[Dart18]

Remises en états ou optimisations complètes
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caracolito
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Re: Dart 18

Message par caracolito » 31 mai 2016, 17:05

tu ne crois pas si bien dire
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olivier81
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Re: Dart 18

Message par olivier81 » 31 mai 2016, 20:23

Batucador a écrit :
olivier81 a écrit : au niveau de la teinte de ta peinture où gelcoat,si tu ne trouves pas la teinte,prends en carrément une autre (rouge,noir,etc) et tu repeinds un peut plus que la zone réparée avec ;) ;)
Intéressant... si j'ai bien compris l'idée c'est d'avoir un décor style « vache normande » ? :mrgreen:

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Je trouve que c'est une super idée ! ;)

Merci pour tous ces bons conseils, ça fait plaisir et ça me motive :)
tu crois que c'est pour quoi les bandes jaune et noir :lkj :lkj
Pièces jointes
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Batucador
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Re: Dart 18

Message par Batucador » 02 juil. 2016, 21:57

Après un long silence mis à profit pour, entre-autres, installer une attache remorque sur ma voiture, j'ai enfin récupéré le bateau.
Voici donc quelques photos zoomables avant d'attaquer les réparations les plus urgentes.
En vrac les remarques qui me viennent, pardon pour le pavé :
J'ai passé pas mal de temps à décrasser les coques. Cela leur a redonné un aspect plus sympa. Je me suis arraché les cheveux pour retirer proprement tous les autocollants. Les plus vieux avaient pas loin de 30 ans et se pulvérisaient en laissant de petits morceaux collants partout. Une horreur :sdfds !
J'ai résolu le problème en collant un ruban adhésif dessus avant de décoller doucement à la spatule. Les petits morceaux sont ainsi restés collés sans aller se promener partout.
Sinon la technique qui marche super bien pour les autocollants pas trop vieux : je chauffe avec un sèche cheveux jusqu'à ce que l'autocollant ramollisse (une trentaine de secondes par ces 20°), puis je passe doucement une spatule métallique bien rigide et biseautée genre couteau de peintre inox. L'autocollant se décolle en une seule fois. Il faut juste être très délicat pour ne pas abîmer le gel-coat.

Apparement pas de zones de décollement coque-pont, pas de fissures dans les endroits sous tension (insertion des poutres). Il manque un cale pieds et une ou deux petites pièces (je vais regarder lesquelles sur la notice).
Des éclats, des rayures. du faïençage sont répartis mais tout cela me semble plutôt normal pour ce vieux bateau.
Je pense qu'il faudra toutefois passer par une peinture complète après une bonne préparation pour lui redonner un bel aspect. Je voulais l'éviter mais les défauts sont nombreux et les réparations seront bien visibles sans peinture... cela dit il reste la technique de la vache normande ( voir les posts précédents ) mais je craint que toutes ces petites rayures conduisent plutôt vers un effet « guépard » si je les rattrape.
J'ai le temps pour y réfléchir car si je le fait ça sera après la saison.
Finalement il y a des choses à faire mais je trouve que l'état de ces coques n'est pas si mal et l'aspect reste correct si on ne s'approche pas trop :mrgreen: .

Pour les réparations évoquées plus haut dans la sujet, je flippe un peu de peur de faire une boulette. :?
Sur la semelle certains endroits laissent apparaître la fibre mai encore noyée dans une résine bien dure (je me demande si ça n'est pas un renfort à l'époxy) et à cet endroit j’aurais bien envie de juste mettre du mastic et du gel-coat. Il y a finalement peu d'endroits où la fibre est apparente et libérée de la résine.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

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gaston
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Re: Dart 18

Message par gaston » 03 juil. 2016, 01:02

Rien de dramatique... mais du boulot pour remettre à flot.... un bateau qui n'a pas été soigné, assez malmené, et mal réparé... mais tout est récupérable (pour ce qui est montré en photo)
Effectivement pas mal de gelcoat qui a sauté... Bien vu le coup du scoth pour virer les autocollants cramoisis...

D'abord un bon ponçage pour remettre à niveau et faire partir la paraffine du gel coat... (si tu veux tout repeindre c'est indispensable)... tu peux poser de la laque bicomposante (laque + diluant+ durcisseur) style peinture camion... sur le gelcoat qui est un produit bicomposante pas de probléme d'accroche si tu as d'abord bien enlevé la couche de paraffine... mais la bicomposante se pose au pistolet ... sinon monocomposante style toplac facile à poser au rouleau mais moins solide au niveau choc, résistance au UV... (Sur la technique pose de laque bi ou monocomposante, quand tu y seras je peux te donner quelques astuces le moment venu... température, taud d'humidité, temps de séchage entre chaque couche, etc)

Pour les réparations :
- Aprés ponçage, les petits pet sur le gelcoat peuvent être bouché au mastic de finition sous ligne de flottaison... ponçage et peinture..
- Mais pour les dessous de coque, moi je poserai deux couches de stratifié, histoire de bien renforcer...

-pour certain gros creux, bouchage au mastic renforcé de fibre de verre... Ponçage pour bien redonner une forme... puis deux couches de stratifié par dessus... pour sécher définitivement, le mastic renforcé de fibre de verre (choucroute) doit être isolé de l'air... sinon il reste poisseux et surtout il n'est pas étanche... Le stratifié par dessus joue se rôle en plus de rajouté de la solidité...

