Refection complète de mon Fox

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 18 sept. 2009, 14:43

Salut à tous,


J'ai en ma possession un Fox qui a grand besoin d'un coup de neuf.
Là je ne l'ai pas chez moi en ce moment, et je fourmille d'impatience de me mettre à la tache. En attendant, je réflechi aux nombreux points à améliorer, et surtout, comment les améliorer.



Voici la plaque contructeur:

Image



Plusieurs points à revoir:


1- La coque
Quelques petits coups sans gravité, et une petite fissure que voici:

Image

Solution envisagée: ponçage / mat de verre + résine polyester là où il y a besoin / ponçage / gelcoat







2 - Les caissons
Je n'ai pas remarqué (je rappel que le bateau n'est pas chez moi, j'ai juste des photos pour me souvenir de certains détails!) de trappes. Je n'ai donc pas inspecté l'état à l'interieur de ceux-ci.
J'avoue redouter les mauvaises surprises :o
En tout cas ils n'étaient pas étanches: un trou sur chaque prés du tableau arrière, mais pas de bouchons donc il y a de l'eau qui est rentré et qui stagnait dedans :( .

Image

Que dois-je faire?.
Je serais bien tenté de tout décoller pour aller y remettre tout à neuf et pour être sur.
Je pensais aussi y ajouter des trappes de visite.







3 - Le pied de mât
Celui ci est en mauvais état, le mât reposait directement sur la fibre :?

Image

Je le trouve est étonnament peu profond et mal foutu, dans le sens ou sur le mât, il y a juste une pièce en plastique pour l'amortire, tout est juste posé dans le pied de mât et les haubans font le reste.
Il n'y a pas un sytème un peu plus sécurisé? D'encoche par exemple?
Sinon, je pensais juste refibrer, et mettre un morceau de chambre à air pour éviter que le mât repose directement dessus.







4 - Le tableau arrière
Apparament le gars à qui je l'ai acheté en a ajouté un. Donc j'ai 2tableaux et je trouve ça pas terrible.

Image

Image

Je pensais tout simplement le remplacer par un tableau en CP marine + epoxy avec des ajourements pour la vidange. Vous en pensez quoi?







5 - Gréement
J'ai pas trop pigé comment il fallait gréer ce bateau. Je crois que tout est rataché au tableau arrière (l'écoute doit faire comme chemin bôme/tableau/bôme/tableau je pense).
Ca va parraitre idiot comme question: on peut pas y adapter un système du genre barre d'écoute?
En fait ce qui me chifonne, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait de système de taquet coinceurs pour les écoute de GV et foc, et j'aimerais bien en avoir!








6 - Peinture
La peinture commence à devenir limite, je pensais tout poncer et repeindre.
Juste au gelcoat ça va?
Pour les parties antidérapantes, comment on fait pour décaper et repeindre?







7- Divers
J'ai déjà attaqué tout ce qui est safran/dérive/banc en bois
: à prioris ça sera Poncage+ résine epoxy+ vernis PU.
Question: on peut utiliser le gelcoat à la place du vernis PU pour que les finitions soient les même que sur le bateau?

Je pense aussi remplacer une partie de l'accastillage un peu viellot, et les voiles sont en bonne état c'est toujours ça de gagné!






Merci à tous!!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 20 sept. 2009, 09:26

Je crois que je vous ai fait peur avec mes trop de questions d'un coup! :lkj
Image

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Refection complète de mon Fox

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2009, 09:51

Salut!
pour le tableau , il a pu être renforcé pour 2 raisons : faiblesse structurelle d'origine ; auquel cas tu devrais remplacer le bouis moche par du bon contreplaqué marine (du Poyodur avec une face acajou sur le dernier pli pour faire joli)...ou alors montage d'un hors bord 'il devrait y avoir les marques des presses de fixation...et là c'est inutile de mettre un renfort de tableau...

Pour le pied de mât c'est juste le gelcoat qui est parti , remets en un peu , c'est tout.

Tire d'écoute: c'est une tire à l'arrière (vaurien , anciens 420) si tu essies de mettre une tire centrale , la bôme va se plier en 2 , déjà qu'elle est mince comme un curedent, tu devrais adopter le système du Laser: tire à l'arrière avec une patte d'oie (pantoire) et un retourr de l'écoute au centre du bateau , avec une poulie tourelle sur l'arrière du puits de dérive?

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 23 sept. 2009, 10:10

Merci!

