Retapage d'un 420 lanaverre ..
- Phil
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
Non j'y suis la semaine prochaine, mais pour les essai, on attendra les beaux jours!
- gaston
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
ben la semaine prochaine, je peux faire un tour vers Oloron le jeudi... si ça te dis...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
Merci des réponses
Jvais essayer sa d'ici quelque temps
Je dois poncer et vernir combien de fois de suite une pièce en bois (safran et dérive) pour qu'elle soit parfaite? Et encore merci des réponses
Jvais essayer sa d'ici quelque temps
Je dois poncer et vernir combien de fois de suite une pièce en bois (safran et dérive) pour qu'elle soit parfaite? Et encore merci des réponses
A la recherche d'une adonante..
- oliv 49
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
Et pour les pièces en bois quel vernis utilisez-vous?
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
Vernis Marins monocomposant... aprés t'as du choix dans les teintes... si le bois en dessous est joli, tu poses du verni incolore...
t'as aussi du vernis bi composant ( avec durciseur) plus résistant... pour dérive et sefran c'est bien... mais c'est plus cher...
Vernis Mono composant et surtout bi composant, le mieux pour poser un verni sur bois c'est de poncer jusqu'a enlever tout l'ancien verni... ça accrochera mieux que de poncer léger et vernir sur un ancien verni...
voir ici : http://www.ruedelamer.com/laque-et-vernis-marins/" onclick="window.open(this.href);return false;
voir pour les produit du site les fiches techniques qui vont avec... ça te donne pas mal d'info sur le temps de séchage entre chaque couche... pas assez sec, ç'est pas top (coulure et mauvaise accroche)... trop sec c'est pas bon (plus d'accroche. Vernis par homogéne) faudra repasser un petit coup de papier de verre (400gr)... sec au touché mais pas saisi (encore collant si tu pose un ongle dessus), c'est bon pour passer une seconde couche...
3 couches c'est le minimum... ça peut aller jusqu'à 5... voir sept... mais ne pas surcharger de vernis quand tu pose... mauvaise adhérance et risque de coulure...
t'as aussi du vernis bi composant ( avec durciseur) plus résistant... pour dérive et sefran c'est bien... mais c'est plus cher...
Vernis Mono composant et surtout bi composant, le mieux pour poser un verni sur bois c'est de poncer jusqu'a enlever tout l'ancien verni... ça accrochera mieux que de poncer léger et vernir sur un ancien verni...
voir ici : http://www.ruedelamer.com/laque-et-vernis-marins/" onclick="window.open(this.href);return false;
voir pour les produit du site les fiches techniques qui vont avec... ça te donne pas mal d'info sur le temps de séchage entre chaque couche... pas assez sec, ç'est pas top (coulure et mauvaise accroche)... trop sec c'est pas bon (plus d'accroche. Vernis par homogéne) faudra repasser un petit coup de papier de verre (400gr)... sec au touché mais pas saisi (encore collant si tu pose un ongle dessus), c'est bon pour passer une seconde couche...
3 couches c'est le minimum... ça peut aller jusqu'à 5... voir sept... mais ne pas surcharger de vernis quand tu pose... mauvaise adhérance et risque de coulure...
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
Après quelques semaines d'absence je reprends mon périple dans la rénovation de ce 420..
Je vais commencer par refaire le bois, j'ai donc enlevé le brise-lame, qui est, a vrai dire dans un sale état.. J'ai donc fait un tour des parties en bois, j'ai constaté:
-Listons: nécessite un coup de vernis;
-Brise-Lame: poubelle;
-planches entre les flotteurs et le puits de dérive: bon état, je vais les changer mais pas en priorité;
-fausse quille: a changer(le couteau sépare les lamelles du bois, sinon le bois semble correct);
-safran: en cours de ponçage;
-dérive: en cours de ponçage..
J'ai aussi remarqué quelques imperfections au niveau de l’étrave, ou un trou presque invisible a l’œil nu s'est formé. Sa sent le gelcoat a plein nez pour ce printemps...
Je vais commencer par refaire le bois, j'ai donc enlevé le brise-lame, qui est, a vrai dire dans un sale état.. J'ai donc fait un tour des parties en bois, j'ai constaté:
-Listons: nécessite un coup de vernis;
-Brise-Lame: poubelle;
-planches entre les flotteurs et le puits de dérive: bon état, je vais les changer mais pas en priorité;
-fausse quille: a changer(le couteau sépare les lamelles du bois, sinon le bois semble correct);
-safran: en cours de ponçage;
-dérive: en cours de ponçage..
J'ai aussi remarqué quelques imperfections au niveau de l’étrave, ou un trou presque invisible a l’œil nu s'est formé. Sa sent le gelcoat a plein nez pour ce printemps...
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- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
Salut gabin
Le chantier reprend... ça sent le printemps...
Un avis en photo : Les listons ont vraiment l'air en bonne état... tu fais bien de les vernir pour les conserver longtemps...
Les flotteurs... ça s'appelle des "caissons"...
La fausse quille à changer c'est pas étonnant, vu le long stoquage en extérieur... choisi bien ton bois... du "Sipo" c'est mieux que du Contre plaqué même marine...
Le chantier reprend... ça sent le printemps...
Un avis en photo : Les listons ont vraiment l'air en bonne état... tu fais bien de les vernir pour les conserver longtemps...
Les flotteurs... ça s'appelle des "caissons"...
La fausse quille à changer c'est pas étonnant, vu le long stoquage en extérieur... choisi bien ton bois... du "Sipo" c'est mieux que du Contre plaqué même marine...
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
Je sais pas comment l'ancien propriétaire a fait ça, il a sans doute trop poncé..
Faut que je me fasse une liste du matos nécessaire pour pas trop m’embrouiller
Faut que je me fasse une liste du matos nécessaire pour pas trop m’embrouiller
Dernière modification par Gabin le 24 févr. 2016, 21:46, modifié 2 fois.
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- francois1907
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
comme d'hab gaston tu veux toujour renforcé partout au moindre accro ! tes bateau doivent peser le poid d 'un ane mort !
a l'avant la fibre est souvent tres fine pour moi a la rigueur si véritable trou il y a et non juste transparence de la fibre avec la lumière ( essaye de passer une aiguille pour verifier sans forcé ) un peu de résine sans fibre par l’intérieure puis gelcoat a l’extérieure
si il n'y a pas de véritable trou juste du gelcoat
pour moi surment un frotement contre une remorque une cale de mise a l'eau c'est vite fait ce genre de connerie
a l'avant la fibre est souvent tres fine pour moi a la rigueur si véritable trou il y a et non juste transparence de la fibre avec la lumière ( essaye de passer une aiguille pour verifier sans forcé ) un peu de résine sans fibre par l’intérieure puis gelcoat a l’extérieure
si il n'y a pas de véritable trou juste du gelcoat
pour moi surment un frotement contre une remorque une cale de mise a l'eau c'est vite fait ce genre de connerie
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Retapage d'un 420 lanaverre ..
pour une fois,je suis d'accord avec gaston,il y à un manque évident quand à l'épaisseur de la fibre à cet endroit qui au premier pêt se déchirerais
la coque d'un bateau peut être fine dans des zones comme les hauts de la coque,en général pour des bateaux destinés à la compétition afin de baisser un peut le centre de gravité
la coque d'un bateau peut être fine dans des zones comme les hauts de la coque,en général pour des bateaux destinés à la compétition afin de baisser un peut le centre de gravité
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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