Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 16 sept. 2009, 21:05

http://www.casimages.com/galerie.php?id=94563h83204

Pour illustré mes questions, suivre le lien ci-dessus. (les photos ne sont pas dans l'ordre)

Il s'agit d'un 420 de 1978

1- j'ai un étembrai métallique. Ce dernier est muni de différents trous et pattes de fixation : 2 gros trous au milieu, 2 petits à l'extrémité et deux pattes recourbées vers le bas entre ces trous. quelle est la fonction de ces différents éléments ? Manque-til des pièces ? Celà sert-il à avancer ou reculer le mat ? A quoi sert le trou qui est au milieu devant l'étembrai sur le pont (avec une rondelle en caoutchouc)

2 - en pied de mat, pouvez-vous me confirmé que la fixation rivetée en oblique sur le mat, avec une manille sert à fixer le halle bas ? Je n'ai pas de halle bas pour le moment, comment doit-il être réalisé (un simple bout avec un coinceur ou faut-il des poulies, voir un palan ?)

3 - sur la mat à hauteur de la poulie de foc : on voit qu'il y a deux trous de chaque coté du mat pour les haubans. On peut donc régler la hauteur de fixation des haubans sur le mat : quels sont vos conseils de réglage ? Est-ce pour gréer avec foc ou sans foc ? est-ce un réglage de rigidité du mat ? A quoi sert la fixation constituée d'un plat inox riveté en biais sur la mat ? fixation de spi ?

4 - toujours pour les haubans, sur le bateau il y a également deux points de fixation possible (un quasi à l'aplomb du mat, un plus en arrière). J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser la fixation arrière pour un gréage "standard" ? Le bas des haubans et de l'était (qui sont en inox) et équipé d'un bout pour la fixation. Est-ce suffisant ? Faut-il absolument des fixations par crémaillères réglables ? N'aurais-je pas intéret à ajouter des manilles sur ces fixations ?

5 - en haut du mat, il y a un genre de crochet en inox à quoi sert-il ?

6 - je n'ai pas de foc pour le moment. comment dois-je gréer ? L'était inox est-elle suffisante, faut-il la renforcer pour une utilisation sans foc ?

J'ai joint une photo de la plaque et du 420 pour info. Dans l'attente de vos réponses et de vos commentaires sur mon acquisition.

bien cordialement

en question subsidiaire, quelqu'un aurait-il les paramètres à rentrer dans Sailcut pour définir le foc du 420. J'ai trouver ça au hasard du net, si ça peut aider quelqu'un : http://www.sailing.org/tools/documents/ ... 226%5D.pdf

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par stephane » 17 sept. 2009, 10:27

Félicitations pour l'achat, :lki tu as récupéré un ancien 420 de compét, j'ais quelque souvenir sur des régates en 420 avec un bateau similaire.
1- les trous de la partie d'entembrai en fer
les deux arrieres servaient a fixer une pate de type ridoir de haubands et permettaient de caler le mat, en fait on disposait d'un nombre de cale suffisant pour remplir l'espace entre le mat et la pate, ou cale/mat/cale ou cale/ cale/ mat en fonction de la force du vent etc.. les petit decrochement avaient le meme interer que la pates mais avec un sandow. Les deux plus avant servent à passer la drisse de spi et le reglage de balancine, enfin celui avec un entourage plastique noir ou passait un bout ou un elastique pour retenir la balancine.
2- oui pour le hale bas et quelque demultiplications, va voir sur le site de l'uniqua
3- ton mat a été bien trafiquer, les trous au dessus des fixations de hauband doivent serir à greer le bateau en cat boat car les hauband sont plus cours, en revanche la poulie est montée à l'envers, le réa se tropuvait normalement dans le mat et le crochet riveter servait à fixer la poulie pour hisser le spi, le taquets coinceur fixer à cet endroit n'est AMHA pas une bonne chose, quand tu veus affaller le spi, il ne descend jamais.
4- fait une recherche sur le forum, nous avons déjà evoque le 420 greer en catboat et perso je mettrais des cremailleres sur les haubands et un bout (solide) pour l'etais. pas de manille mais des emrillons pour regler.
4bis: rapidement remets des listons, gek va t'expliquer qu'il servent de lien à la fermeture (hermétique de ton bateau)
5- c'est la fixation de girouette, qui peut indiquer que le boat à servis en régate.
6- perso, je le greerais en catboat, mat à l'avant de l'etembrais et hauband et etais fixé sur les point les plus haut (si tu veus naviquer demain) et l'etais suffit ç une nav' gentille, sinon en fonction de la region ou tu es achete un foc (club de voile / ancien courreur / le bon coin etc) ce serait l'idéal, mais remets vite vite des listons et verifie en gréeant que le bateau supporte
bien ce manquement.
Pour la plaque je laisse repondre un expert, tu dispose déjà de bonne donnés (age, chantier etc). et pour le foc, la construction amateur est trés tres compliqué, sauf si tu en as de bonne base. Si un jour tu as l'occasion de voir travailler un voilier,reste et regarde, cherche plutot de l'occasion ou un pret pour tester la bete.
Y'a un peu de travail mais le bateau à l'air plutot sain. Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Geckocha » 17 sept. 2009, 11:04

