[5o5] Début de restauration du Lanaverre n°192 de 1955
[5o5] Début de restauration du Lanaverre n°192 de 1955
Me voila avec un vieux machin qui a l air de ne pas avoir navigué depuis plusieurs années.
Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
Un bon nettoyage et un point sur l'etat de l'engin...
Le puit de derive est en bon état mais le contreplaqué se délamine ça sent l'intervention à la ppu a plein nez. Je vais essayer de ne pas démonter le puit de derive.
Pour le reste le tableau du coffre avant est mort.
Je n'ai pas de voiles et le gréement n est pas d origine.
Une bonne surprise le pont en accajou est bon un bon pocage et un coup de vernis...
Il va faloir que je retaille une dérive. Le safran, un coup de vernis... changement des drisses et écoutes, verification des cableschangement des taquets et peinture de la coque. ( je n'aime pas le jaune)
"My boat is not a submarine..."
Le puit de derive est en bon état mais le contreplaqué se délamine ça sent l'intervention à la ppu a plein nez. Je vais essayer de ne pas démonter le puit de derive.
Pour le reste le tableau du coffre avant est mort.
Je n'ai pas de voiles et le gréement n est pas d origine.
Une bonne surprise le pont en accajou est bon un bon pocage et un coup de vernis...
Il va faloir que je retaille une dérive. Le safran, un coup de vernis... changement des drisses et écoutes, verification des cableschangement des taquets et peinture de la coque. ( je n'aime pas le jaune)
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- olivier81
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Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
salut et bienvenu sur le forum;une fois restauré comme il faut,il va être magnifique ce cinquo mais ça va demander un peut de temps et de patience car rien que le ponçage est délicat pour ne pas percer le placage acajou
pour des voiles,il y en à souvent à vendre sur le forum des 5o5;l'accastillage,il suffit de passer une annonce ici,en général on trouve son bonheur
pour te donner envie,deux petites tofs du sundowner KA 1505 et 2 de belle de mai F21,ancien cinquo de notre amis wontola
pour des voiles,il y en à souvent à vendre sur le forum des 5o5;l'accastillage,il suffit de passer une annonce ici,en général on trouve son bonheur
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- Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
Salut Tryphon...
ben t'es un rapide... dis donc!... hier soir je te propose par mail d'ouvrir un post du "Forum voile" pour avoir des infos sur l'accastillage de ton cinquo collector... et hop, c'est fait ce matin... Waou!
Donc bienviendu ici... tu vas trouver des fans de restauration... Olivier à déjà mordu à l’hameçon... et moi aussi d'ailleurs... on adore la bricole...
Pour ton bateau, sur la photo, le mât en place me semble trés court... ou alors il dépasse sur l'arriére... un mât de cinquo c'est entre 7,30 m et 7,50 m...
ici un mât moderne dans la jauge tu m'as dit que tu avais 2000 questions... tu peux envoyer...
Pour apporter une contribution perso, je peux te fournir un foc ancien en état moyen avec la draille intégrée, et deux spi ancien de 21m² (un assez usé et un en état moyen... ceux de mon cinquo parker sur lequel j'ai installé le grand spi 29m²)... dis moi si ça t’intéresse...
Une gv ça se trouve assez facilement à pris raisonnable...
voir ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false; .... tu peux appeler au téléphone...le gars est pas facile à joindre, mais j'ai fait affaire avec lui et c'est fiable... il a aussi des dérives d'occase de 505 à vendre.. pas chére.. voir dans le listing du site... téléphone en fin de listing... faut juste trouver la dérive qui va bien... pas gagné... peut être Olivier aura des plans d'époque.
et sur le site "paris voile", il y a aussi des gv d'occases...
Tu comptes accastiller avec du matos d'époque ou poser du moderne? ... ou un mélange des deux?
Coque et caissons en bois ou en stratifié??? vu l'âge, je penses plutôt en bois... mais ....
Pour la peinture, je pourrais te donner quelques infos si besoin...
je me permet de poster les deux photos que tu m'a envoyé... y'a déjà du boulot qui a été fais... si tu as une photo de l'ensemble vu de dessus, c'est bien pour voir tout le chantier... et les emplacements pour accastiller...
Superbe les bateaux, Olivier... on voit bien la différence de coupe pour la dérive entre le Sundower et le Belle de Mai
ben t'es un rapide... dis donc!... hier soir je te propose par mail d'ouvrir un post du "Forum voile" pour avoir des infos sur l'accastillage de ton cinquo collector... et hop, c'est fait ce matin... Waou!
Donc bienviendu ici... tu vas trouver des fans de restauration... Olivier à déjà mordu à l’hameçon... et moi aussi d'ailleurs... on adore la bricole...
Pour ton bateau, sur la photo, le mât en place me semble trés court... ou alors il dépasse sur l'arriére... un mât de cinquo c'est entre 7,30 m et 7,50 m...
ici un mât moderne dans la jauge tu m'as dit que tu avais 2000 questions... tu peux envoyer...
Pour apporter une contribution perso, je peux te fournir un foc ancien en état moyen avec la draille intégrée, et deux spi ancien de 21m² (un assez usé et un en état moyen... ceux de mon cinquo parker sur lequel j'ai installé le grand spi 29m²)... dis moi si ça t’intéresse...
