Rénovation 470 Morin n°2659

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sbrothier
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2015, 15:10
Localisation : 41
Contact :

Rénovation 470 Morin n°2659

Message par sbrothier » 31 août 2015, 10:11

Bonjour à tous,

Après avoir posté une petite présentation ici, je me lance dans mes quelques questions du moment.

Lors du premier transport du 470 après son achat fin juin, les 500km ont fait une jolie blessure dans la coque sans doute du à un porte-à-faux sur la remorque de route qui n'était peut-être pas très adaptée. Première blessure, première réparation, premiers achats de mat, rovin, résine etc.
Avec toute les précieuses infos du forum, je crois que je m'en sors pas trop trop mal, et du coup j'ai entrepris la réparation de tous les éclats et grosses rayures de la coque.
Quelques photos :
IMG_2050.jpg
Ouch!
IMG_2050.jpg (75.9 Kio) Consulté 6135 fois
IMG_2051.jpg
Ponçage
IMG_2051.jpg (84.92 Kio) Consulté 6135 fois
IMG_2072.jpg
Choucroute
IMG_2072.jpg (73.74 Kio) Consulté 6135 fois
Dernière modification par sbrothier le 31 août 2015, 10:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sbrothier
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2015, 15:10
Localisation : 41
Contact :

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par sbrothier » 31 août 2015, 10:14

La suite
IMG_2101.jpg
Résine
IMG_2101.jpg (86.47 Kio) Consulté 6133 fois
IMG_2132.jpg
Mastic
IMG_2132.jpg (71.57 Kio) Consulté 6133 fois
IMG_2139.jpg
Coccinelle
IMG_2139.jpg (105.43 Kio) Consulté 6133 fois
Il me reste encore des éclats sur l'étrave et le tableau arrière, du ponçage et du gel coat ;)
Dernière modification par sbrothier le 31 août 2015, 10:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sbrothier
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2015, 15:10
Localisation : 41
Contact :

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par sbrothier » 31 août 2015, 10:35

J'ai supprimé ce week-end les joints d'étanchéité entre coque et listons et là j'ai quelques questions sur lesquelles je voudrais bien votre avis.
J'avais vu à l'achat qu'il y avait qqs réparations au niveau de la cadène babord qui étaient pas très jolies, il manquait le joint d'étanchéité et d'autres morceaux commençaient à se décoller.
IMG_2073.jpg
Cadène babord renforcée à la truelle
IMG_2073.jpg (60.31 Kio) Consulté 6124 fois
IMG_2136.jpg
Vue de dessous
IMG_2136.jpg (93.05 Kio) Consulté 6124 fois
IMG_2135.jpg
Quand la résine se substitue au bois
IMG_2135.jpg (98.97 Kio) Consulté 6124 fois
Est-ce que je peut améliorer cette réparation de cadène sans tout défaire ?
Est-ce que vous pensez qu'il faut refaire une partie du liston ?
Sous le joint genre "silicone" que j'ai supprimé il y a joint dur qui part par morceaux et qui tient encore bien à certains endroits, avec quoi je peux refaire ça ?
J'ai lu sur quelques sujets que les listons étaient posés au Sicaflex est-ce que c'est l'unique composant avec lequel je dois refaire tout ça ?
Quel type de Sicaflex utiliser et quelle consommation pour faire le tour du bateau (parce que c'est pas donné cette affaire là)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par olivier81 » 31 août 2015, 11:26

salut,pour la partie de liston HS,tu vire ce qui est pourri et tu refait avec du synto bois couleur acajou;et pour le joint de liston,tu fais avec de la sikaflex bâtiment PFC 11,c'est la même chose que la version marine sans payer pour le mot marine :sdfds :sdfds
par contre pour ta coque,soigne la préparation et directement à la laque bi-composant,pas de gelcoat ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par gaston » 31 août 2015, 12:48

Pour olivier : Tu vas trés vite là... :) faut préciser quand même un peu ce que tu entends en parlant de "bonne préparation"... suffit pas de poncer un peu là... Faut aussi passer une sous couche d'accroche... et avant ça faut déterminer la nature de l'ancienne peinture... c'est de la mono, ou de la bi composante???

