Listons !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Listons !

Message par Misurarca » 05 oct. 2015, 14:29

Bonjour,

j'aimerais connaître la méthode la plus:
-intelligente
-efficace
-pratique
-simple
-économique
(dans l'ordre)

Pour faire et re-faire des listons bois !
Question générique car elle serait destinée à plusieurs voiliers, dont un 420 (le plus petit)...
Y a t-il des fabricants de "listons au kilomètre" recoupables ?

Concernant le bois, on entend de tout !
De même pour la finition, les vernis marins VS bois huilé VS bois huile de lin VS bois + lasure (mais là j'ai testé non merci)

:?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Listons !

Message par Phil » 05 oct. 2015, 16:56

Salut,
pour les listons, il faut les faire vous même.
Le problème, c'est que l’intérieur du liston ( la partie invisible) est différente d'un bateau à l'autre. Tu ne pourras pas acheter du liston au kilomètre puisque ce n'est pas standard.

Il te faut acheter des tasseaux de bois exotique ( SIPO, sapelli, ipé...) que tu façonne pour chaque bateau.

Tu peux faire les longueurs que tu veux à l'aide de scarfs.
J'ai réalisé un liston de 470 dans l'été, à la main (enfin, au rabot à main et à la cale à poncer), compte 1/2 journée par bateau, en ayant réalisé les scarfs au préalable.

http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?p=53902" onclick="window.open(this.href);return false;

Mieux, si vous avez un copain qui a une toupie, il est possible de tailler un fer de toupîe à la forme du liston et là, c'est trop facile!

Si personne n'a de toupie, puisque c'est pour ton club, j'imagine, je te conseille d'acheter une défonceuse bas de gamme et de réaliser un montage sous table. C'est aussi bien qu'une toupie pour ce que tu as à faire et ça coute au final très peu si on fait un peu de récup, le prix doit être proche de zéro... Mais il faut un peu de temps pour fabriquer l'engin.
Ensuite, tu achète une fraise qui s'approche des formes interieures et exterieures de tes listons et le tour est joué.
Un article intéressant:
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/mon ... ous-table/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autre chose, je te conseille d'investir dans des mêches à bouchons afin de couvrir les vis de maintien du liston. C'est bien plus joli comme ça:
http://www.amazon.fr/dp/B007NJTZK2/ref= ... w=g&hvqmt=" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: Je crève de jalousie depuis que j'ai vu la maquette de ton Figaro, cet hiver, je tente de faire celle de la Cara

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Listons !

Message par Phil » 05 oct. 2015, 16:59

Ha, et pour le vernis, j'utilise un vernis polyuréthane de chez BricoMan, (leur vernis marine). C'est solide et pas cher.
Par contre, comme pour tout vernis, un coup rapide de poncage pour l'accroche et une couche de plus par an.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Listons !

Message par olivier81 » 05 oct. 2015, 17:40

ça dépends aussi de la forme du liston,pour la caravelle,j'ai fait avec de la tringle à rideaux refendue pour avoir le demi rond :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Listons !

Message par Nicolas » 05 oct. 2015, 17:45

ça marche comme une fraise à bouchon ? ça te fait à la fois le trou pour la vis et le bouchon ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Listons !

Message par Phil » 05 oct. 2015, 19:05

non, tu fais le trou avec une mèche normale et tu fais le bouchon dans une chute de bois.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Listons !

Message par Phil » 05 oct. 2015, 20:23

Misurarca a écrit :Bonjour,

j'aimerais connaître la méthode la plus:
-intelligente
-efficace
-pratique
-simple
-économique
(dans l'ordre)
La methode avec la defonceuse sous table est:
-intelligente, puisque on détourne un outil pas cher ( la defonceuse) pour remplacer un outil cher ( la toupie)
-efficace, on peu tailler des kilomètres de listons facilement
-pratique, ca va vite, et ca se range dans un petit coin
-simple, mais nécessite de bricoler une table une bonne fois pour toute
-Économique, oui, une defonceuse bas de gamme à 20€ fera le job alors qu'un rabot correct coûte le double... Pour les économies de temps, c'et le top.

En plus, avec des guides habillement placé, tu peux decouper les cloisons de ton figaro facilement et précisément.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Listons !