Salut à toi et félicitations!

En effet pour les listons il vaut mieux ne pas trop jouer sans!
Ca me met même un peu en boule de voir des gens sortir leur bateau sans pendant des années car ça nuit à la structure. :o . Je me souviens d'une annonce présentée comme en bon état et tout et tout, et quand tu regardes les photos le mec sortait avec un bateau sans listons pour un Lanaverre de 1968 si je me souviens bien! Il croyait peut-être que c'était juste pour faire jolie! :shock:

En fait ton bateau tient une bonne partie de sa rigidité par la fixation des moules de coque et de pont, qui sont fixés pour les bateaux de ces âges par de la colle/résine, et renforcés par des vis qui passent par le liston à l'extérieur, traversent les deux moules en leurs arrêtes respectives, puis viennent se fixer dans le contre-liston.
Ainsi ton batal peut supporter les torsions dûs aux efforts conjugués générés par la mer et la force exercée dans les voiles.

Il te faut trouver un menuisier sympa qui aurait de l'iroko, acajou ou sipo...mais il risque de lui manquer les cotes. Sinon discute avec un chantier de marine pour voir ce qui est faisable et surtout combien il peut prendre!

L'idéal est d'avoir un liston pré cintré, sinon tu galèreras à le cintrer toi-même même si c'est faisable.

Vérifie tout de même avant l'état de tes contre listons pour voir s'ils sont en état, surtout au niveau des cadènes de haubans! Un petit coup d'oeil à la cale de cadène d'étai peut s'avèrer salutaire!

Ne soit pas effrayer tout ça est faisable assez aisément, mais je préfère que tu vérifies 2-3 trucs pour ne pas baiser complètement le bateau en mer par mégarde.


Serge (les listons, c'est mon rayon! :mrgreen: )
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2009, 12:48

Salut!
ce n'est pas exactement un bateau de compète , les drisses sont extérieurs , ce ui est plus facile en cas d'ennui , mais mois aerodynamique...
Les trous dans les becs en aluminium l'étambrai: les 2 gros servent bien à guider la balancine de spi et la drisse , le hâle bas de tangon , lui passe dans un trou situé au milieu de la traverse d'étambrai...
Les trous en arrière (carrés avec languettes, servaient à mettre un bout de sandow (maintenu par deux creux sur les bods verticaux) ce petit sandow servait à fermer l'étambrai et a éviter que l'écoute de foc ne s'y coince...
A l'époque l'étambrai fermé derrière, comme en 505, permettant de caler la face arrière du mât et le précintrer sans utiliser le hâle bas et fermer la chute (pour fair du près serré parpetit temps et eau plate) était hors jauge

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2009, 12:52

Les 2 trous sur le mat sont prévus : les plus hauts pour les haubans etyles plus bas pour les câbles d trapèze.

