Moth de terre.

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Moth de terre.

Message par gaston » 06 mai 2016, 01:34

Jolie le Moth Europe...
un peu de gel coat sur l'étrave ça lui ferait du bien...

On voit bien le réglage de bordure avant... tu as pu tester ça??? alors ça change la donne?

ça ressemble à mon Blaze pour les réglages... quelques idées en photos concernant le réglages de bordures et le cunningham pour faciliter le moement ou tu vas gréer ton bateau...
- Les bouts de réglages sont en continu et forme une boucle pour aller d'un seul trait de babord à tribord...
alors
- plutôt que de passer le bout du cunnigham dans l'oeillet de voile avec un moeuds de blocage, et d'avoir à tout sortir quand tu dépose ta voile, moi j'ai posé un bout court fixé en permanence à l'oeillet de la voile avec un mousqueton inox au bout... et j'ai une micro poulie passée dans le bout de réglage et qui y reste tout le temps... quand tu poses ou sors ta voile t'as juste à cliper ou décliper le mousqueton sur la poulie, sans sortir tout le bout du taquet... les bout de réglages reste fixés une fois pour toute sur le bateau... moins de manip à chaque fois que tu prépare ton bateau...
- Pareil pour la bordure qui pendouille le long de la bôme... tu peux faire un systeme de réglages identiques en posant un bout continu sur le circuit qui reste libre (voir photos) ... tu coupes la bout de la bordure qui sort de la bôme et tu pose un mousqueton inox au bout... quand tu pose ou enléve ta bôme, tu as simplement à cliper ou décliper la mousqueton et tu auras un raglages plus proche du barreur de chaque côté...
- pareil pour le hale bas... posé une fois pour toute et juste un mousqueton costaud pour cliper et décliper sur la bôme...

photos pour essayer d'expliquer par les yeux...
DSC_0578.JPG
DSC_0578.JPG (157 Kio) Consulté 3582 fois
DSC_0577.JPG
DSC_0577.JPG (110.34 Kio) Consulté 3582 fois
Même systéme sur mon Blaze avec poulies posées sur le bout de réglage, et mousquetons inox accrochés dessus pour le cunningham et la bordure... résultat : entre l'arrivée au parking avec la remorque, le montage du mât, l'installation de la Bôme et de GV, la mise à l'eau : 30minutes chrono... 20minutes si je me bouge quand je suis pressé... t'as polus à enfiler les bouts de réglages, ils sont posé une fois pour toute... t'a juste à cliper ou décliper les mousquetons pour accrocher cuni, bordures et hale bas....
14.jpg
14.jpg (171.89 Kio) Consulté 3582 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Moth de terre.

Message par gaston » 06 mai 2016, 02:11

schéma gréément 470.jpg
schéma gréément 470.jpg (92.98 Kio) Consulté 3582 fois
54d.JPG
54d.JPG (132.58 Kio) Consulté 3582 fois
voili voilà, si ça peut aider...

et je corije toujour pa lé fôtes... faignant que je suis :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Moth de terre.

Message par pi.r » 06 mai 2016, 10:05

je trouve que les "Europe" sont vraiment des bateaux élégants !

un seul regret, c'est une bôme vraiment trop basse !!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par CouleApic » 06 mai 2016, 10:36

pi.r a écrit :je trouve que les "Europe" sont vraiment des bateaux élégants !

un seul regret, c'est une bôme vraiment trop basse !!
@gaston. Merci pour ces tuyaux, je vais m'y atteler. :lii

Le fait que le cunnigham soit en prise directe tout comme le halebas, me donne la sensation d'un réglage immédiat, une réponse instantanée. Peut être qu'avec ton système la plage de réglage sera plus fine moins a l'emporte pièce.

Concernant le régalge de bordure avant, oui hier j'ai senti un changement juste parés un virement de bord en pleine risée, je voulais reprendre un peu de cunnigham et me suis trompé j'ai étarqué la bordure avant, et bien, j'ai instantanément senti le Moth repartir de plus belle. Coups de chance? Conditions particulière? Je renouvellerai l'expérience et te tiendrai au courant.

@Pir. Le fait que la home sois basse est un atout, elle t'oblige a te prosterner devant le souffle divin d'Eole, me concernant un peu d'humilité est toujours profitable, plus sérieusement, moi ça m'impose de bien préparer mes virements de bords et plus encore mes empannages, savoir bien les décomposer et ne pas faire a l'arrache comme je le faisais trop souvent, je plantais le bateau, là les choses sont plus fluides.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Moth de terre.

