Lifting de "pit'choun 470"
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
Bonjour COUCOUDOU...
Tu as raison,il me semble que le spi pour un 470 c est 13m2..
Tu as raison,il me semble que le spi pour un 470 c est 13m2..
- gaston
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
ben ouais... grosse boulette de gaston... en fait j'ai un spi de 470 ancien... ç'est ça que je voulais dire...coucoudou a écrit :Un spi de cinquo ne va pas sur un 470 ......beaucoup trop grand
j'sais pas pourquoi je suis parti sur le 505... j'vieillis moi
donc, si tu veux, j'ai un spi de 470 ancien dispo... ça fait 14m²... si ça te dis, tu me fais savoir en MP...
Pour les caissons un peu mou à l'endroit du barreur, c'est le point faible des 470... regarde (photos flash) à l'intérieur des caissons s'il n'y à pas d'omégas brisés... si c'est à porté de mains ça se répare facile... le gelcoat faillancé, c'est lié à la mollesse, mais c'est pas dramatique...
Le gelcoat de finition se passe au pinceau pour les retouches (ne pas trop surcharger... deux couches ça suffit)... mais tu poses du gelcoat si les reste de la dérive est couverte de gelcoat... poncer avant l'ancien gelcoat pour enlever la couche de paraffine et créer une adhérance...
si c'est de la peinture, surtout de la monocomposante, ça tiendra pas top... aprés ça coute rien de faire un essai... si ça tient pas, ponçage, et peinture...
vu ce que tu montres sur la photo, ce sont les "joues" du puits de dérive qui sont abimées... pas les renforts qui m'ont l'air en état... si tu peux faire des photos de plus prés pour voir... mais ça doit pouvoir se réparer en stratifiant un peu...
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
Voila GASTON...
Quelque photo complémentaire...
Le vide vite m inquiète un peu je doit dire
- Pièces jointes
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- Le vide vite
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
Et les voiles::::::::::::::
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
Effectivement, les boiseries sous les bancs de nage (renforts de puits de dérive) sont HS.
Ils ne sont pas vitaux, surtout si tu ne bourrines pas au largue sous spi ou dans du gros temps au près.
Si tu sais manier une scie sauteuse, tu peux les refaire en essayant d'utiliser le moins pourri comme gabarit.
Il faudra ensuite les coller avec de la résine.
D'après la photo, le faïençage sur le gelcoat est normal et ne me semble pas démontrer une faiblesse du caisson.
Par contre, si les caissons sont mous, il peut être utile de les renforcer (cf. http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 284#p50057).
Ils ne sont pas vitaux, surtout si tu ne bourrines pas au largue sous spi ou dans du gros temps au près.
Si tu sais manier une scie sauteuse, tu peux les refaire en essayant d'utiliser le moins pourri comme gabarit.
Il faudra ensuite les coller avec de la résine.
D'après la photo, le faïençage sur le gelcoat est normal et ne me semble pas démontrer une faiblesse du caisson.
Par contre, si les caissons sont mous, il peut être utile de les renforcer (cf. http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 284#p50057).
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
Hello EQAREQ...
Merci pour tes explications
Les caissons ne sont pas mous,juste un peu a la place du barreur,et après contrôle des omegas a cette endroit ils ne sont pas casses ( pas facile avec un appareil photo,il faut être souple)
Merci pour tes explications
Les caissons ne sont pas mous,juste un peu a la place du barreur,et après contrôle des omegas a cette endroit ils ne sont pas casses ( pas facile avec un appareil photo,il faut être souple)
- coucoudou
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
Il faut refaire les deux cloisons sous les banc de nage pour solidifier les flancs du puits
c'est relativement facile à faire en CP marine et rowing , tout le reste a l'air très correct !
c'est relativement facile à faire en CP marine et rowing , tout le reste a l'air très correct !
Il était le plus beau mon bateau
- gaston
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
Les joues du puits de dérive c'est la partie verticale du puits... on voit pas bien si la joue est abimée ou pas... si les joues sont en état, ça doit rouler même si tu ne reposes pas les renforts en CP... (même avis qu'Egareg)... sur mon 470 Morin de 72 il n'y a pas ses renforts et ça fonctionne bien sans problème... aprés si t'es bricolo, tu peux les refaire en CP Marine...
Le faïençage du gel coat, c'est pas mortel... tu peux laisser comme ça...
Si les omégas des caissons ne sont pas brisés, un peu de souplesse ça roule... mais c'est à surveiller... c'est le point faible des 470...
le vide vite avec quelques fissures ça doit pas être bien graves... regarde sous le bateau si' c'est aussi craquelé pour être sur... et fait un essai en mettant de l'eau pour voir l'étanchéité des joints... pour les fissures, nettoyer et un peu de mastic renforcé de fibre de verre... puis peinture... Le faïençage du gel coat, c'est pas mortel... tu peux laisser comme ça...
Si les omégas des caissons ne sont pas brisés, un peu de souplesse ça roule... mais c'est à surveiller... c'est le point faible des 470...
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
Pour le dessous du vide vite " coque " y as pas de fissures c est propre.
On verra en mettant a l eau,je pense dans deux semaines,je prend mon temps
Je pense refaire c est renfort,ça doit pas être bien dur....
Pour commander des pièces et autre produit en particulier,un site en particulier???
C est beaux quand c est neuf
On verra en mettant a l eau,je pense dans deux semaines,je prend mon temps
Je pense refaire c est renfort,ça doit pas être bien dur....
Pour commander des pièces et autre produit en particulier,un site en particulier???
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Re: Lifting de "pit'choun 470"
pour avoir eut un roga sensiblement de la même époque (1977) je confirme ce qui a été dit:
les renforts de puits de dérive ne sont pas fondamentaux, si tu peux les refaire c'est bien surtout que tu as un modèle.
les fissures au niveau du vide vite sont habituelles.
je te conseille de regarder sous le pied de mat en le démontant, parfois, la contre quille s'écrase un peu, un petit renfort (plaque d'aluminium) peut y être nécessaire.
ca vaut peut etre le coup de boucher proprement les fixations de l ancien rail de foc sur le caisson à la place de scotch vraiment pas terrible.
tu as les listons à vernir.
bonne nav
les renforts de puits de dérive ne sont pas fondamentaux, si tu peux les refaire c'est bien surtout que tu as un modèle.
les fissures au niveau du vide vite sont habituelles.
je te conseille de regarder sous le pied de mat en le démontant, parfois, la contre quille s'écrase un peu, un petit renfort (plaque d'aluminium) peut y être nécessaire.
ca vaut peut etre le coup de boucher proprement les fixations de l ancien rail de foc sur le caisson à la place de scotch vraiment pas terrible.
tu as les listons à vernir.
bonne nav
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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