[420] Année 1966

Remises en états ou optimisations complètes
OLIVIER B
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2009, 08:32

[420] Année 1966

Message par OLIVIER B » 16 sept. 2009, 15:14

Bonjour à tous,je viens d'acquérir un 420 de 1966. J'étais super heureux, puis j'ai consulté le forum!!!!!!Je me pose donc depuis pleins de question métaphysique.Le bateau me parait en bon état (surtout comparé aux photos avant rénov qui sont sur le site) mais il n'a pas navigué depuis trés longtemps et celui à qui je l'ai acheté n'y connait rien en voile(bateau hérité).Le mat est un Proctor alu et la bôme est celle d'origine en bois.
Premiére question: est-il possible de naviguer ainsi où dois-je rechercher une bôme alu?
Deuxiéme question: il n 'y a pas de barres de flêches. Est-normal? (sur les photos de 420 j'en vois partout!)
Troisiéme question: il n'y a pas d'étembrai sur ce modéle, certains en ont rajouté, est-ce indispensable?
Quatriéme question: j'ai l'impression que le mat se pose sur la piéce en inox en avant du puit de dérive sur la fausse quille sans aucune fixation spécifique et tout tient avec le haubannage et l'étai avant, est-ce que je ne risque pas ainsi de prendre le mat sur la tête au premier virement?
Cinquiéme question: faut-il un palan d'étarquage de foc et est-ce que je ne risque pas en souquant fiérement de soulever le pont?
Sixiéme question: il n y a pas de trappe de visite sur les caissons, faut-il en installer?
Septiéme question: je ne vois pas de vide-vite, était-ce optionnel en 66?
Huitiéme question: les bouchons de nable sont en laiton, faut-il les changer pour du plastique ou restent-ils bien étanches?
Neuviéme question: faut-il une immatriculation aux affaires maritimes et comment procéde t-on?
Merci d'avance et j'aurai encore bien des questions.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 420 Année 1966

Message par Geckocha » 16 sept. 2009, 17:15

Bienvenue à toi sur le forum! ;)
Et t'inquiète pas, reste heureux, t'auras tout le temps de ne pas l'être plus tard...là t'as ton bateau! :xc :D

Désole j'ai pas le temps là mais promis je repasse avec des réponses very bientôt! :mrgreen:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: 420 Année 1966

Message par stephane » 16 sept. 2009, 18:15

Félicitation pour cet achat, avant tout as tu greer le bateau avant de l'acheter? si oui, la bome doit correspondre au vit de mulet et donc oui, tu peus naviguer.
1- AMHA, la bome alu serait mieux, le gars n'as pas du trouver un mat bois et a donc racheter en alu
2- oui car avant sur les mats en bois il n'y en avanis pas, elle servent surtout pour cintrer ton mat, si un jour tu fait de la compét', ce serait bien d'avoir un mat plus souple, plutot que le pieu que tu doit avoir.
3- pareil que les barres de fleches, pour rigidifier l'ensemble, pour t'aider à monter le mat, mais ne servira pas comme sur un bateau neuf ou le mat vient cintrer à ce nivceau là
4- non, le pied de mat doit avoir une forme de n et doit se caler sur l'inox, si ton gréement est tendu (il le faut) aucun risque de sortir de son logement, ça arrive mais il faut une grosse houle, que ton bateau saute de vague en vague pour qu'a un moment, il vrille en montant et sorte de son logement, (ce ne sera pas ton cas tout de suite)
5-non pas de palan, sur le 420 l'etarquage se fait en tirant sur l'etais, mais attention tu n'as pas d'etembrais et pas de barre de fleche et AMHA un pieu comme mat donc met ton gréement sous tension mais pas les haubands comme une corde de violon, il fau qu'il soit tendu, mais pas tirer comme une mule, le palan est utile sur des bateau plus toilé et permets de réglage en nav' (enfin à l'arret quand meme)
6- non si elle sont etanche laisse comme cela, lorsque tu deplace le bateau, il serait bien d'entendre bruits, lasero nous dira si sur certains 420, il y avais (ou pas) des reserves de flotabilité, si il n'y en a pas peut etre qu'il faudra en mettre et tu ne pourra faire autement que de mettre des trappes et ajouter des frites style piscine, (wait and see)
7-il est arrivé que plus tard, lasero?
8- si il sont etanche, laisse les, la difficulté c'est qu'ils sont d'un diametre plus gros que ceux d'aujourd'hui donc difficile à trouver, perso je trouve que ça son charme.
9 - c'est une affaire de gout, si tu veus naviguer ici ou là alors oui sinon ? fait une recherche nous en avons dréssé les difficultés/avantage et inconvenient souvent. Tu retrouvera les post pour savoir comment faire.
Pour conclure, ton bateau n'est pas tout jeune, il faut faire la part des choses entre des bateau neuf et des bateaux de + de 40ans, les réglages ont été optimisé, les matériaux ont évolué, ton bateau avancera à la voile comme les autres mais à son rytme, tu ne fera pas de la voiture à Fangio une formule 1, il coure pouranbt les meme course mais pas à la meme epoque.
bon courage et quelque photo de la bete, aide dans les conseils qui pourrons t'etre donné.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 420 Année 1966

