchéité est primordiale, et de deux, le poids supplémentaire à l'avant est tres néfaste.
Achète plutôt un petit bidon étanche à caler dans le bateau, accroché par un petit bout pour ne pas le perdre.

madl
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2015, 21:43
Localisation : toulon

Re: renovation 470 roga

Message par madl » 26 août 2015, 12:42

voila quelques photos sur ce lien : https://picasaweb.google.com/1070923891 ... 26Aout2015" onclick="window.open(this.href);return false;
a certains endroits, la peinture vert s'écaille et dévoile une autre peinture d'un vert plus foncé.
tu verras que tout le liston est à remplacer !! merci beaucoup pour ton lien et tes photos qui m'aideront bien dans la pose du liston! :)
peux-tu m'envoyer quelques photos de ton accastillage ? notamment en ce qui concerne le foc et l'organisation de ton pied de mat. je ne sais jamais ou mettre au taquet les drisses de foc et gv... :?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: renovation 470 roga

Message par Phil » 26 août 2015, 14:14

J'ai vendu le bateau en juin (800€), trop tard pour les photos!
Le vert et le blanc ça ressemble a du gel coat. Il te faut faire des retouches la ou il y a des gros trou ( tu va galérer à trouver le bon vert) puis tu ponce au papier à l'eau ( 400 puis 800 puis 1000) et tu polishe avec une lustreuse. C'est autant de boulot qu'une peinture mais c'est bien plus durable et ça n'alourdit pas le bateau.

madl
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2015, 21:43
Localisation : toulon

Re: renovation 470 roga

Message par madl » 26 août 2015, 14:36

dommage! merci quand même pour tes renseignements! :)
une autre question me vient : a l'arrière sur le côté de mon puits de dérive, j'ai 2 taquets coinceurs et une poulie (la même chose de chaque coté du puits de dérive). à quoi sert chaque élément précisément?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: renovation 470 roga

Message par Egareg » 26 août 2015, 15:34

C'est sur le dessus du puits de dérive ou sur les flancs ?

Aurais-tu une photo qui montre ces taquets et ces poulies ?

madl
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 août 2015, 21:43
Localisation : toulon

Re: renovation 470 roga

Message par madl » 26 août 2015, 16:28

c'est sur les flanc a l'arrière.
dans l'ordre de haut en bas sur chaque flanc il y a 1 poulie, 1taquet coinceur, 1 autre taquet coinceur on l'apercoi sur oles photos que j'ai deja donné https://picasaweb.google.com/1070923891 ... 0792392178" onclick="window.open(this.href);return false;
mais finalement la question est aussi valable pour ce qu'il y a SUR le puit, complètement a l'arrière : 2 poulies, , 1 taquet en face de chaque poulie ( un des deux taquet a du etre arraché puisqu'il ne reste que deux trous

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: renovation 470 roga

Message par coucoudou » 26 août 2015, 17:29

C'est de l'accastillage pour le circuit de drisse de spi ou pour un quelconque réglage qu'a cru bon de mettre l'ancien propriétaire .....

Sur un bateau tu poses l'accastillage comme tu veux ( si la jauge le permet ), il y a autant de façons que de barreurs
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/