Bon je vais amener mon grain de sel sur les lignes de contrôle de voile d'Europe.
Mon vieux (1977) Boutemy a les bout's sous le pont, passant à travers la bague d'étambrai, en pied de mat renvoi par poulie volante, ressortant par des poulies fixes vers chaque caisson (voir photo que Gaston m'a piqué en première page de ce post "europe tout blanc").
Au niveau du mat:
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Rouge, hale bas en cascade, le point bas est une poulie à bloqueur sifflet, ce qui permet de bouger le réglage.
Bleu, cunningham, en direct (enfin, divisé par deux par le renvoi en pied de mat)
Blanc-bleu, point d'amure renvoyé par une poulie vissée sur l'articulation de bôme (ce n'est pas vraiment un vit-de-mulet)
Jaune, relié par un noeud d'écoute au bout' noir, bordure, elle même démultipliée par 4 dans la bôme.
Pour bien garder la voile dans les ralingues, il y a un bout', genre manille textile, autour du mat et de la bôme.
Et, entre le premier point d'écoute de GV sur la bôme et l'étrave, le sandow magique qui écarte la bôme par petit temps (maintenant j'ai placé un renvoi et un bout' pour étarquer ce sandow à la demande).
En ce qui concerne le hale-bas, sur la bôme précédente, j'avais essayé le levier, des perçages sur ledit levier permettant de varier la démultiplication:
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Voila, si cela peut t'inspirer...
Pi'r, la bôme n'est pas trop basse, c'est le skipper qui n'est pas assez souple !
Bonne nav'