Message par gaston » 06 mai 2016, 13:00

CouleApic a écrit : gaston. Merci pour ces tuyaux, je vais m'y atteler. :lii Le fait que le cunnigham soit en prise directe tout comme le halebas, me donne la sensation d'un réglage immédiat, une réponse instantanée. Peut être qu'avec ton système la plage de réglage sera plus fine moins a l'emporte pièce.
Pour le cunningham, les bordures avant et arriére, ça sera tout aussi direct si tu rajoutes les poulies-mousqueton... mais ça évite surtout de démonter et remonter tout les bouts de réglages quand tu poses ou ranges la bôme ou la voile... les bouts de réglages sont fixés une fois pour toute sur le bateau et reste en place même pendant le trajet en remorque de route... gain de temps au moment de gréer... et mot de tête en moins...

vue ton systéme actuelle pour la bordure arriére, tu gagneras un peu en finesse et beaucoup en accessibilité... tout est posé au même endroit et plus proche du barreur au rappel.. preuve en est, tu es allé chercher le réglage de bordure arrière vers les taquets plutôt que sous la bôme, et du coup tu as testé le réglage de bordure avant... :o on apprend de ses erreurs... et les bouts qui pendouille ça peut devenir dangereux... (A Sanguinet il y a quelques années, une jeune fille de 18ans s'est noyée aprés avoir désallé... un "bout qui pendouille" l'a retenu sous le cata et elle n'avait pas de couteaux pour couper... fin de l'histoire :roll: )

NB: tu peux poser le même sytéme pour ta bordure avant... seulement un mousqueton passé dans le bout et accroché dans l’œillet, et y' pu qu'à décliper quand tu sors la voile...

Pour le hale bas, j'avais un sytéme à double réglages un peu ressemblant au tient avec une patine un peu spéciale qui prenait de la place... du coup deux réglages à gérer avec deux bout de réglages différenciés (comme s'il n'y avait pas assez de bouts partout :roll: )... soit disant, pour affiner le réglage et gagner en puissance.... :cry: j'ai viré ça pour mettre un palan en cascade... plus simple, aussi efficace, et tu risques pas de te prendre un bout d'alu dans l'oeil à chaque virement... si tu restes en direct pour le hale bas, tu peux virer cette piéce qui dépasse de la bôme... elle est déjà assez basse pour pas en rajouter...
7.JPG
ancien systéme hale bas... et gros risque pour l'équipier...
7.JPG (173.61 Kio) Consulté 3564 fois
z Hale bas de bôme.JPG
palan en cascade
z Hale bas de bôme.JPG (122.48 Kio) Consulté 3564 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par PJ47 » 07 mai 2016, 16:40

Gaston tu n'as jamais eu de problème avec tes mousquetons? J'ai connu un équipage qui, pour gagner du temps sur un maraudeur avait mis un mousqueton sur l'étai... ils ont tellement gagner du temps qu'ils ont démâter à l'envoi du spi :cry:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par olivier81 » 07 mai 2016, 16:58

PJ47 a écrit :Gaston tu n'as jamais eu de problème avec tes mousquetons? J'ai connu un équipage qui, pour gagner du temps sur un maraudeur avait mis un mousqueton sur l'étai... ils ont tellement gagner du temps qu'ils ont démâter à l'envoi du spi :cry:
+1 ;des manilles,encore des manilles :lol: :lol:
pense à l'incident du raton laveur qui à complètement mis hors d'état un certain ace ventura :lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Moth de terre.

Message par gaston » 07 mai 2016, 17:20

ben les gars, faut pas prendre Gaston pour un zozo k'eumême... :gfgf
On pose pas des mousquetons n'importe où quoi :roll: ... sur l'étais, les haubans, etc... c'est manille obligatoire bien entendu... ça tire trés fort là... ça évite de perdre un mât en cours de nav... :mrgreen:

Mais pour les bouts de réglages, ou les sandow "ramasse mou", tu risques rien, et c'est quand même plus pratique au moment de gréer ton bateau... surtout là ou il y a bout de réglage en continu ou dédoublé sur chaque caissons comme pour le Blaze ou le Moth Europe, et même certains réglages de cinquo comme le hale bas (selon comment il est posé)...

Là où il y a peu de tirage, (bordure, cunningham, sortie et entrée de dérive, sandow rattrape mou de dérive ou de balancine) : mousqueton inox moyen à fil... comme celui ci
mousqueton-inox-a-oeil-50mm.jpg
mousqueton-inox-a-oeil-50mm.jpg (18.84 Kio) Consulté 3548 fois
là ou ça tire fort comme pour le hale bas de bôme, mousqueton forgé avec doigt à ressort costaud, beaucoup plus balaise... Avec ça, tu peux tirer ça bougera pas et ça s'ouvrira pas non plus...
mousqueton-75mm.jpg
mousqueton-75mm.jpg (16.09 Kio) Consulté 3548 fois
j'avais mis un mousqueton à fil au début sur le hale bas du cinquo... fin de la sortie avec force 3, le doigt du mousqueton s'était ouvert et le mousqueton s'est étiré... impossible à refermer... avec le forgé de 75mm ça bronche plus... et sur la photo de mon Blaze (message précedent) j'ai enlevé le mousqueton à fil pour mettre un forgé... plus sûr...

donc mousqueton costaud là où ça tire... et plus léger là où ça tire moins... c'est pratique pour enlever la tension sur les sandows quand tu es au parking (usure moins rapide) et pour laisser les bouts de réglage en place quand tu sors ta bôme ou ta GV... mais pas de mousqueton sur les haubans, étais et autres câbles assurant la tenue du mât... :o :shock:

voili voilà...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par CouleApic » 07 mai 2016, 17:32

Olivier, PJ et voilà vous me l'avez énervé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth de terre.

Message par olivier81 » 07 mai 2016, 17:47

alors,les mousquetons winchard (2e photo)je les utilisait en porte clé,avec le temps ils se détendent et ferment plus :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/