Une gv ça se trouve assez facilement à pris raisonnable...
voir ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false; .... tu peux appeler au téléphone...le gars est pas facile à joindre, mais j'ai fait affaire avec lui et c'est fiable... il a aussi des dérives d'occase de 505 à vendre.. pas chére.. voir dans le listing du site... téléphone en fin de listing... faut juste trouver la dérive qui va bien... pas gagné... peut être Olivier aura des plans d'époque.
et sur le site "paris voile", il y a aussi des gv d'occases...
Tu comptes accastiller avec du matos d'époque ou poser du moderne? ... ou un mélange des deux?
Coque et caissons en bois ou en stratifié??? vu l'âge, je penses plutôt en bois... mais ....
Pour la peinture, je pourrais te donner quelques infos si besoin...
je me permet de poster les deux photos que tu m'a envoyé... y'a déjà du boulot qui a été fais... si tu as une photo de l'ensemble vu de dessus, c'est bien pour voir tout le chantier... et les emplacements pour accastiller...
Superbe les bateaux, Olivier... on voit bien la différence de coupe pour la dérive entre le Sundower et le Belle de Mai
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
Pour ta cloison étanche de caisson avant dont tu m'as parlé, tu te demandais si tu allais la changer en posant un plaque avec une trappe de visite...
je trouve que c'est bien de garder un accés au cas ou il y a besoin d'aller y voir... Sur le Yaza ancien de M Buffet, il y avait une grande trappe ammovible visée avec joint étanche et un trappe de visite plus petite par dessus... pas mal pour passer juste un oeil ou aller s'allonger jusqu'au fond pour réparer si besoin...
elle a été remplacée par une plaque neuve... mais je sais pas si un trappe à été rajoutée ensuite... voili voilà
bon chantier
je trouve que c'est bien de garder un accés au cas ou il y a besoin d'aller y voir... Sur le Yaza ancien de M Buffet, il y avait une grande trappe ammovible visée avec joint étanche et un trappe de visite plus petite par dessus... pas mal pour passer juste un oeil ou aller s'allonger jusqu'au fond pour réparer si besoin...
elle a été remplacée par une plaque neuve... mais je sais pas si un trappe à été rajoutée ensuite... voili voilà
bon chantier
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- coucoudou
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Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
Il raconte bien Gaston ....il invente pas mal aussi....la pièce sur le puits c'est pour le winch unique du foc ....à virer absolument
je vois aussi que tu as le vide-vite old school.....façon périscope ça fera bien sur la cheminée....
je vois aussi que tu as le vide-vite old school.....façon périscope ça fera bien sur la cheminée....
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
houlà gaston,tu à eu des subventions pour payer les droits d'auteurs
pour la cloison de caisson du YA-ZA,je l'ai effectivement remplacée MAIS il faut que le bateau ne soit pas ponté et selon la charpente mettre un coup de scie bien placé pour pouvoir la dégager et passer la neuve,par contre tu n'aura pas comme moi le soucis du tube d'avaleur de spi
par contre je n'ai pas refait de grande trappe,et juste replacé la trappe en plastique blanc
si tu veux plus de photos du sundowner;pas de soucis
petit détail,à l'origine il y avait un winch sur le puits de dérive qui n'à pas été replacé lors de la restauration il y à 30 ans,chose qui n'à pas échappé à Michel briand quand il s'est retrouvé nez à nez avec lors du mondial 2012 50 ans après l'avoir ramené des states
pour belle de mai,rené pourra aussi te donner plus de détails sur la restauration
pour la cloison de caisson du YA-ZA,je l'ai effectivement remplacée MAIS il faut que le bateau ne soit pas ponté et selon la charpente mettre un coup de scie bien placé pour pouvoir la dégager et passer la neuve,par contre tu n'aura pas comme moi le soucis du tube d'avaleur de spi
par contre je n'ai pas refait de grande trappe,et juste replacé la trappe en plastique blanc
si tu veux plus de photos du sundowner;pas de soucis
petit détail,à l'origine il y avait un winch sur le puits de dérive qui n'à pas été replacé lors de la restauration il y à 30 ans,chose qui n'à pas échappé à Michel briand quand il s'est retrouvé nez à nez avec lors du mondial 2012 50 ans après l'avoir ramené des states
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Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
j'invente pas coucoudou... j'imagine, c'est pas pareil... effectivement la pièce est très avancée pour servir de support poulie GV... Mais on a l'info là... donc un winch central unique sur les anciens 505... pareil que sur les vieux 420... de quoi perdre les bijoux de familles lors du virement...coucoudou a écrit :Il raconte bien Gaston ....il invente pas mal aussi....la pièce sur le puits c'est pour le winch unique du foc ....à virer absolument
je vois aussi que tu as le vide-vite old school.....façon périscope ça fera bien sur la cheminée....
A moins de vouloir garder ça dans son jus vintage... moi je virerai ça pour poser des poulies-taquets sur chaque bord...
Pour le périscope en fond de bateau... mon imagination à bloqué... et donc... merci Coucoudou... c'est donc un vide vite ce truc... pas bon pour les pieds...
Olivier, pour les droits d'auteurs, c'est gérable cet été dans le golfe... règlement en cannette...
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- olivier81
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Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
au fait,de quel constructeur est ton bateau car non enregistré sur la 5o5 class internationale; fairey comme belle de mai où chippendale
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955
Si j'étais l'heureux propriétaire du canot ....je ne chercherai pas à remettre l'accastillage abominable qu'il y avait sur ces bateaux , le Harken se marie très bien avec le vernis 8 couches et les mats alu .....
Il était le plus beau mon bateau
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/