Une régle en peinture : on ne pose pas de bicomposante sur une ancienne peinture monocomposante... ça fera joli sur le moment mais au bout de 6 mois (voir beaucoup plus tôt) ta peinture va fripper et se décoller...

Sur une ancienne peinture bicomposante on peut mettre de la mono ou de la bi composante sans probléme...

Sur les parties poncées jusqu'à la fibre, il faut passer une sous couche (2 couche de peinture d'accroche et d'étancheïté).... puis la peinture de finition...

voir pour plus de précision ma contribution concernant la peinture et la prépa dans le sujet ouvert par "Neo1464" titre : "Ponant restauration" rubrique "chantiers" du site à la page 1...

Pour Sbrothier : Ta réparation de coque est bonne (ponçage, choucroute et mastic) mais il manque une étape importante si tu veux que ça tienne dans le temps... le mastic renforcé (vert) ça bouche les trous certes, mais ça ne refait pas l'homogeneîté de la coque... avec les sollicitations de la naviguation, si tu passes pas deux couches de fibre tissu de verre par dessus, dans 6 mois (si tu navigues souvent et dans du bon vent) tu auras une autre fissure au même endroit... d'autant plus qu'au ponçage on voit que l'ancienne fibre à été percée à un endroit et bien entamée à d'autres endroit... le mieux (si tu as des trappes de visite), c'est aussi de passer deux couches de fibre à l'intérieur des caissons pour prendre la fissure en sandwich...

Pour plus de précisions, voir mon apport dans le sujet de "Fabien29", titre "Rénovation 420 Rondar", p1 et 2
voir aussi : le sujet de "Maeldan" : "Rénovation 420 de 1968" ou le sujet de "Ozbeck" : "407 remise en état" dans la partie chantier du site ...tu y trouveras des infos peinture et restauration

Pour le listons, d'accord avec Olivier... tu coupes et tu remplaces partiellement... sinon, changer tous le listons, c'est encore mieux... mais en regardant ta photo, j'ai l'impression que la coque ne recouvre pas tout le liston intérieur... si c'est le cas, faut aussi voir si le liston intérieur est pas pourri, refaire une couche de liaison coque et caissons à la fibre de verre, poncer, mastiquer et peindre... et ensuite reposer un liston extérieur propre... c'est important à cet endroit ou s'accroche les haubans. Le bateau est trés sollicité et si c'est fragile, tu peux arracher le tout un jour de fort vent...

voilà mon avis... bonne rénovation
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par coucoudou » 31 août 2015, 13:21

Au fait Gaston.....tu as réparé la cloison de ton cinquo..?
Parce que là c'était plutôt urgent pour pouvoir naviquer !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sbrothier
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2015, 15:10
Localisation : 41
Contact :

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par sbrothier » 31 août 2015, 14:40

@olivier ok pour tes conseils sur les listons, une idée de la consommation de sikaflex pour refaire tout ça ? J'ai cru voir 3 cartouches dans un post du forum mais ça me semble pas être beaucoup... Je vais voir si je supprime pas quand même un morceau de liston qui me parait vraiment plus que limite. Entre ce que j'ai enlever de "souple" plutôt silicone et ce qui reste de dur partiellement enlevé sur cette photo il n'y a pas de différence ?
IMG_2140.jpg
Joint Liston
IMG_2140.jpg (97.32 Kio) Consulté 6089 fois
@Gaston Pour la réparation ça tombe très très loin de la trappe de visite existante, mes choix se limitent donc (j'imagine) à laisser comme ça ou alors à faire d'autres trappes avec les désavantages que ça peut avoir aussi

Après concernant peinture vs Gel coat, je suis pas certain de saisir avantages et désavantages mais je vais consulter tes liens... Le gel coat se ponce mais quid de la peinture mono / bi composante - J'ai eu la désagréable surprise en nettoyant à l'acétone une partie à mastiquer de voir partir une vieille peinture qui avait été faite pour cacher deux anciennes réparations.
IMG_2156.jpg
Ancienne peinture sur réparation
IMG_2156.jpg (89.84 Kio) Consulté 6089 fois

@Gaston je suis pas sûr de bien comprendre quand tu dis
j'ai l'impression que la coque ne recouvre pas tout le liston intérieur...
Si j'ai tout compris du montage un liston extérieur et un liston intérieur prennent en sandwich la coque et les caissons+pont non ?

