Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2009, 16:33

Sur le 420 les filoirs de foc sont fixes et leur posdition déterminée par la jauge, il n'y a donc pas , sur ce bateau simplifié de système de "barber hauler " (règlage du couloir de foc) alors que ce couloir peut améliorer très sensiblement la vtesse ...
En plus sur les vieux 420 , le filoir est monté assez (trop?) à l'éxtérieur..(sur les bateaux récents ils sont plus rentrés (au max de l'ancienne jauge ou suivant une nouvelle jauge???je ne sais pas)
résultat , en 420 , des petits malins utilisent la contre écoute pour ramener le point d'écoute vers le centre et faire u poil plus de cap sur eau plate....il est donc bien évident qu'il faut pour cela passer les écoutes en dedans des haubans....

ceci dit , à l'époque de la création du 420 , il n'yavait pas de spi
(il a fallu 10 ans pour que la classe l'adopte car c'était cher et compliqué) donc on utilisait un tangon (un vulgaire manche de râteau en sapin , sans embouts automatiques ) pour mettre le foc en ciseaux au vent arrière...et donc là il était d'usage de gréer le s écoute à l'extérieur...

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 30 sept. 2009, 17:04

LASEROLOGUE a écrit : ceci dit , à l'époque de la création du 420 , il n'yavait pas de spi
(il a fallu 10 ans pour que la classe l'adopte car c'était cher et compliqué) donc on utilisait un tangon (un vulgaire manche de râteau en sapin , sans embouts automatiques ) pour mettre le foc en ciseaux au vent arrière...et donc là il était d'usage de gréer le s écoute à l'extérieur...
C'est justement pour la position en ciseau que je pensais à la double écoute.

Autre question : est-il normal que la barre d'étambrais cintre légèrement vers l'avant (flèche de 5 à 8 mm) au niveau du mat lorsque j'étarque le foc, même sans trop forcer. Pourtant, le bois de renfort qui est sous le profil en résine ne semble pas être pourri. dois-je m'inquiéter ? Dois prévoir de renforcer cette traverse ?

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 02 oct. 2009, 18:00

J'ai lu sur le net que certains voileux remplaçaient leurs lèvres de dérive par du kevelar et qu'ils faisaient se chevaucher les lèvres pour que ce soit "étanche" même sans dérive et aussi pour éviter que les lèvres ne se croisent.

Mes lèvres de dérive sont en caoutchouc et au repos, il reste un jour d'au moins 5 mm entre les deux. A mon avis, compte tenu de la hauteur de flotaison du 420 et de l'étanchéité et de la hauteur du puit de dérive, ces lèvres n'ont pas besoin d'être étanchent à 100 %, non ? Il suffit qu'elles soient à peu prêt en contact avec la dérive pour limiter un trop grand flux et des remous sous la coque.

Pouvez-vous me confirmer ce point SVP.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Geckocha » 02 oct. 2009, 18:09

Exact, t'en fais pas. ;)

Pour avoir navigué une fois par contre avec un 470 de location sans lèvres de puit de dérive, c'est vraiment relou de se prendre plein d'eau par l'arrière du puit, et je n'ose pas imaginer les perturbation au bon écoulement sous le bateau!

Jamais testé sinon mais apparemment de la bache de camion ça marche nickel pour refaire des lèvres! Après faut trouver le bout de bache mais bon...

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 02 oct. 2009, 19:04

geckocha a écrit :Exact, t'en fais pas. ;)

Pour avoir navigué une fois par contre avec un 470 de location sans lèvres de puit de dérive, c'est vraiment relou de se prendre plein d'eau par l'arrière du puit, et je n'ose pas imaginer les perturbation au bon écoulement sous le bateau!

Jamais testé sinon mais apparemment de la bache de camion ça marche nickel pour refaire des lèvres! Après faut trouver le bout de bache mais bon...
Ca tombe bien j'en ai. Je vais voir si je peux laisser mes lèvres en place et ajouter une bande de bâche dessous (entre la coque et les lèvres actuelles). Comme, je serais certain du résultat. si je vois que ça bloque la dérive, j'enlève car comme tu dis ... ça doit fonctionné, vu l'état actuel pas trop mauvais !

Merci de ton info.

Euh, au fait, pour trouver des chutes de bâches de camion, il suffit d'être copain avec un passeur Iranien à Calais :mrgreen:

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 03 oct. 2009, 10:56

http://www.casimages.com/galerie.php?id=94563h83204

Voilà, pour les listons, c'est fait. encore une ou 2 couches de vernis de finition et le tour est joué.

J'ai légèrement customisé pour donner un style de vieux canote ... encore deux trois bricoles et hop ... à la flotte.

Vouas admirerez également au passage, le superbe manche de pioche qui me sert de barre ... en attendant mieux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Geckocha » 03 oct. 2009, 11:44

Byzounours a écrit :Euh, au fait, pour trouver des chutes de bâches de camion, il suffit d'être copain avec un passeur Iranien à Calais :mrgreen:
Tu bosses à la PAF? :mrgreen:

Par contre ça m'intéresse de la bache de camion moi... :roll: pour mes lèvres de 470 qui sont mortes.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 03 oct. 2009, 11:54

J'ai des chutes de bâche de couverture de terrasse (tu sais comme on voit dans les campings) c'est quasi la même chose que la bâche de camion, ce n'est pas du tout extensible et assez épais pour faire des lèvres. Si t'en veux, je t'en envoie. Donnes moi les dimensions approximatives et ton adresse par MP.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par Byzounours » 12 oct. 2009, 21:45

Je continue mon équipement :
- 4 gilets de sauvetage 30 € sur leboncoin.fr (neufs, conformes et tout et tout)
- 1 caravane ancienne à 50 € dégottée sur un camping (moyeux, freins et roues en très bon état et avec un stabilisateur qui vaut au minimum 150 € à lui seul ;) ).

NB: Si ça vous dit, on peut en trouver facilement sur les campings, car ils les remplacent toutes par des mobil-homes et ça les encombre. (rares sont les casseurs pour les caravanes ...).

Démontage complet, pour mettre le châssis à nu. Quelques petites modifs, sans toucher au châssis principal et à l'essieu pour garder la conformité "route" et hop, une remorque de bateau.

Je revends les fenêtres (50 € l'ensemble), la porte avec serrure (15 €), les portes de meubles (10 €), le frigo gaz (30 à 60 € selon état), l'évier (20 €), le chauffage gaz (20 €), l'auvent (30 € à 50 € selon état) et les tôles alu chez un ferrailleur (10 €)... 1 WE de boulot, ça me paye largement le prix d'achat de la caravane et il me reste de quoi l'équipée ou équipé mon bateau. Au minimum 100 € ;)

Perception du poste à souder ... et ça roule

NB: assurez-vous que la plaque du constructeur avec le N° de châssis est présent. Tentez aussi d'obtenir l'ancienne carte grise pour vous couvrir et faites rédiger un certificat de cession de véhicule (formulaire en gendarmerie).

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questions techniques concernant mon nouveau bébé (420)

Message par matth » 12 oct. 2009, 21:56

Une remorque freiné pour un deriveur, c'est un poil too much ;)
L'avantage c'est que c'est solide :)

en plus pas cher voir gratis vu tes combines :lkj
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/