[470] réparations pour navigation ?
- gaston
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Re: [470] réparations pour navigation ?
C'est pas faux...
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- oliv 49
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Re: [470] réparations pour navigation ?
Alors je peux bloquer la manille à la tourelle et la rabaisser ?? Elle se repositionnera dans l'axe de la bôme ?coucoudou a écrit :La poulie doit tourner avec la tourelle , inutile de rajouter une manille à l'émerillon ....
- coucoudou
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Re: [470] réparations pour navigation ?
Hou la la.....il faut qu'elle se positionne vers le taquet, rien à foutre de la bôme ....oliv 49 a écrit :Alors je peux bloquer la manille à la tourelle et la rabaisser ?? Elle se repositionnera dans l'axe de la bôme ?coucoudou a écrit :La poulie doit tourner avec la tourelle , inutile de rajouter une manille à l'émerillon ....
Il était le plus beau mon bateau
- Philippe Blanchard
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Re: [470] réparations pour navigation ?
Et puis, pour une utilisation sans douleur dans les épaules et une efficacité maximale dans les risées, il faudrait orienter le taquet VERS LE BAS !
Ce qui suppose un léger bricolage de la tourelle. Si intéressé, je peux mettre une photo pour expliquer par les yeux, comme dit Gaston.
Avec le taquet vers le bas, on choque vers le bas : quand on prend un coup de gîte, c'est plus simple de choquer vers le bas (et sans effort si tout est bien réglé : il suffit d'orienter la main vers le bas, et ça décoince) que de lever le bras. Croyez-moi sur parole, c'est bien mieux !
Ce qui suppose un léger bricolage de la tourelle. Si intéressé, je peux mettre une photo pour expliquer par les yeux, comme dit Gaston.
Avec le taquet vers le bas, on choque vers le bas : quand on prend un coup de gîte, c'est plus simple de choquer vers le bas (et sans effort si tout est bien réglé : il suffit d'orienter la main vers le bas, et ça décoince) que de lever le bras. Croyez-moi sur parole, c'est bien mieux !
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J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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Re: [470] réparations pour navigation ?
hmmm,tout dépends de la tourelle et sa hauteur;bref de ce que ça donne dans le bateauPhilippe Blanchard a écrit :Et puis, pour une utilisation sans douleur dans les épaules et une efficacité maximale dans les risées, il faudrait orienter le taquet VERS LE BAS !
Ce qui suppose un léger bricolage de la tourelle. Si intéressé, je peux mettre une photo pour expliquer par les yeux, comme dit Gaston.
Avec le taquet vers le bas, on choque vers le bas : quand on prend un coup de gîte, c'est plus simple de choquer vers le bas (et sans effort si tout est bien réglé : il suffit d'orienter la main vers le bas, et ça décoince) que de lever le bras. Croyez-moi sur parole, c'est bien mieux !
aussi bien sur le cinquo que le laser,j'emploie la tourelle harken 144 avec poulie winch,où simple,ça marche très bien avec le taquet vers le haut
par contre concernant la bôme,pense à régler si tu peut,où déplacer la poulie dont l'écoute va à la poulie de la tourelle qui risque de ne plus être à la bonne place du fait du montage d'origine
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [470] réparations pour navigation ?
Bloquer la manile à la tourelle???? c'est pas possible... la question c'est plutôt "faut il garder ou virer cette manille?"... et là ça dépend de la piéce fixée sur la tourelle... elle tourne ou elle est fixe?oliv 49 a écrit : Alors je peux bloquer la manille à la tourelle et la rabaisser ?? Elle se repositionnera dans l'axe de la bôme ?
L'important étant que la poulie soit toujours dans l'axe du Taquet de tourelle (et non de la bôme)
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Re: [470] réparations pour navigation ?
Voilà ce que ça donne sur mon Cinquo.
Il faut scier et limer le support, démonter le taquet pour mettre son pontet en dessous de la platine et non au-dessus du taquet, inverser le taquet, et régler sa hauteur avec des rondelles jusqu'à ce que le maniement soit conforme à ce que j'en dis plus haut.
Moyennant quoi on n'a plus envie de s'enchoser avec un taquet à l'endroit !!!!
Il faut scier et limer le support, démonter le taquet pour mettre son pontet en dessous de la platine et non au-dessus du taquet, inverser le taquet, et régler sa hauteur avec des rondelles jusqu'à ce que le maniement soit conforme à ce que j'en dis plus haut.
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Re: [470] réparations pour navigation ?
Perso j'ai poussé le vice en déportant la poulie.... elle n'est plus sur l'axe de rotation un peu "en avant" (en opposition avec le taquet de blocage) le déport de de l'ordre de 1/2 de la longueur de déport du taquet..... du coup quand l'écoute a la bôme qui lui tire dessus le taquet de blocage se présente tout seul vers le vent
........................................................ tout baigne !
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Re: [470] réparations pour navigation ?
Joli montage !Philippe Blanchard a écrit :Voilà ce que ça donne sur mon Cinquo.
Il faut scier et limer le support, démonter le taquet pour mettre son pontet en dessous de la platine et non au-dessus du taquet, inverser le taquet, et régler sa hauteur avec des rondelles jusqu'à ce que le maniement soit conforme à ce que j'en dis plus haut.
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Re: [470] réparations pour navigation ?
mais comme dit plus haut,faut que ce soit adapté au bateauPJ47 a écrit :Joli montage !Philippe Blanchard a écrit :Voilà ce que ça donne sur mon Cinquo.
Il faut scier et limer le support, démonter le taquet pour mettre son pontet en dessous de la platine et non au-dessus du taquet, inverser le taquet, et régler sa hauteur avec des rondelles jusqu'à ce que le maniement soit conforme à ce que j'en dis plus haut.
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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