Listons !

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
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Re: Listons !

Message par LASEROLOGUE » 28 sept. 2017, 11:58

Il y a quelqiues années j'avais refait les listons des 420 de l'école de voile....et quand je les ai vendus du coup je les ai bendu à un bon prix.

Le probllème N° 1 c'est le contreliston intérieur....s'il est pourri çà ne vaut pas vraiment la peine de refaire le bateau...mais en général si le bateau n'a pas été laissé à l'envers avec les caissons pleins d'eau de pluie çà va. Par contre mieux vaut remettre des vis non pas dans les anciens trous (début de pourriture , vis cassées) mais dans des nouveaux (on rebouche les anciens au sika.

Problème N°2 le profil : j'étais allé chez un petit charpentier de marine avec un bout de vieux liston et il m'en avait refait (en sipo) pour pas cher et en quelques dizaines de minutes (il avait la toupie et autres machines de pro pour celà.
On les avait prévus nettement plus longs que la stricte longueur de liston strictement nécessaire (çà facilite la pose

PRoblème N°3 La pose : il faut commencer par l'avant en laissant dépasser qq centimètres devant (les deux listons sont ligaturés ensemble et on courbe progressivement . Mettre des vis inox à tête fraisée (on fait un cône avec une fraise ou un très gros forêt pour que la tête vienne à fleur de bois.
Je ne me suis pas emmerdé à mettre des tampons (il faut les faire avec une mêche trépan ) car sur les 420 que je restaurais les listons étaient simplement cloués avec des clous cuivre (seuls les 420 d'avant 1972 sont montés avec des tampons ainsi que les 470 Morin)
Sur les 470 Morin le liston est joliment effilé sur les 30 derniers centimètres à l'avant , c'est à faire au rabot à main et à fignoler à la ponceuse ...une fois le liston collé en place . sur le 420 c'est plus fruste seul les derniers 5 cm sont arrondis

LASEROLOGUE
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Re: Listons !

Message par LASEROLOGUE » 28 sept. 2017, 11:58

Il y a quelqiues années j'avais refait les listons des 420 de l'école de voile....et quand je les ai vendus du coup je les ai bendu à un bon prix.

Le probllème N° 1 c'est le contreliston intérieur....s'il est pourri çà ne vaut pas vraiment la peine de refaire le bateau...mais en général si le bateau n'a pas été laissé à l'envers avec les caissons pleins d'eau de pluie çà va. Par contre mieux vaut remettre des vis non pas dans les anciens trous (début de pourriture , vis cassées) mais dans des nouveaux (on rebouche les anciens au sika.

Problème N°2 le profil : j'étais allé chez un petit charpentier de marine avec un bout de vieux liston et il m'en avait refait (en sipo) pour pas cher et en quelques dizaines de minutes (il avait la toupie et autres machines de pro pour celà.
On les avait prévus nettement plus longs que la stricte longueur de liston strictement nécessaire (çà facilite la pose

PRoblème N°3 La pose : il faut commencer par l'avant en laissant dépasser qq centimètres devant (les deux listons sont ligaturés ensemble et on courbe progressivement . Mettre des vis inox à tête fraisée (on fait un cône avec une fraise ou un très gros forêt pour que la tête vienne à fleur de bois.
Je ne me suis pas emmerdé à mettre des tampons (il faut les faire avec une mêche trépan ) car sur les 420 que je restaurais les listons étaient simplement cloués avec des clous cuivre (seuls les 420 d'avant 1972 sont montés avec des tampons ainsi que les 470 Morin)
Sur les 470 Morin le liston est joliment effilé sur les 30 derniers centimètres à l'avant , c'est à faire au rabot à main et à fignoler à la ponceuse ...une fois le liston collé en place . sur le 420 c'est plus fruste seul les derniers 5 cm sont arrondis

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