Message par Geckocha » 17 sept. 2009, 10:45

Finalement rien à ajouter à la prose instruite de Stéphane! :mrgreen:

Si ce n'est t'inquiète, tu vas te faire plaisir même si ton bateau n'est pas de la dernière pluie! :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 Année 1966

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2009, 13:13

Rien redire..les barres de flèche ont bien existé sur les mâts en bois (embase en bronze, barre en tube d'inox, fixée par non pas un boulon , mais un manillon en bronze , mis c'était une option course d'époque (beaucop moins efficace que les barres de flèche angulables actuelles...

Le vide vite était tjrs en option, il y a eu d'abord des vide vite tubulaires , puis vers 66/67 on a vu apparaître le modèle Elvström à tioir...toujours d'actualité (avan on vidit par la rappe de tableau dans la grosse brise ...et l'écopê par etit temps
Les volumes de flottabilité intérieurs aux caissons (saucisss cocktail en polythylène sont apparues en 1969 (nouveau décret de sécurité annulant celui de 62, mais rien n'oblige à upgrader un vieux bateau et de ttes façons maintenant les saucisses sont hors la loi , il fau de la mousse à cellules fermées , genre polystyrène / klégécell

OLIVIER B
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2009, 08:32

Re: 420 Année 1966

Message par OLIVIER B » 17 sept. 2009, 13:31

Merci pour ces réponses rapides. J'ai un petit accroc à la GV à réparer, des bouts à changer, visite chez un ship bientôt et j'éspére vous envoyer des photos sous voile de mon 420 rouge numéro 7700 et quelques. Et sûrement d'autres conseils à vous demader. Précision, l'essai se fera à SAINT-YRIEIX à coté d'ANGOULEME et cet été navigation à SAINT-PALAIS 17.
OLIVIER B

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: 420 Année 1966

Message par FRA 19 » 18 sept. 2009, 13:36

LASEROLOGUE a écrit :Rien redire..les barres de flèche ont bien existé sur les mâts en bois (embase en bronze, barre en tube d'inox, fixée par non pas un boulon , mais un manillon en bronze , mis c'était une option course d'époque (beaucop moins efficace que les barres de flèche angulables actuelles...

Le vide vite était tjrs en option, il y a eu d'abord des vide vite tubulaires , puis vers 66/67 on a vu apparaître le modèle Elvström à tioir...toujours d'actualité (avan on vidit par la rappe de tableau dans la grosse brise ...et l'écopê par etit temps
Les volumes de flottabilité intérieurs aux caissons (saucisss cocktail en polythylène sont apparues en 1969 (nouveau décret de sécurité annulant celui de 62, mais rien n'oblige à upgrader un vieux bateau et de ttes façons maintenant les saucisses sont hors la loi , il fau de la mousse à cellules fermées , genre polystyrène / klégécell
Tiens, le chapelet de saucisses en plastoc, c'est ce que j'ai dans mon Jet. Et je m'en fous que ce soit hors la loi. Anarchy, fuck the law !
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/