[5o5] Début de restauration du Lanaverre n°192 de 1955

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tryphon83
Équipier pas manchot
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2016, 06:38
Localisation : cuers

[5o5] Début de restauration du Lanaverre n°192 de 1955

Message par tryphon83 » 10 mai 2016, 07:01

2016-05-10 06.56.07.jpg
2016-05-10 06.56.07.jpg (121.02 Kio) Consulté 4328 fois
Bon bin je me lance, j ai récuperé un lanaverre sur le parking du port de Cavalaire son ancien propriétaire est décédé, et sa femme me l offre pour faire de laplace dans le garage.
Me voila avec un vieux machin qui a l air de ne pas avoir navigué depuis plusieurs années.

Avatar de l’utilisateur
tryphon83
Équipier pas manchot
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2016, 06:38
Localisation : cuers

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par tryphon83 » 10 mai 2016, 07:39

Un bon nettoyage et un point sur l'etat de l'engin...
Le puit de derive est en bon état mais le contreplaqué se délamine ça sent l'intervention à la ppu a plein nez. Je vais essayer de ne pas démonter le puit de derive.
Pour le reste le tableau du coffre avant est mort.
Je n'ai pas de voiles et le gréement n est pas d origine.
Une bonne surprise le pont en accajou est bon un bon pocage et un coup de vernis...
Il va faloir que je retaille une dérive. Le safran, un coup de vernis... changement des drisses et écoutes, verification des cableschangement des taquets et peinture de la coque. ( je n'aime pas le jaune)
"My boat is not a submarine..." :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par olivier81 » 10 mai 2016, 08:42

salut et bienvenu sur le forum;une fois restauré comme il faut,il va être magnifique ce cinquo mais ça va demander un peut de temps et de patience car rien que le ponçage est délicat pour ne pas percer le placage acajou ;) ;)
pour des voiles,il y en à souvent à vendre sur le forum des 5o5;l'accastillage,il suffit de passer une annonce ici,en général on trouve son bonheur ;) ;)
pour te donner envie,deux petites tofs du sundowner KA 1505 et 2 de belle de mai F21,ancien cinquo de notre amis wontola ;) ;)
Pièces jointes
kinenveux_91_World505.jpg
kinenveux_91_World505.jpg (85.41 Kio) Consulté 4320 fois
kinenveux_88_World505.jpg
kinenveux_88_World505.jpg (137.82 Kio) Consulté 4320 fois
10408947_782253781838982_918337523637301186_n.jpg
10408947_782253781838982_918337523637301186_n.jpg (71.15 Kio) Consulté 4320 fois
10519503_782252768505750_3536519444621683111_n.jpg
10519503_782252768505750_3536519444621683111_n.jpg (85.65 Kio) Consulté 4320 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par gaston » 10 mai 2016, 10:46

Salut Tryphon...
ben t'es un rapide... dis donc!... hier soir je te propose par mail d'ouvrir un post du "Forum voile" pour avoir des infos sur l'accastillage de ton cinquo collector... et hop, c'est fait ce matin... Waou! :o :shock:
Donc bienviendu ici... tu vas trouver des fans de restauration... Olivier à déjà mordu à l’hameçon... et moi aussi d'ailleurs... on adore la bricole...

Pour ton bateau, sur la photo, le mât en place me semble trés court... ou alors il dépasse sur l'arriére... un mât de cinquo c'est entre 7,30 m et 7,50 m...
ici un mât moderne dans la jauge
mat jauge.JPG
mat jauge.JPG (44 Kio) Consulté 4312 fois
tu m'as dit que tu avais 2000 questions... tu peux envoyer...

Pour apporter une contribution perso, je peux te fournir un foc ancien en état moyen avec la draille intégrée, et deux spi ancien de 21m² (un assez usé et un en état moyen... ceux de mon cinquo parker sur lequel j'ai installé le grand spi 29m²)... dis moi si ça t’intéresse...

Une gv ça se trouve assez facilement à pris raisonnable...
voir ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false; .... tu peux appeler au téléphone...le gars est pas facile à joindre, mais j'ai fait affaire avec lui et c'est fiable... il a aussi des dérives d'occase de 505 à vendre.. pas chére.. voir dans le listing du site... téléphone en fin de listing... faut juste trouver la dérive qui va bien... pas gagné... peut être Olivier aura des plans d'époque.

et sur le site "paris voile", il y a aussi des gv d'occases...

Tu comptes accastiller avec du matos d'époque ou poser du moderne? ... ou un mélange des deux?
Coque et caissons en bois ou en stratifié??? vu l'âge, je penses plutôt en bois... mais ....

