Pas un 420, Le 420 !

Remises en états ou optimisations complètes
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jujusax
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Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 07 janv. 2016, 08:28

Bonjour à tous,

Quelle bonne initiative que ce forum !
Nantais d'adoption depuis 6 ans et passionné de voiles depuis toujours, j'ai craqué presque sur un coup de tête pour l'acquisition d'un 420.
J'ai déjà bien lu presque tous les postes qui m'intéresse, mais j'ai encore tellement de questions pour la rénovation de mon 420.
La bête est mienne depuis peu et est restée dans "son jus". Elle n'a navigué quand pour ainsi dire qu'en eau douce.
Mon amie et moi avons pris l'initiative de lui donner un ptit nom : "C'kiki Cool" bien oui, en couple on ne maîtrise pas tout...

Voici donc une série de photos pour faire les présentations. j'ai "nettoyé" de tout le bois d'origine mais pourri en ayant fait un petit relevé de l'ensemble au préalable.
j'attends vos remarques, ensuite viendront mes questions puis d'autres photos.

lien vers le diaporama photo : https://s.joomeo.com/568e11b32b6c0" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne journée à vous, et merci d'avance

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Phil
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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 07 janv. 2016, 08:51

Ben y a du boulot, mais si tu ne l'as pas payé grand chose, ça va!

La première des choses à faire est de modifier la remorque afin que le bateau repose sur une sangle à l'arrière et sur un ber à l'avant.

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jujusax
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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 07 janv. 2016, 09:15

j'ai eu le bateau et la remorque pour 300€, structurellement il est vraiment en bon état. pas de décollage des languettes, ni de fissures. par contre je suis quasiment certain de devoir refaire les peintures.
pour la remorque, ça fait partie des travaux et parmi les premiers pour manipuler le bateau plus facilement.

je pensais réaliser une remorque avec mise à l'eau intégrée. la soudure ne me pose pas de problème mais au niveau de la conception, j'ai plusieurs questions :

où faire reposer l'arrière du bateau sur la sangle (j'en ai récupéré une neuve de levage (max : 5T, ça devrait suffire... largeur 12cm)

faut-il que je supprime les amortisseurs en ressort, par quoi les remplacer.

comment fixer la plaque & feux de route intelligemment pour qu'elle soit bien visible et facilement démontable.
si quelqu'un pouvais me filer des photos et quelques côtes sur ce type de remorques.
je pense faire un peu de route avec (Nantes-Annecy) donc je voudrais rouler en toute sécurité pour moi mais surtout pour le bateau !

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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par Phil » 07 janv. 2016, 11:09

Tu peux laisser la suspension à ressort.
Si tu souhaite faire une mise à l'eau combinée, il te faut t'inspirer de ce type de remorque:
http://www.mecanorem.com/media/d_185__c ... 062008.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

ca doit pas être bien compliqué si tu soude comme il faut et que tu as de la ferraille.

Pour la plaque, l'idéal est de faire un support pris sur le tableau arrière de ton 420. c'est le plus simple à faire et le plus visible.

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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par pi.r » 07 janv. 2016, 11:19

pour la plaque de feux tu en trouve des "toute faite" dans les magasin de bricolage qui sont moins chère que le coût de fabrication personnel a partir d’éléments séparés. c'est la conclusion d'un ami voileux très bricoleur et prof de techno !

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jujusax
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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 07 janv. 2016, 11:49

merci pour les conseils phil. la photo est bien et en bonne déf, je galérais à en trouver une! merci

pour la remorque reste plus qu'à savoir ou placer la sangle le plus judicieusement pour un 420.

la prochaine étape la où je ne m'y connais pas trop, c'est résine et peinture. il y a plein de postes que j'ai lu à choisir bi ou mono composante, avec ou sans après... après ponçage gel coat ou pas...
mais d'abord, pour les retouches de structures :

- fixation du tableau arrière aux caissons, les languettes des caissons se décollent du tableau comment les recoller et surtout avec quoi...

- fixation de la fausse quille il y a des vis qui traversent la coque pour lier correctement la coque et la quille. J'aimerai bien ne pas repeindre la coque elle a été refaite et est en bonne état. mais les visses à reposer font un trou dans la coque. je me demande si je peux ne refaire qu'une bande de peinture le long des percements ou si il faut juste reboucher le trou de la vis et avec quoi...

- Fixation du barreau du tableau arrière, du brise lame sur le pont

- réparation des équerres moulées sur les caissons pour tenir les bancs de nage. elles n'ont pas l'air fragilisées mais des petites fissures 100x5mm laisse apparaître la fibre non abîmée.
comment reboucher les fissures, faut-il solidifier avec un peu de tissu de verre et quelle résine utiliser...

