Optimisation d'un dériveur 470

Remises en états ou optimisations complètes
Victor MQT
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 25 févr. 2016, 13:46
Localisation : Noyal Muzillac 56190

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par Victor MQT » 26 févr. 2016, 15:26

Dernière chose, j'aimerai savoir comment installer une balancine pour le spi. Il n'y en a pas sur le mat.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par gaston » 26 févr. 2016, 16:56

Effectivement il a l'air propre... un bon nettoyage... puis polychage et ça roule

Coucoudou, Y'a pas la place pour poser une tourelle... le puits de dérive s’arrête juste aprés le rail de chariot de GV... Sur mon 470 (même configuration que le tient) j'ai mis ça accroché en bas directement sur le Chariot de gv, ça fonctionne trés bien... même si tu trouve plutôt ça sur des cata école...
p0.JPG
p0.JPG (66.3 Kio) Consulté 4497 fois
Tes listons ont l'air trés potables... poncer et vernier ça suffit largement... même chose sur le dessus de la fausse quille...

Tu disais que tu as un taquets cassé... ça c'est moins top si c'est un taquet posé sur le caisson... tu n'a pas de trappe de visite pour aller visser à l'intérieur... et tes taquets sont fixé sur des "écrous aveugles" (comme des rivets mais avec un pas de vis en plus et fixé avec une pince spéciale)... gaffe si tu dévisses, va y en douceur... l'écrous aveugle peut se désolidariser facilement de la coque... et là, t'es dans le merde... soit ça vient sans forcer (liquide dégrippant avant de dévisser ça peut aider)... mais si tu rates ton coup faudra ouvrir une trappe de visite pour découper la vis foirée... et poser un sytéme de vis boulon et rondelle... (ce qui est bien mieux que les écrous aveugles au final)

Balancine pour le spi : le plus simple, un petit pontet inox riveté sur le mât à la bonne hauteur... une poulie accrochée au pontet, et un bout qui passe dans le tout... Tu as déjà les trou de passage sur l'étembrai pour faire descendre le bout jusqu'au pieds de mât... Une poulie de renvoi au pieds du mât et un taquet sifflet vers le barreur... ça devrait suffire pour un accastillage en mode loisir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par EricP » 26 févr. 2016, 20:47

On peut fort bien installer une tourelle derrière le puits, sans percer un seul trou !
SupptGV02-640x480.jpg
SupptGV02-640x480.jpg (84.92 Kio) Consulté 4487 fois
Tu peux même télécharger le dessin des pièces d'interface.
http://hemyne.over-blog.com/article-4-4 ... 64287.html
Et c'est tellement confortable.

Sur mon 4'7 j'ai également fait tourner de 90° les rails de foc pour régler la position des poulies de barber et rentrer le point de tire. (voir photo)
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par gaston » 26 févr. 2016, 23:45

Joli bricolage... en ralongeant le piano du dessus de puits de dérive tu peux effectivement poser une tourelle... faut que ça tienne bien quand même... y'a du tirage là...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par coucoudou » 27 févr. 2016, 00:09

C'est à un truc comme çà que je pensais....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par PJ47 » 27 févr. 2016, 09:41

gaston a écrit :Joli bricolage... en ralongeant le piano du dessus de puits de dérive tu peux effectivement poser une tourelle... faut que ça tienne bien quand même... y'a du tirage là...
Sympas la modif, partager tes plans c'est sympas :lii

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par EricP » 27 févr. 2016, 20:31

Avec plaisir !
Pour info, ça a une dizaine d'année, terrain de jeu, l'atlantique (vendée), et ça tient ...
Horizontalement, la platine est prise en sandwich entre le puits et les entretoises (raccourcies) de la barre d'écoute, + deux vis à la place du taquet de dérive original.
Cette platine est reprise par les deux joues qui descendent autour de la fausse quille et sont fixées par une longue vis+écrou passant par le trou où passe originellement le cable de la poulie basse de GV.
J'ai profité de ces deux joues pour y fixer 4 taquets pour drisse et balancine de spi, remontée de dérive... à la portée du barreur.
Bon bricolage et bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par Etienne » 02 mars 2016, 09:47

J'avais en projet d'installer une tourelle cet hiver en suivant les plans d'Eric mais je n'ai pas eu le temps de le faire encore. Je ne desespéère pas d'y arriver avant le mois d'aout!
Pour Victor : voici les photos de la restauration d'un 470 proche du tien avec les conseils avisés de Coucoudou, Gaston, Egareg, Phil, Olivier, Eric, Réné et tous les autres.
Cela te donnera peut être des idées ...

https://picasaweb.google.com/1132025892 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

bien cordialement
Etienne

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par londe » 02 mars 2016, 13:33

Beau travail ! :ol
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Optimisation d'un dériveur 470

Message par gaston » 02 mars 2016, 13:34

Ben tien... revoilou Etienne... On reprend du service aprés l'hiver? :mrgreen:
Ben même sans la belle tourelle, on t'attend dans le golfe cet été... première quinzaine d'Août...

t'as 5 mois pour bidouiller une jolie tourelle quôâ... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/