Pour la peinture, je pourrais te donner quelques infos si besoin...

je me permet de poster les deux photos que tu m'a envoyé... y'a déjà du boulot qui a été fais...
20151121_102608.jpg
Pont acajou restauré
20151121_102608.jpg (94.85 Kio) Consulté 4312 fois
20151028_174832.jpg
Puits de dérive en chantier avec une piéce particuliére qui devait servir de point de fixation de la poulie d'écoute de GV
20151028_174832.jpg (85.5 Kio) Consulté 4312 fois
si tu as une photo de l'ensemble vu de dessus, c'est bien pour voir tout le chantier... et les emplacements pour accastiller...

Superbe les bateaux, Olivier... on voit bien la différence de coupe pour la dérive entre le Sundower et le Belle de Mai
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par gaston » 10 mai 2016, 11:38

Pour ta cloison étanche de caisson avant dont tu m'as parlé, tu te demandais si tu allais la changer en posant un plaque avec une trappe de visite...

je trouve que c'est bien de garder un accés au cas ou il y a besoin d'aller y voir... Sur le Yaza ancien de M Buffet, il y avait une grande trappe ammovible visée avec joint étanche et un trappe de visite plus petite par dessus... pas mal pour passer juste un oeil ou aller s'allonger jusqu'au fond pour réparer si besoin...

elle a été remplacée par une plaque neuve... mais je sais pas si un trappe à été rajoutée ensuite...
DSCF2313.jpg
ancienne cloison YaZa
DSCF2313.jpg (79.24 Kio) Consulté 4306 fois
DSCF2506.JPG
nouvelle cloison
DSCF2506.JPG (84.91 Kio) Consulté 4306 fois
voili voilà
bon chantier
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par coucoudou » 10 mai 2016, 11:47

Il raconte bien Gaston ....il invente pas mal aussi....la pièce sur le puits c'est pour le winch unique du foc ....à virer absolument :mrgreen:

je vois aussi que tu as le vide-vite old school.....façon périscope ça fera bien sur la cheminée....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par olivier81 » 10 mai 2016, 11:58

houlà gaston,tu à eu des subventions pour payer les droits d'auteurs :lkj :lkj
pour la cloison de caisson du YA-ZA,je l'ai effectivement remplacée MAIS il faut que le bateau ne soit pas ponté et selon la charpente mettre un coup de scie bien placé pour pouvoir la dégager et passer la neuve,par contre tu n'aura pas comme moi le soucis du tube d'avaleur de spi ;) ;)
par contre je n'ai pas refait de grande trappe,et juste replacé la trappe en plastique blanc ;) ;)
si tu veux plus de photos du sundowner;pas de soucis ;) ;)
petit détail,à l'origine il y avait un winch sur le puits de dérive qui n'à pas été replacé lors de la restauration il y à 30 ans,chose qui n'à pas échappé à Michel briand quand il s'est retrouvé nez à nez avec lors du mondial 2012 50 ans après l'avoir ramené des states ;) ;)
pour belle de mai,rené pourra aussi te donner plus de détails sur la restauration ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par gaston » 10 mai 2016, 12:59

coucoudou a écrit :Il raconte bien Gaston ....il invente pas mal aussi....la pièce sur le puits c'est pour le winch unique du foc ....à virer absolument :mrgreen:

je vois aussi que tu as le vide-vite old school.....façon périscope ça fera bien sur la cheminée....
j'invente pas coucoudou... j'imagine, c'est pas pareil... effectivement la pièce est très avancée pour servir de support poulie GV... Mais on a l'info là... donc un winch central unique sur les anciens 505... pareil que sur les vieux 420... de quoi perdre les bijoux de familles lors du virement...

A moins de vouloir garder ça dans son jus vintage... moi je virerai ça pour poser des poulies-taquets sur chaque bord...

Pour le périscope en fond de bateau... mon imagination à bloqué... et donc... merci Coucoudou... c'est donc un vide vite ce truc... pas bon pour les pieds...

Olivier, pour les droits d'auteurs, c'est gérable cet été dans le golfe... règlement en cannette... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par olivier81 » 10 mai 2016, 13:08

au fait,de quel constructeur est ton bateau car non enregistré sur la 5o5 class internationale; fairey comme belle de mai où chippendale :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Début de restauration du 505 Lanaverre n°192 de 1955

Message par coucoudou » 10 mai 2016, 14:52

Si j'étais l'heureux propriétaire du canot ....je ne chercherai pas à remettre l'accastillage abominable qu'il y avait sur ces bateaux , le Harken se marie très bien avec le vernis 8 couches et les mats alu .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/