Tu aurais une photo ou un schéma de la tire d'écoute type laser?
Je vois en gros le principe mais pas completement!

En pour le point n°2? Quelqu'un a une idée?



Merci encore :lii
Image

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Refection complète de mon Fox

Message par LASEROLOGUE » 23 sept. 2009, 22:26

tu trouveras le schéma sur le site de l'AFL ou en regardant n'importe quelle photo de Laser vu de l'arrière...il faut 2 poulies haricot, une poulie à ringot (le ringo c'est lepoint fixe) sur la bôme , un guide d'écoute et une poulie simple ...;et tu reviens sur une poulie tourelle en milieu de cockpit..

pour les bouchons :agrandis les trous et fixe de snables style Laser ou hobie 16

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 24 sept. 2009, 17:58

Merci,

J'avais déjà regardé sur les photos de laser que l'on trouve sur le net, mais je ne vois pas bien, c'est pour ça que je posais la question ;)
Je crois que je vais aller faire un tour à la base nautique pour voir le système en vrai, ça sera plus simple (à moins qu'une âme charitable ait des gros plans détaillés sous le coude!)


Pour les bouchons c'est ce que je comptais faire.
En fait j'aurais du poser la question autrement: comment faire pour savoir si les caissons sont en bon état?
J'viens de penser à ça: peut être en virant le tableau arrière? (que je dois de toutes façon virer donc je verrais au moment voulu! promis aprés j'arrête de poser ce genre de questions :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 25 sept. 2009, 00:42

C'est bon j'ai trouvé quelques réponses à mes questions ICI

J'avance les travaux et je vous metterais des photos. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 29 sept. 2009, 10:43

J'ai pu aller inspecter d'avantage le bateau (je pourrais attaquer dessus "pour de vrai" d'ici une 10aine de jours). Voici ce que j'ai remarqué:


- J'ai enlevé les deux morceaux de tableaux pourri en bois:
Je crois que le premier tableau en bois avait été acheté par le premier proprio pour y mettre un moteur.
Le deuxième tableau a été ajouté par le deuxième proprio parceque le l'eau passait par les trous qui avaient été fait pour fixer le premier tableau.
La en virant tout, on voit clairement que dans la version d'origine, il n'y avait rien en bois. Donc je vais le laisser comme ça, en prenant soin de reboucher tous les trous!


- J'ai remarqué que les caissons ne sont pas étanches: ils sont ouverts sur l'avant du bateau.
Image
L'eau circule librement de l'ouverture au caisson.

- J'ai remarqué que les bancs sont assez mous, mais la fibre à l'interieur des caissons a l'air en bon état (de ce que j'ai vu par les ouvertures à l'avant!




A votre avis: que faire?

Perso j'y metterais une ou deux trappe(s) de visite de chaque coté pour pouvoir inspecter les renforts de banc et le refaire (je ne sais même pas si il y a des renforts! Et si c'est normal que ça soit un peu mou)
Et je boucherais les caissons pour les rendre étanche (avec juste un bouchon sur chaque flotteur). Sinon ça sert à rien à part s'assoire dessus!
Image

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Geckocha » 29 sept. 2009, 11:46

Bonne nouvelle pour le bois, ce sera plus simple pour toi!

Je n'ai rien à ajouter qui n'a déjà été dit, surtout que je ne connais pas ton bateau.

Par contre je te transmets tous mes encouragements pour tes petits travaux, car c'est tellement bon de faire revivre un bateau! ;) :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Refection complète de mon Fox

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2009, 16:50

Ces bateaux ne connaissaient pas le sandwich , huste le monolithique , c'est normal que les caissons soient mous , mais à part quelques craquelures de gelcoat (faîençage) plus inesthétiques que dangereuses, çà ne craint pas grand chose....

Les trous ronds avaient des trappes en plastique , qui ont disparu et doivent être introvables et difficiles à remplacer (diamètre inconnu cjhez les "trappistes" comme Holt allen , Nuova Rade plastimo, ronstan...

je te conseille de trouver 2 cuvettes de toilette rondes (ou 2 moules à sable pour gamins , que tu feras tenir avec des sandows et tu n'oublieras pas de mettre des blocs de polystyrène expansé dans le caisson...pas la peine d'ouvrir des trappes dans les caissons arrière mais mets y des navbles à vis type laser ou Hoboie Cat àlla place des trous tout bêtes qui étaient bouchés avec des bouchons côniques de caoutchouc (provenance Prolabo)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/