Message par Misurarca » 06 oct. 2015, 08:49

Phil,

merci pour tous ces conseils, ainsi que le "truc" de la défonceuse sous table !
Cela m'ouvre de nouvelles perspectives pour d'autres pièces que je devais faire cet hiver...

Je n'ai pas bien compris une chose;
Lorsque tu fais le premier montage (a blanc?) du liston sur le 420, tu as mis du scotch sur toute la coque, puis du sika, pourquoi ?
Pourquoi mettre du sika sur du scotch que tu enlèves après ?
Il y a un truc que je n'ai vraiment pas compris.

Sur le Figaro 5 et le Figaro 6, les listons sont (du coté coque) plats, c'est simple, et je n'avais pas envisagé (ni regardé) qu'il y aurait une adaptation sur mesure pour chaque voilier !
J'imagine que les listons sur les voiliers plastiques masquent et protègent la liaison coque-pont qui est en sur-épaisseur ?

Le sipo est un bois qui a une certaine souplesse ? Chez nous je n'en ai pas trouvé :oops:

Je sais qu'il existe des plans d'une maquette d'un Vaurien naviguante, je dois même les avoir quelque part sur un disque dur, mais ça t'obligerait alors de changer de voilier "taille réelle" :gfgf :lol:
Je ne sais pas si tu es prêt a changer de monture pour accorder maquette et voilier réel ?

Tu vas rire, je n'avais pas retrouvé les photos que j'avais fait de la maquette mais...
J'ai retrouvé aujourd'hui la page du blog ou elles étaient déja incluses, il suffisait d'y penser ;
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklab ... a114407404" onclick="window.open(this.href);return false;

La parution de l'article de l'auteur des plans de cette maquette de Figaro 5 (Alain) était dans le numéro 108 et 109 de Bateau Modèle si je me souviens bien, nous avons juste agrandi le plan pour que la maquette soit un peu plus grande.
Tu peux déja collecter cartes de crédit (anciennes :-), fil de cuivre de différentes épaisseurs et toute autre chose pouvant être retaillée ou transformée en accastillage, vit de mulet, tête de safran poulies palans etc...

Bonne journée à tous !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Listons !

Message par Phil » 06 oct. 2015, 09:27

Misurarca a écrit :
Je n'ai pas bien compris une chose;
Lorsque tu fais le premier montage (a blanc?) du liston sur le 420, tu as mis du scotch sur toute la coque, puis du sika, pourquoi ?
Pourquoi mettre du sika sur du scotch que tu enlèves après ?
Il y a un truc que je n'ai vraiment pas compris.
Faut pas te biler, le scotch n'a qu'une seule utilité, protéger la coque! C'est comme du ruban que tu mets quand tu peint pour que la peinture ne déborde pas. Ni plus, ni moins.
En enlevant le scotch, le bourrelet de Sika qui a dégueulé disparait puisqu'il est sur le scotch et tout est propre et net.
Misurarca a écrit :
J'imagine que les listons sur les voiliers plastiques masquent et protègent la liaison coque-pont qui est en sur-épaisseur ?
Exactement. Ils assurent en plus la liaison coque/pont alors que sur d'autres voilier (comme la Caravelle ou ton Figaro) ils ont essentiellement un rôle esthétique.
Misurarca a écrit :
Le sipo est un bois qui a une certaine souplesse ?
C'est très raide comme bois, mais en fait, le rayon de courbure d'un liston est grand, du coup, ça se plie très facilement.
Si tu ne trouve pas de Sipo essaye du Sapelli.
Tu ne trouvera pas ça dans une grande surface, il te faut aller voir un menuisier/ebeniste. L'idéal, c'est de trouver un grossiste de bois dans ton coin (il y en a toujours dans les villes un peu importante), ça te coutera beaucoup moins cher!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Listons !

Message par Misurarca » 06 oct. 2015, 17:09

Bjr,

je comprends mieux cette histoire de scotch !
:lol:
Je n'avais pas vu/compris que c'était une protection de la coque
:gfgf


Le grossiste en bois où j'étais n'avait pas de sipo, je n'ai pas demandé de sapelli, et en plus il tire la tronche quand je ne prends pas une palette entière :gfe

Je ferais le tour (téléphoniquement) de tous les grossiste, j'en trouverai bien un qui a de quoi !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/