Merci beaucoup :D

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par gaston » 31 août 2015, 17:40

Oui c'est ça... le liston intérieur à la coque et le liston extérieur prennent en sandwich la coque et le caisson... sur la premiére photos il me semblait qu'une partie de fibre était partie sous le liston extérieur... sur celle que tu viens de mettre y'a pas de probléme... Donc pas forcement de réparation à faire....

Pour la réparation de coque, soit tu laisse comme ça mais ça sera un point de fragilité à surveiller de pret... soit tu fais une trappe de visite pour pouvoir résiner de l'intérieur... ça garantie la tenue de la coque... une fissure colmatée que d'un seul côté continue de travailler sur la face non résiné... Le mieux c'est toujours de prendre la fissure en sandwitch. Là ça bouge plus... Bon, si ton 470 est ancien ouvrir une trappe ça fragilise un peu les caissons, mais ç'est moins risqué... Les anciens 470 n'avait pas tous des omégas intérieur pour rigidifier les caissons à cette époque... sont ils mous ou rigide quand tu appuis dessus à la place du barreur???...va voir les sujets mentionnés, tu auras des infos sur ça....

POUR LA PEINTURE : l'important c'est le support... qu'est qui n'y'a dessus ta coque???
Si c'est du gelcoat non repeind, ( à vu d'oeil, je crois que c'est ton cas... il y a peut être eu juste une couche de peinture là ou il y a eu réparation) le mieux c'est de refaire un surcouchage de gelcoat propre par dessus... (ponçage jusqu'à élimination des saletés et de la peinture rajoutée jusqu'au retour à un gelcoat homogéne et propre, puis passage du gelcoat neuf) mais faut savoir le poser correctement... j'ai pas d'expérience sur ça...

Mais Si ta coque à était repeinte, (gelcoat + peinture) il faut déterminer la nature de la peinture qui a été posée : une monocomposante (un seul produit sans durcisseur ni diluant... type toplac par exemple) ou une peinture bicomposante (laque + durcisseur+ diluant)...??? Vu ce qui t'es arrivé en passant simplement de l'acétone, il y a certainement eu de la monocomposante de mauvaise qualité posé sur la réparation... fait un test ailleurs avec l'acétone pous voir si ça provoque la même chose... si non, ç'est qu'il n'y a pas de mauvaise couche partout sur ta coque... si oui, alors faut poncer toute ta coque pour enlever cette mauvaise couche.. arrête toi au gelcoat...

Aprés ça , Si tu prévois de repeindre en monocomposante, pas de probléme ( ponçage ancienne couche en éliminant tous ce qui est fragile, puis sous couche, puis deux couches de peinture monocomposante au rouleau...

Si tu veux repeindre en bicomposante ça se complique :
Soit ton support est déjà recouvert de bicomposante et là c'est simple (même technique que pour la mono) sauf que la bicomposante, ça se fait au pistolet obligatoirement... pas au rouleau...

Soit l'ancienne peinture est de la monocomposante et là, faut entierement décaper l'ancienne peinture, passer une couche d'accroche et d'étancheité (un aprét que ça s'appelle), puis passer deux couches (3 c'est mieux) ... jamais de bicomposante sur une ancienne peinture monocomposante (le durcisseur et le diluant de la bicomp. vont te bouffer l'ancienne peinture mono et rapidement ça fera des cloques, ou ça frippera, ou ça se décollera)

j'ai restauré trois bateaux (un simoun 485, un 470 et un 505) l'un peind en bicomposante (470), les autres en mono (485 et 505)... la bi est plus costaud au sel, au UV et au choc, mais plus difficile à poser (durée de vie 10ans...) la mono plus fragile mais plus simple à poser (durée de vie 5 ans, mais repasser une couche pour remettre à neuf est beaucoup plus simple aussi)...

Petite note en complément : là ou tu as poncé jusqu'à la fibre, il faut remettre une couche supplémentaire pour étancheiser : soit du gelcoat... soit un apret bicomposante... la peinture elle même ne garanti pas suffisament l'étancheité, surtout pour les bateaux qui demeurre longtemps à l'encrage sur l'eau...Moins grave pour les dériveurs légers sorties de l'eau une fois fini la navigation...