- Fixation des listons juste vissé ou collé en plus (en espérant que le contre liston soit en bon état)

- pour l'accastillage, il faudra surement que je fasse une trappe de visite de chaque côté.

- protection des boiserie (de la dérive aux listons en passant par la fausse quille !
tant de questions, et encore je pense que j'en ai oublié...

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gaston
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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par gaston » 07 janv. 2016, 12:27

ben quitte à décevoir, je crois que tu devrais calculer le coût d'une remise en état globale à partir de la base que tu as avant de te lancer :

Je résume : refaire une remorque adaptée + refaire toute la boiserie (fausse quille, traverse, tableau arriére, listons) + vernissage + renforcer là ou il y a besoin avec fibre et résine + réacastillage complet du bateau à neuf (puisqu'il n'y a plus rien en place sur les photos) + achat de drisse et écoute + peinture à refaire : tu en as pour 600 à 800 euros grosso modo

On voit le mât en alu qu'à l'air bon...
mais et tu ne dis rien des voiles, de la bôme, du safran et de la dérive qui me semble absent... si tout ça est aussi à revoir, voir à refaire, ben ça ajoute pas mal au coût... tu vas arriver trés vite à 1000 euros (avec les 300 de l'achat déjà investi)

Et à 800 ou 1000 euros, tu peux facilement trouver un 420 d'occase en assez bon état et prêt à naviguer... avec une remorque potable...

ça vaut le coup d'y penser avant de se lancer... quitte à garder le mât de celui ci en réserve, ou à le revendre d'occase (à 100 ou 150 euros, il partira... )

Désolé de freiner tes élans, mais je parle à partir de mon expérience... Un bateau pas cher mais avec beaucoup de restauration coute souvent plus cher au final qu'une bonne occase payée un peu plus mais sans trop de frais de réparation...

là t'as du gros boulot couteux en vu avant de naviguer...
Dernière modification par gaston le 07 janv. 2016, 12:52, modifié 2 fois.
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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 07 janv. 2016, 12:46

bonjour Gaston,
Merci de t'intéresser à mon cas, je lis avec attention tes écrits !

Désolé je n'ai pas parlé du reste...
le gréement est en bon état général, le bateau était vendu avec un safran(+barre) et un jeu de voile (GV et foc) neuf...
j'ai juste trouvé un spi et tangon pour 50€
pour l'accastillage, il ne manque que quelques taquets, j'ai déjà démonté les poulies, elles sont vieilles mais fonctionnelles et je connais une petite décharge à bateau où je peux en avoir pour rien...

pour la boiserie, je bosse dans une société d'agencement... on a tout le bois qu'il faut : sipo pour liston, quille et CP marine pour les bancs de nage, la barrot et le brise lame.
le tout en chute donc pour rien.

mes interrogations se portent surtout sur tout ce qui est résine et peinture... et bien modifier la remorque toujours pour 0€ avec récup de ferraille.

bon ap et merci encore,

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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par gaston » 07 janv. 2016, 13:43

Ah bon... dans ces conditions c'est différent...

Alors pour les trous de passage de vis sous la coque faut d'abord refaire une fausse quille... la coller (pas forcemment visée, mais vissé c'est mieux) Puis poncer ton dessous de coque jusqu'à la fibre, reboucher les trous avec de la résine renforcée de fibre de verre (choucroute), puis reposer 3 couches de fibre de verre/résine (ça frotte souvent à cet endroit donc faut du costaud... simplement reboucher au mastic sans stratifier par dessus, ça finira par se fissurer et créer des fuite... le mastic n'assure par l'étancheité...)...Une fois restratifier, poncer pour unifier, puis mastic de finition spéciale sous ligne de flottaison,

Puis
Soit tu passes deux couches de "topcoat" sur la partie réparée (c'est du gelcoat déjà mélangé avec de la parafine qui séche facilement mais à l'air libre) ... avec ça tu auras un dessous de coque sain et étanche, mais pas top au niveau finition (couleur différentes du reste de la coque et pas lisse pil poil)

Soit tu repeinds toute la coque pour avoir une belle finition ( perso, c'est ce que je ferais) : donc ponçage et dégraissage de l'ancien gel coat sur tout le dessous de coque, sous couche d'étanchéisation bicomposante et peinture de la coque avec laque bicomposante de finition (sous couche et peinture bi comp chez le grossite carrossier camion , ou les peintures batiments utilisée par Olivier ou Phil... ça je connais moins ) ...

NB : La bicomposante se pose au pistolet seulement... mais c'est plus costaud dans le temps (10ans sans retouche)... la mono au rouleau spéciale laque...plus facile... mais plus fragile (5ans sans retouche, mais plus facile à surcoucher)...

Pour les contre listons tu testes en perçant dedans... et tu vois si les copeaux sont sains ou pourris... si c'est pourri, c'est chaud... si c'est sain, pas de probléme...