Pour remplacer un liston, si le contre liston intérieur est sain, il faut faire faire un liston neuf par un charpentir de marine ou un menuisir, avec du bois exotique (SIPO) et faire un montage collé (sikaflex) vissé, (vis inox oeuf Corse) en commençant par l'avant

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par stephane » 17 sept. 2009, 12:59

A voir si le mat a des trou pour les drisses, aujourd'hui elle sont exterieur, mais hier?
pour les trou au dessus des haubands, méa culpa, j'ais completement zappé les trapezes :oops: donc tu n'auras pas la possibilité de naviguer en catboat sauf à changer tes haubands

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2009, 13:06

Le mât n'a pas été trafiqué du tout, il s'agit du montage école (très basique) que proposait Z sparssur la version coledu 420: la poulie de drisse de foc était extérieure et le clamcleat en alu (petit bloc carré) servait à bloquer la drisse de foc , tout en textile préetré...on n'obtnait pas un bon étarquage et le cordage textile de la drisse de foc se bouffait très vit sur ce hook primitif.
Les câbles de trapèze n'étaient pas fourni mais le mât était répercé pour les recevoir...la drisse de GV était extérieur avec un gros réa...
Sur les versions compète, il y avait une drisse de fox mixte acier textile, qui passait dans le mat (via une cage à réa) la drisse de GV et celle de spi passaient à l'intérieur (via un mini filoir en plastoque (moins cher qu'une vraie cage à réa) pour cette dernière.

Quand j'ai regrée les 420 de mon école de voile après rénovation , je m suis efforcé de monter des vraies cages à réas et del'accastillage de qualité (il faut un atelier suffisamment équipé pour sertir les câbles...mais j'y ai bien gagné en fiabilité..

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par stephane » 17 sept. 2009, 19:36

Quel chévre je suis, perso je n'ais connu que le meme mais en version compét. bis repétita méa culpa, merci laséro de me mettre une bonne claque et de me remettre à ma place.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 17 sept. 2009, 21:25

Ah ba là alors les gars, un grand merci pour vos précisions.
Je suis très bon bricoleur (c'est mon métier : camping car, caravanes, mobil-homes, bâtiment). Je suis menuisier de formation (donc les listons ...) je touche à tout (carrosserie, peinture, mécanique, menuiserie, plomberie etc).

Par contre, la voile ... à part d'excellentes vidéo sur le réglage des voiles et la navigation + le logiciel du code Vagnon ... je n'y connais rien pour le moment. Donc vos avis me sont très précieux. (on n'apprend pas la voile dans un fauteuil, soit-il basculant :mrgreen: )

A part un stage de voile que je vais débuter, mon objectif est de mettre mon 420 en ordre de marche à moins pour l'initiation. Je dois donc définir un type de gréement simple, en fonction de mes moyens et de ce que j'ai actuellement.

Savez-vous s'il existe un genre de notice technique très détaillée (genre doc technique automobile), sur le 420. J'ai trouvé quelques trucs, mais rien de très précis sur le gréement. Pour le moment, je ne cherche pas la performance, mais juste de faire en sorte de pouvoir naviguer en sécurité (pour le bateau).

Je ne trouve pas de foc pour le moment et ça parait plus rare que je ne le pensais. comme je l'ai dit, je suis prêt à en fabriquer un (mon épouse à cousu des tentes et des auvents de caravane pendant des années :) pour mea part, me lancer dans la conception d'un foc me permettra également de bien comprendre le fonctionnement d'une voile à ça m'intéresse, même si ce n'est pas l'option la plus simple.

Je suis donc à la recherche de tous renseignements techniques.

cordialement

Je vous ferais un reportage de mon travail et j'espère que quelqu'un sera là avec un appareil photo lors de mon premier dessalage :mrgreen:

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 18 sept. 2009, 08:42

En complément, et après ce sera tout pour le moment :

Je n'ai pas de nerf de chute sur ma grand voile. Faut-t-il que j'en ajoute un ou n'est-ce pas indispensable ? Je sais que ce nerf sert à limiter le fessoiement, il me serait facile d'en ajouter un, mais bon ... (à titre indicatif, sur vos GV où est le point fixe du nerf(haut), où est son point mobil (bas) ?)

Je pense que la voile que j'ai eut avec le bateau est plus ancienne que celui-ci (pour info, il est de 78 et ma voile est encore fabriquée avec une corde nue cousue sur la voile)

Aux dernières nouvelles, j'ai dégoté un foc d'occasion enore utilisable ou pour exemple de confection. J'attends confirmation de le part du vendeur.

Cordialement

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/