Refection complète de mon Fox

Remises en états ou optimisations complètes
molim
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2010, 14:14

Re: Refection complète de mon Fox

Message par molim » 11 juil. 2010, 20:33

après un après-midi passé à chercher des pièces, notamment la marque Ermat qui fabriquait les mats du Fox ( mais elle a fait faillite dans les années 80), j'ai fabriqué dans un bois dur l'embout avant de la bôme, et cela a l'air de tenir. J'essaierai de trouver un bois imputrescible pour faire la même chose.
Pour le pied de mat, je vais essayer de trouver ce qui existe comme résines afin de façonner un pied identique, si quelqu'un a une idée.


Je suis très heureux de voir que des propriétaires de Fox existent toujours, avec un petit cœur d'enfant qui palpite, car quel joujou rigolo !!

Ravi de pouvoir avoir ton avis et tes idées!

par avance merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par olivier81 » 11 juil. 2010, 21:09

pour tes pieces(embout de bôme,pied de mat)le mieux est d'aller voir les clubs de voile qui;souvent ont dans un coin,des mat cassés et des vieilles bômes(c'est ce que j'ai fait pour mon vit de mulet qui manquait sur le mat;prix:1 bière bien fraîche)
2eme solution;usiner ces pièces dans du téflon(voir les vendeurs de matériel agricole!!!)
voir aussi les pieds de mat de laser!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 11 juil. 2010, 22:31

Bon à savoir tout ça! :)


Alors quelques images de ce que j'ai fait:


J'ai mis des taquets sur les cotés du banc pour le foc. A cet endroit j'ai du réparer une grosse fissure aussi (on voit la réparation devant):
Image

J'ai ajouté des trappes à l'avant:
Image

J'ai ajouté des pontet à l'arrière (reste à les coller/visser!) pour faire une patte d'oie:
Image

J'ai percé la bôme tout au bout pour y ajouter un pontet et une poulie à ringot.
Image

Ajout d'une poulie à tourelle au centre:
Image

J'ai rebouché les anciens trous qu'il y avait à l'arrière des caissons, pour ajouter des bouchons (avant c'était des bouchons coniques enfoncés directement dans le caisson il me semble)
Image


La suite demain!
Image

molim
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2010, 14:14

Re: Refection complète de mon Fox

Message par molim » 11 juil. 2010, 22:39

pleins de trucs super, dans mes souvenirs, les bouchons à l'arrière étaient en fait des capsules de bouteilles de pinard, genre "velcro du pancréas ou velours de l'estomac", capsules en plastique, et je vais de ce pas aller voir si je n'ai pas les capsules d'origine?...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par olivier81 » 11 juil. 2010, 23:04

perso,pour le trou de vidange du tableau arrière,j'utilises!!!! un bouchon!!!!de bouteille !!!!de !!!! PORTO :mrgreen: et ça va très bien!!! 8-)
pour tes pontets de patte d'oie(comme les lasers)y sont pas dans le bon sens!!!!!et pour bien faire,essaie d'en trouver des plus petits(env 10 mm de haut)


en direct live: l'espagne est CHAMPIONNE DU MONDE!!!!!!!!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Refection complète de mon Fox

Message par François M. » 12 juil. 2010, 12:45

Pour la poulie sur la bôme, plutôt que de mettre un pontet dessous et d'attendre (pas longtemps) que celui ci ne ne s'arrache, je te conseille de placer le pontet au dessus. Tu fais alors une boucle bien serrée avec un joli bout' assez gros (un nœud à chaque bout du bout' après être passé dans le pontet) et tu as un système incassable.

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 12 juil. 2010, 15:48

Ok! Merci du tuyau.

Le pontet du dessous je pourrais toujours m'en servir pour y passer un boute pour tendre la voile. Le système prévu (un genre de taquet en bout de bôme) est un peu rincé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 09 août 2010, 13:19

Au nouvelles:
J'ai modifié la bôme suite au conseils précédents.
Le bateau est prêt à naviguer sauf que trouve quelque chose qui ferait office d'axe pour le safran et la dérive...

Question:
Où en trouver?
Je cherche des pièces en inox, notamment pour pouvoir les souder sur les équerres de dérive que j'ai fabriqué.

Merci d'avance!!!


Photos de l'avancée des travaux prochainement...
Image

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Refection complète de mon Fox

Message par Poilou » 19 août 2013, 19:30

J'avais oublié de donner des nouvelles, le bateau navigue (en partie grâce à vous) depuis deux ans !
Image

C'est un bon compagnon d'apprentissage :)
Pour cette saison j'ai changé les haubans, il ne reste plus que la peinture à refaire pour qu'il soit au top ! A suivre...
Image

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Refection complète de mon Fox

Message par RémiB » 19 août 2013, 19:47

et tu es dans quel coin ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/