Pour la peinture mono ou bi composante, la régle est la suivante : pas de produit bicomposante sur une ancienne couche monocomposante... le gel coat sous la coque, c'est un produit bi composant, donc tu peux repeindre en bicomposante... par contre la peinture du dessus, c'est à vérifier... ( pour tester tu déposes pendant 6heures un tissu imbibé du diluant qui sert pour la bicomposante, recouvert d'un bol pour amoindrir l'évaporation... reinprégner le tissu quand tout s'est évaporé... si la peinture frippe, c'est de la mono... si elle bouge pas c'est de la bi) ....En focntion de ça tu pose mono ou bi... la monocomposante, c'est plus sur si t'es pas certain de ce qu'il y a dessous, et c'est plus facile à poser.

L'autre principe central de la peinture, c'est une bonne préparation de la surface... bien poncer, bien dégraisser, mastiquer les imperfections (mastic sous ligne de flottaison) et tu aura un bon résultat...

Enfin pour le passage de la deuxiéme couche de peinture (une couche c'est trop léger), y'a une astuce pour savoir à quelle moment... si tu passes sur une couche trop fraiche, ça va saloper le boulot... si tu passes sur une couche déjà séche, ça accrochera mal... faudra attendre que ce soit définitivement sec et re poncer léger au grain 400...
L'astuce c'est de poser la deuxiéme couche lorsque la première est suffisamment saisie mais pas encore durcie totalement... :mrgreen: Le truc de peintre, c'est le "test à l'ongle"... tu poses délicatement l'ongle à un endroit pas trop visible sur la première couche de peinture... si ça colle sans laisser de trace, c'est bon... deuxiéme couche immédiate... si ça enfonce et marque la peinture faut encore attendre... si c'est dur et que ça colle plus, c'est trop tard...la peinture à trop saisi et y'a pu qu'à attendre le séchage définitif pour poncer léger pour créer l'accroche et passer la deuxiéme couche... En général, faut tester aprés une heure de séchage de la première couche... parfois deux, selon la température et l'humidité ambiante de l'endroit ou tu fais ta peinture...

L'autre piste, c'est de refaire antiérement le gelcoat, mais là c'est trés technique... faut savoir le faire, ou faire faire par des pro... Moi j'ai choisi la laque bicomp et ça tient trés bien...

Pour les listons le mieux, c'est de poser d'abord du joint "mastic/colle" pour étanchéiser, puis de visser les listons par dessus, puis de faire un joint de finiton pour l'étancheité entre coque et liston...

Pour les équerres moulées un peu fissurées, si c'est seulement en surface et des fissures fines, ponçage, nettoyage des bordures de fissures et rebouchage avec du mastic spécial bateau (chez castro ou bricomachin, tu trouves ça facile)... puis ponçage pour égaliser, et peinture... si les fissures sont larges, bien les nettoyer, puis mastic renforcé de fibre de verre (choucroute), ponçage, couche de mastic spécale bateau (la choucoute n'est séche qu'une fois enfermée au sec... sinon elle restaura molle et poisseuse), puis ponçage léger et peinture... Mais si c'est le stratifié qui est fissuré, faut renforcer en posant du tissu de verre par dessus...

NB: La pose de tissu, mat ou fibre de verre ne peut pas se faire sur du gelcoat ou de la peinture... faut décaper jusqu'à l'ancienne fibre... sinon ça tiendra pas dans le temps...et Là ou tu as poncé jusqu'à la fibre puis restratifié, il faut mettre d'abord une sous couche d'étancheité avant de poser la laque de finition

Pour poser l'accastillage, le mieux c'est avec systéme de vis, rondelle assez larges et ecrou... mais faut ajouter effectivement un trappe de visite...

Tu dis : "fixation du tableau arrière aux caissons, les languettes des caissons se décollent du tableau comment les recoller et surtout avec quoi..."... là si t'as des photos c'est mieux pour voir de quoi tu parles...Les languettes des caissons je vois pas ce que c'est...

Pour la résine à utiliser, moi je fais avec de la résine fibre polyester... l'époxy, ça sèche moins vite, et je connais moins pour les questions de compatibilité avec le matériaux du support...

Pour le brise lame, pour moi, c'est collé et vissé...

En regardant tes photos, y'a aussi l'intérieur du puits de dérive à vérifier... Les joues sont en bois?... en polyester?... toujours est il qu'il y a certainement de la peinture à refaire dedans... pas simple ça

voili voilà mes avis sur tout ça... bon bricolage...
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Re: Pas un 420, Le 420 !

Message par jujusax » 07 janv. 2016, 14:59

super, merci à tous pour tous ces renseignements.
je digère tout et vous ramène d'autres photos dès demain!

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