remplir les floteurs d'un 470

Remises en états ou optimisations complètes
bubu
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 07 mai 2010, 20:41

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par bubu » 10 oct. 2015, 20:33

Merci Gaston pour les photos j'ai remarquer aussi tes sangles de rappel qui s'arrête au pied de dérive c'est une idée ou un essais :?: sa évite au coéquipier de se mettre les pieds dedans au virement de bord :?:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par gaston » 10 oct. 2015, 21:25

Pour les sangles, c'est parce que mes horaires me permettaient pas de naviguer en même temps que les gens de mon club. Donc navigation le plus souvent en solo... d’où les sangles seulement derrière...470 en solo, avec GV et foc établi, ça passe bien jusqu'à force 3... à force 4 t'es plus souvent au largue qu'au prés sérré... et au dessus, tu vas boire un coup au café...
Les sangles de rappel devant elles sont utiles par vent moyen pour l'équipier... mais si ça souffle c'est trapéze... et par petit vent, il se cale les pieds sous la lèvre du piano sur le puits de dérive...

bon, maintenant je suis passé au 505... l'équipier n'a pas se sangle devant non plus, mais vu la surface de voile, dés que ça souffle un peu, il est au trapéze... et en solo, je gère avec une GV de 470 et un foc de cinquo...

ceci dit, je viens de m'équiper d'un skiff pour naviguer en solo avec un bateau vraiment prévu pour ça... Pas de Laser... j'aime pas trop... Mais un Blaze, avec GV 10m² que je prévoit d'équiper d'un spi asymétrique... ça sera plus vraiment un Blaze, mais j'men fout, du moment que je m'amuse...

A ce propos, c'est pas impossible que je vende mon 470... pas la peine d'avoir un bateau qui naviguera trés peu, voir pas du tout... si y'a du monde que ça intéresse sur le forum??? dites moi... prix raisonnable...

p'tite photo pour illustrer
484.JPG
470 solo...
484.JPG (130.28 Kio) Consulté 3826 fois
IMAG0278.JPG
505 solo avec GV de 470 et foc de cinquo
IMAG0278.JPG (72.06 Kio) Consulté 3826 fois
Blaze4.jpg
le Blaze que je viens d'acheter... dessus c'est l'ancien proprio... j'vais bricoler un spi asymétrique et installer de quoi monter eu trapéze... pas le moyens d'acheter un RS700 même d'occase.
Blaze4.jpg (59.43 Kio) Consulté 3826 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par londe » 10 oct. 2015, 22:14

C'était le bateau qu'il te fallait. Comme dit le dicton : "Du côté de Coarraze, je navigue en Blaze."
A propos de nav'en solo. Est-ce qu'il n'y a pas des petits futés qui ont découpé une dérive en tôle épaisse et installé ça sur un 420 ou un 470 pour naviguer en solo même quand ça souffle ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par gaston » 10 oct. 2015, 22:41

Pour Bubu : Pour les trappes de visites sur les flotteurs (ça s'appelle des caissons) pas la peine d'en mettre si ta coque et bien rigide et si tu n'as pas à modifier l'accastillage... ça fragilise un peu le bateau...

Y'a besoin de trappes seulement si tu dois réparer les omégas brisés (renforts de caissons intérieur.) ou si tu dois réparer la visserie des taquets posé sur les caissons...
Alors là, il faut ouvrir des trappes à une longueur de bras des endroit ou tu dois travailler... en général, sur l'avant à une longueur de bras de l'endroit ou il y a les taquets pour les barbers de spi, de foc et la platine d'accroche des haubans... et une autre trappe à une longueur de bras des l'endroit ou il y a la traverse de rigidité avec le chariot de GV, les poulies et taquets pour les écoute de foc et de GV...

Pour plus d'info, va voir le sujet ouvert par "Maeldan" dans la rubrique "Chantier" du site..; titre du sujet : [420] Restauration coque de 68... tu trouveras pas mal de truc concernant coque, flotteur et trappes... et des photos de mon 470 avec les trappes que j'ai du rajouter.

accast2.jpg
accast2.jpg (135.36 Kio) Consulté 3820 fois
accast3.jpg
accast3.jpg (76.4 Kio) Consulté 3820 fois
Pour Ionde : Tu connais la région??? t'es oû?...
bon pour les jeu de mot, y'a Coucoudou qui s'est amusé aussi : " Le Blaze, c'est naze"... je cite :mrgreen:
Et pour la dérive lesté sur 470 ou 420 :shock: :shock: , ben ç'est pas moi... et là du coup "c'est naze et c'est dommage" :mrgreen: Le 420 se gére trés bien en solo et on peut naviguer en catboat sans le foc... Le 470 c'est plus sportif, mais ça passe trés bien, on peut même faire du trpéze en solo en rallongeant le stick...
Pour le rajout d'un bout dehors sur Blaze je vais m'inspirer du sytéme sur le RS200... ça devrait le faire... Me rste juste à fabriquer une piéce pour l'avaleur un peu ressemblante...
RS200 bout dehors coulissant.jpg
RS200 bout dehors coulissant.jpg (45.04 Kio) Consulté 3820 fois
voili, voilà
à + Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

bubu
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 07 mai 2010, 20:41

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par bubu » 11 oct. 2015, 11:18

Salut super merci pour tes conseils et pour tes photos. il bien entretenu ton 470 on voit le bricoleur, je comprend mieux les trappes de visite j'ai les taquets de grands voile qui bouge légèrement j'ai essayer de les revisser mais pas moyen donc le jour ou ils bouges trop je perce.
Pour faire du 470 tous seul je n'en suis pas là je ne suis qu'un petit navigateur d'eau douce , c'est qu'il n'y a pas trop d'eau salé au centre de la France :lki Et en plus il fait pas chaud en ce moment j'ai laisser Bidule mon 470 sous le hangar avec plusieurs couches de protection il est bien pour l'hiver.Cet été il va voir de grands lacs.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par francois1907 » 11 oct. 2015, 12:00

sinon tu remplace les taquets de gv par une tourelle ya pas a dire ca change tout !

