Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2009, 16:12

Slt..c'est inutile , mâme si à une époque il y avait des mousquetons en bronze ou en plastique...
en fait l'étai ne sert qu'à tenir le mât quand le bateau n'"est pas grée, il doit donc êtremou pur ne pas faire travailler le gréement et la coque "au repos" par compression.

En fait c'est la draille de foc 'le câble qui est dedans , qui devra être bien tendu pour assurer une bonne navigation et en particulier une bonne remontée au près...
Bien tendu ne veut pas dire trop tendu, sinon la coque se déforme et les collages coque caisson se craquent à la jointure au fond du bateau.

Beaucooup de bateaux sophistiqués (505 , 470, skiffs) ont des systèmes surpuissants de tension de la drisse et de la draille de foc : palans , palans sous boîtier, tambours différentielms, leviers sur crémaillère...les anglais ont surnommé boat breakers ou boat killers ces engins qui ne peuvent être utilisés que sur des coques de régate soigneusement construites , longueemen séchées dans le moule et bien renforcées (ce qui n' était pas le cas des 470 Morin)...

Le 420 en est dépourvu, mais il y a une astuce : un des équipiers les plus costauds met un pied sur l'avant du bateau et bande l'étai comme une corde d'arc pendant que l'autre reprend le mou de la drisse et la bloque sur le taquet...

Si l'équipier est un culturiste ou un haltérophile , il fait autant de dégâts qu'un gringalet avec un boat breaker.... donc pour la balade tends ta drisse avec cette méthode mais sans trop forcer...

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 29 sept. 2009, 16:43

LASEROLOGUE a écrit :Slt..c'est inutile , mâme si à une époque il y avait des mousquetons en bronze ou en plastique...
en fait l'étai ne sert qu'à tenir le mât quand le bateau n'"est pas grée, il doit donc êtremou pur ne pas faire travailler le gréement et la coque "au repos" par compression.

En fait c'est la draille de foc 'le câble qui est dedans , qui devra être bien tendu pour assurer une bonne navigation et en particulier une bonne remontée au près...
Bien tendu ne veut pas dire trop tendu, sinon la coque se déforme et les collages coque caisson se craquent à la jointure au fond du bateau.

Beaucooup de bateaux sophistiqués (505 , 470, skiffs) ont des systèmes surpuissants de tension de la drisse et de la draille de foc : palans , palans sous boîtier, tambours différentielms, leviers sur crémaillère...les anglais ont surnommé boat breakers ou boat killers ces engins qui ne peuvent être utilisés que sur des coques de régate soigneusement construites , longueemen séchées dans le moule et bien renforcées (ce qui n' était pas le cas des 470 Morin)...

Le 420 en est dépourvu, mais il y a une astuce : un des équipiers les plus costauds met un pied sur l'avant du bateau et bande l'étai comme une corde d'arc pendant que l'autre reprend le mou de la drisse et la bloque sur le taquet...

Si l'équipier est un culturiste ou un haltérophile , il fait autant de dégâts qu'un gringalet avec un boat breaker.... donc pour la balade tends ta drisse avec cette méthode mais sans trop forcer...
Eh bé ... merci "prof" pour ces explications limpides. Sur certains bouquins, on indique qu'il faut hisser la grand voile en premier pour éviter que le foc ne batte de trop avant usage. Sur un autre bouquin, il y a une méthode qui me semble être meilleure :

Hisser le foc en premier afin et mettre la drisse en tension sans être géné avec le poids de la GV, puis enrouler le foc sur l'étai et ensuite seulement hisser la GV, quitte à contrôler la tension du foc ensuite. Selon ce bouquin, cela facilite grandement la tension du guidant de foc.

Mais bon, comme tu le précises, à moi de bien doser la tension afin de limiter la flèche du guidant, sans pour autant déformer mon boat, sachant que je tiendrais compte également de la force du vent comme pour la GV.

Merci pour les infos passionnantes.

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Geckocha » 29 sept. 2009, 16:54

En fait grosso modo ton guindant de foc doit être parallèle à ton mât en navigation, et non pas en arc de cercle. Plus ya de vent, plus il te faudra donc étarquer (tendre) ton foc, dans les limites sus-dites bien évidemment pour le bien de ton batal.