Bon , c'est un peu compliqué tout ça... si tu veux, tu me joint en message privé sur le site en me donnant tes coordonnées et je t'envoie un documents plus détaillé par maîl concernant la peinture... ou tu me donnes ton téléphone et je t’appelles ....

petite photos pour comprendre par les yeux
8.JPG
pour un peinture en bicomposante, ponçage de mon 470 jusqu'au gelcoat...et plus...
8.JPG (86.76 Kio) Consulté 6074 fois
275.JPG
passage d'une couche d'aprét d'étancheîté et d'accroche... ici un aprét pour peinture camion et auto... moins cher et trés costaud....
275.JPG (88.5 Kio) Consulté 6074 fois
314.JPG
ponçage léger de la couche d'accroche (papier 400gr) puis de couche de laque bicomposante et déco....
314.JPG (103.65 Kio) Consulté 6074 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par gaston » 31 août 2015, 17:48

photos suite... le 470 ç'est de la bi composante... au pistolet, pas facile à poser...

La suite c'est mon 505, peinture monocomposante, plus facile à poser, et un résultat aussi joli... (selon moi... bien entendu pour les couleurs) mais aussi joli au niveau rendue de la peinture... Mais Plus fragile et sensible au choc et au rayures
1.jpg
avant restauration avec l'ancien proprio
1.jpg (95.75 Kio) Consulté 6073 fois
P1030039(1).JPG
aprés restauration
P1030039(1).JPG (135.4 Kio) Consulté 6073 fois
my 505 toilé 470 en solo force 4.jpg
en situation de navigation, toilé 470 et en solo...
my 505 toilé 470 en solo force 4.jpg (105.92 Kio) Consulté 6073 fois
voili voilà
à+
Gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 470 Morin n°2659

Message par gaston » 31 août 2015, 19:45

j'ai vu tes photos sur ton sujet de présentation... Il semble donc que c'est bien un Morin de 1972... comme le mien... Pour rajouter des trappes de visites, pas de probléme... l'épaisseur des caissons le permet... le défaut sur le mien, c'était la souplesse des caissons notamment à la place du barreur... à force de s'écraser un peu et de se redresser ça à fini pas se fisurer et il a faluu que je passe une deux couche de tissus de verre résiné pour renforcer le dessus, ainsi que de restratifier les omégas brisés à l'intérieur... pour ça, ouvrir des trappes de visites, c'est indispensable... Mais si tes caissons sont rigides, pas besoin...

petite photos des trappes de visites rajoutées... ç'est pas compliqué à faire et pas cher à l'achat...
75.JPG
trappes aménagées pour accéder aux omégas brisés... et à l'accastillage sur les caissons...
75.JPG (94.76 Kio) Consulté 6060 fois
421.JPG
résultat final
421.JPG (106.34 Kio) Consulté 6060 fois
56.JPG
Les renforts de coque sous le pont (les omégas) qu'il à fallu renforcer... coque trop souple... depuis àa bouge plus... j'ai du rajouter aussi un traverse de pont et refaire les omégas sur le ponts... tu as les mêmes omégas plus petits dans les caissons... photo avec flash et tu vois ça à l'intérieur du caissons... si tes cissons sont mou, faut restratifier les omégas...
56.JPG (138.08 Kio) Consulté 6060 fois
Un petit conseil pour finir (moi je me suis fait avoir, donc j'informe): surtout, si tes taquets sont bon, n'essaye pas de les démonter pour peindre... y'a pas de systéme vis-rondelle-écrous sur les caissons (puisque inaccessible sans trappe)... Donc les taquets sont vissés sur des "écrous aveugles"... c'est le même principes que des rivets bloqués en force mais avec un pas de vis à l'intérieur... trés fragiles, ça foire facilment, et si tu veux dévisser pour sortir des taquets, ça risque de forcer et l'écrou aveugle se désolidarise du caisson, et alors là, ç'est galére... faut forcemment ouvrir pour débloquer le tout (trappe obligatoire)... Aprés si tu dois remplacer les taquets usés, met bien de l'huile pour dégripper le tout avant de dévisser...

voili, voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/