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par londe » 11 oct. 2015, 12:10

Pour Bubu, bonne nav'. Désolé si je pourris un peu ton post.
Je pense quand même que le 420 était envisagé en dériveur lesté dans sa phase de conception.
Pour Gaston. je suis de Gaillac dans le Tarn. C'est pas très loin et puis mon père m'a amené à Coarraze voir des matches au temps où la première division de rugby comptait une foultitude de clubs. Coarraze et Gaillac ont dû être dans la même poule.
Pourquoi dommage ? Tu ne penses pas que l'idée serait bonne pour quelqu'un qui voudrait faire du raid en solo en sécurité de lester la dérive du 420 ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par gaston » 11 oct. 2015, 12:29

Pour les taquets de GV qui bouge, faut pas trop insister pour les bloquer... sur les anciens 470, le système de visserie, c'est des "écrous aveugles" en laitons… même système de blocage que les rivets mais avec en plus un pas de vis à l'intérieur... et il faut une pince spéciale pour les poser… donc c'est inséré en force dans l’épaisseur de la fibre, sans écrous et rondelles à l'intérieur du caissons... si tu forces trop, ça se débloque et ça tourne dans le vide... et t’es dans la caca…

Si tes taquets bougent c’est qu’un des écrous à du lâcher… donc c’est moins costaud… si tu sors par vent fort (force 4), tu risques d’arracher le taquet… ça m’est arrivé avec la poulie d’écoute de foc… C’est pas dramatique…

Dans ce cas, t'es obligé d'ouvrir (donc trappes de visite pour remplacer ce système par de la visserie plus fiable, avec vis, écrou et rondelle le plus large possible pour une meilleur répartition des forces de traction...
67412804_R.gif
67412804_R.gif (22.31 Kio) Consulté 3800 fois
ecrou-aveugle-inox-tete-plate-diam8mm-serrage-05-3-end0830-la-piece-L-21443_1.jpg
ecrou-aveugle-inox-tete-plate-diam8mm-serrage-05-3-end0830-la-piece-L-21443_1.jpg (9.95 Kio) Consulté 3800 fois
big_KS-1509630_4.jpg
La pince spéciale... 40euros chez castroramasse ou bracomircher
big_KS-1509630_4.jpg (18.04 Kio) Consulté 3800 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par gaston » 11 oct. 2015, 13:40

Pour bubu et françois : la tourelle c'est bien... mais pas adaptable sur les anciens 470... pas la place sur la piano à l'arriére du puits de dérive avec la traverse du chariots de GV qu'il faut laisser même si on s'en sert pas. ça contribue à la rigidité du bateau... Mais on peut mettre ceci qu'est trés bien aussi :
P1030303.JPG
deux poulies double à réduction avec un taquet coinceur sur celle du bas qui se fixe sur le chariot de GV.... on trouve ça sur les cata... (Mais si on veut s'équiper c'est chez me marchand... pas sur les cata... comprenons nous bien)
P1030303.JPG (148.85 Kio) Consulté 3793 fois
P1030301.JPG
P1030301.JPG (133.36 Kio) Consulté 3793 fois
P1030302.JPG
P1030302.JPG (137.33 Kio) Consulté 3793 fois
Pour Ionde : je dis dommage parce que le 420 ou le 470 c'est quand même super bien quand ça pousse fort, notamment le 420 qu'est facile et mou par petit vent, mais vraiment une bombe dés que tu passes à force3 et plus... Dommage d'en faire des bateaux de balade en les lestant avec un dérive plombée... transformer un dériveur pour le booster oui... c'est ce que je vais essayer avec Mon Blaze...mais le transformer pour le ralentir, c'est passer à un autre bateau... c'est un peu comme transformer une voiture sportive en un véhicule utilitaire, qôâ ... :) y'a d'autre dériveur bien cool et pas cher d'occase qui peuvent servir pour la balade sans danger aucun... aprés, tout est envisageable...

Pour l'histoire du 420, à l'origine, (Club Nautique de Socoa sur la côte basque) il était conçu pour être un dériveur léger pour l'initiation à la voile sportive et pour faciliter un accés plus populaire à ce sport avec un dériveur à petit prix... mais les premiers étaient toilé plus grand que 8m²... et donc trop puissant pour l'initiation... des essaies ont été effectivement fait pour rajouter du lest dans la dérive... non concluant, (mais effectivement possible)... et le choix à donc été fait de réduire la voilure pour passer à 8m²... mais ça reste un bateau pour l'initiation à la navigation sportive...

Et pour Gaillac-Coarraze, c'était un derby connu de l'époque... En général, ça avoiné sec sous la mêlé... :mrgreen: un sport d'homme qôâ... avec troisiéme mi-temps comme il faut façon sud Ouest :lii :lol :gfgf
Toute une époque...

voili voilà
Alors Bubu, bien le bonjour à Bidule
à+
Gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: remplir les floteurs d'un 470

Message par Nicolas » 11 oct. 2015, 15:08

bon je pourris un peu plus le post : journée perfectionnement 470 le 15/11 ; on peut venir sans bateau ; c'est dans le 94 ;

sinon, Gaston, c'est quoi ton Morin ? 1972 ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/