- Les joues de coque on pris des gros choc, avec des fissures importantes... là il faut poncer jusqu'à la fibre sur 20cm autour des blessures... (fibre sur fibre, c'est mieux que fibre sur gelcoat pour ces réparations importantes qui touchent à l'homogénéité et à la rigidité de la coque) ... poser trois couches des stratifiés... ponçage pour égaliser la surface... puis sous couche d'étanchéité, (produit bicomposante du même type que la peinture camion ou auto), et deux couches de laque bicomposante pour la finition... (là ou tu enléve tout le gelcoat ancien il faut une sous couche d'étanchéité avant la laque de finition... la fibre nue n'est pas étanche)...

- Partout ou la fibre est apparente, que tu poses du stratifié ou seulement du mastic, avant de peindre il faut passer une sous couche d'étancheité... une fois posée, tu ponces à la main avec du grain fin 400gr à l'eau pour créer une accroche qui servira pour les couche de laque de finition...

des photos des endroit ou il faut stratifier selon moi
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voili voilà...

comme d'ab, je ne corije pa lés fôtes... parceque je suis faignant... :mrgreen:
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Re: Dart 18

Message par olivier81 » 03 juil. 2016, 07:36

salut,tu a de quoi faire pour t'occuper cet hiver :lol :lol
tu verras vite que les endroits à reprendre sont en général assez facile,ce qui n'est pas le cas des endroits déjà réparés;bref commence par ces réparations à l'arrache ;) ;)
tu vire tout à la meuleuse et tu fais comme indiqué par gaston :lii :lii
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Re: Dart 18

Message par Batucador » 05 juil. 2016, 11:17

Merci Gaston pour le tuto personnalisé c'est exactement ce dont je rêvais.
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Les courses sont faites.
Toujours cette impression de se faire arnaquer par Castorama au vu des prix pratiqués :roll:

Je mettrai des photos dès que j'attaque ( dans la semaine ).

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Re: Dart 18

Message par gaston » 05 juil. 2016, 12:41

si tu vas acheter dans le magasins spécialisé voile, tu risques de payer encore plus cher... :mrgreen:
bonne restauration... ;)
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Re: Dart 18

Message par olivier81 » 08 juil. 2016, 20:17

perso,pour tout le nécessaire pour les réparations et restaurations de mes bateaux,JE NE VAIS SURTOUT PAS A CASTO;la seule fois où j'y ai acheté du mastic de finition,j'ai du y retourner car le pot était POURRI :sdfds :sdfds
sans parler du prix qui est exorbitant,pour le prix du pot de 500 gr,j'ai eu chez mon fournisseur,gauthier la seigneurie,un pot de 1,2kg :shock: :shock:
donc pour éviter de faire trop fumer la carte bleue,n'hésite pas à demander les petits tuyaux ;) ;)

ps,pareil pour le papier de verre,2X plus cher que leroi malin :sdfds :sdfds
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Re: Dart 18

Message par Batucador » 10 juil. 2016, 13:47

Bon, on attaque... :?
Reportage complet, ça pourra peut-être servir à d'autres...

Pour mémoire le pète original :
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Je ponce jusqu'à la fibre :
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Je retire tout ce qui bouge :
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Nettoyage :
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Le pot de choucroute au milieu de mon b...azar :
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Homogénéisation du contenu :
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Re: Dart 18

Message par Batucador » 10 juil. 2016, 14:07

On en mangerait presque :mrgreen: :
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cette bonne odeur familière vient me décrasser les bronches. Un retour en enfance quand des potes de mon pères bidouillaient leurs planches-à-voiles à la résine.

Un peu de produit dans un récipient, 2% de durcisseur :
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Je mélange bien :
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Les choses sérieuses commencent. Application du mastic dans le trou :
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Je pense m'être planté, après relecture du tuto de l'ami Gaston, je crois que je n'aurais dû remplir que le petit trou en bas... trop tard ! :?

Voilà, j'en ai trop mis, ça dépasse en épaisseur :mrgreen: :
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Du coup j'étais un peu tendu ensuite et j'ai pris moins de photos.
J'ai décrété qu'il fallait poncer plus large pour que la fibre du mat de verre accroche sur les bords.
Pas facile d'obtenir des pièces de mat de la bonne taille en déchirant avec les doigts. Sur de si petites surfaces on se retrouve avec un enchevêtrement de fibres pas très structuré. j'ai quand même égalisé au ciseaux les fibres les plus longues qui dépassaient de beaucoup la taille de la réparation.
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Voilà le résultat :
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Je pense avoir mis trop de résine, ça déborde un peu en formant de petits reliefs.
J'ai veillé à bien imprégner le mat en tapotant pour chasser les bulles jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

Comme il restait un peu de résine je l'ai mélangée avec les fibres qui s'étaient détachées du mat et les résidus de ponçage que j'ai pu récupérer. Tout ça ira à la poubelle après avoir durci, c'est toujours ça qui n'ira pas se balader n'importe où et pourrait être respiré avec les risques qui vont avec.
Dernière modification par Batucador le 10 juil. 2016, 15:56, modifié 1 fois.

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