Ya des palans sur les 420 modernes de compétition et je trouve ça quand même bien pratique et confortable, tant qu'on ne fait pas la marmule surdémultipliée.

Pour gréer, tu hisses le foc comme décrit plus haut, puis ta GV, le tout face au vent. T'embête pas à enrouler ton foc sur l'étai je ne vois pas l'intérêt.

Il ne faut pas laisser faseyer des voiles neuves, mais je crois que c'est complètement hors de propos dans ton cas.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 29 sept. 2009, 20:35

geckocha a écrit :
Il ne faut pas laisser faseyer des voiles neuves, mais je crois que c'est complètement hors de propos dans ton cas.
En effet, elles ont déjà sans doute bien faseyer ... J'ai du doubler mon foc sur 30 cm de hauteur, car les fibres de tissu étaient cassées et il y avait un tas de micro déchirures le long de la chute, là ou ça bat sur les haubans lors des virements de bord.

Pourvu qu'il n'arrive rien :mrgreen:

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 29 sept. 2009, 21:23

Pour remplacer ma lucarne de foc, j'ai trouvé une idée géniale ... j'ai mis un PVC transparent, mais teinté, comme ça, je n'aurais pas besoin de mettre de lunettes de soleil pour faire de la voile :mrgreen:

Ca y est, le foc est fin prêt. Il ne me reste plus qu'à poser mes listons et à poser mes écoutes de foc et voilou.

C'est une restauration rapide, faite à moindre frais, mais je pourrait mettre à l'eau ce WE si tout va bien et peaufiner tout ça cet hiver...

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Bob Evil » 29 sept. 2009, 21:55

Byzounours tu pourrais nous faire un petit topo de ta rénovation des listons et contres listons steup ... avec des photos et tout l'tintouin ?
Je crois qu'il va falloir que je m'y attelle dans peu de temps alors si je peux voir ta technique ça m'interresse !
Merci d'avance ! ;)

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 29 sept. 2009, 22:15

En fait, je n'ai rien fait d'extraordinaire, je me suis inspiré des infos et conseils que j'ai trouvées sur ce forum. Ma seule pierre à l'édifice, c'est ma "technique" de renforcement des contre listons, je n'ai pas de photos, mais mes explications sont je pense assez claires. J'ai pris soin de poster ce petit truc, car pour moi, en dehors du remplacement des fausses quilles (pas nécessaires sur mon 420), ces fameux contre listons m'inquiétaient et je ne voyais pas comment faire, sans ouvrir la coque. (lien ci-dessous)


http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=11&t=597

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 30 sept. 2009, 14:05

http://www.casimages.com/img.php?i=0909 ... 551687.jpg

Mon magnifique destroyer avec son foc (par force 3 :mrgreen: )

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 30 sept. 2009, 14:49

Encore une toute chtite question au sujet du foc.

Selon ce que j'ai vu, en allure de prêt, on passe l'écoute de foc derrière le hauban (du coté du bateau) et pour une allure au largue ou en vent arrière, on la passe devant le hauban.

Cette question est sans doute le fruit de mon inexpérience, mais, afin de faciliter la navigation en solo et de "centraliser" les "commandes" au maximum, est-il ridicule de prévoir 2 écoutes (et donc 2 contre écoutes), l'un passée devant le hauban et l'autre derrière, de chaque coté.

En mettant des bouts de couleurs différentes (pour savoir sur le quel tirer ...) sans modifier le point de tire. (les deux écoutes passeraient dans le même passant, une seule serait utilisée.

Est-ce une bonne idée ? (je ne veux pas faire de mon 420 une usine à gaz, mais je suis d'un naturel assez faignant).

Pouvez-vous me confirmer que l'écoute et contre écoute passent toujours devant le mat ?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Egareg » 30 sept. 2009, 15:48

Dans un soucis de facilité, reste uniquement avec deux écoutes pour ton foc (écoute + contre-écoute) et fais-les passer à l'intérieur des haubans (côté bateau).
Je ne pense pas que cela te pénalisera beaucoup pour le portant...
Perso, je n'ai jamais vu ce système à 4 écoutes sur un bateau... Un moyen très facile pour s'emmêler les pinceaux et encombrer le bateau ! ;)

Effectivement, la contre-écoute passe toujours devant le mât pour devenir l'écoute sur l'autre amure.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/