[Dart18]

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

[Dart18]

Message par Batucador » 29 mai 2016, 19:53

Bonjour,
mon projet est de m'offrir un croiseur côtier. J'ai fait un stage croisière aux Glénans et je navigue parfois en baie de Quiberon avec un ami qui possède un Aquila.
En attendant de concrétiser j'avais demandé conseil ici pour l'achat d'un petit dériveur que j'aurais pu trimballer pour naviguer sur les lacs du coin.
Après beaucoup d'hésitations j'ai fini par acheter un vieux Dart 18 qui accuse un âge vénérable. Ce bateau m'a semblé adapté à mon projet : navigation en solo ou à 2, balade mais aussi possibilité d'une utilisation plus «fun» :xc

Première étape : la rénovation.
Un nettoyage et quelques reprises de stratification seront nécessaires car les coques présentent quelques éclats et usure, en particulier au niveau de la semelle de quille et du tableau arrière.
La partie gréement semble en plutôt bon état.
L'objectif est de l'utiliser cet été tranquillement après ces premières réparations, de faire connaissance avec le bateau, de mettre à jour les défauts et les réparations à faire et de faire tout ça après la saison.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dart 18

Message par olivier81 » 29 mai 2016, 20:13

salut,une fois le bateau lavé (seau d'eau chaude,éponge,brosse à chien dent pour les anti dérapants et paic citron),ben tu nous fais des photos ;) ;)
le plus important est de remettre comme il faut ce bateau avant de naviguer,des semelles de quille aux éclats ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 30 mai 2016, 15:06

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Pour le nettoyage j'étais en train d'étudier la question en hésitant entre la lessive St Marc, l'acide oxalique et un produit genre cif. J'utiliserai donc le Paic citron pour commencer.
Le bateau est encore chez l'ancien proprio en attendant que je le conduise à son nouveau club un jour prochain.
En attendant voici quelques liens vers des photos zoomables pour les détails afin de vous montrer ce qu'il y a à faire et entendre vos conseils.
https://drive.google.com/open?id=0B9QxJ ... ktTNi0xUm8" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/open?id=0B9QxJ ... 0ZjN2JMYlU" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/open?id=0B9QxJ ... UF5OGpxWlk" onclick="window.open(this.href);return false;
;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dart 18

Message par gaston » 30 mai 2016, 15:58

waou... l'es usé la bateau...

ce que tu montre est pas dramatique... seulement le gelcoat qui est bien attaqué et la fibre par endroit... y'a plus qu'à sortir la ponceuse, grain 80 et faire suater le gel coat là ou tu dois faire tes réparation... poncer jusqu'à la fibre assez large partout ou tu va rajouter des bandes de stratifié... Ne jamais statifier directement sur le gel coat... ça tiendra pas... Fibre sur Fibre...

une fois stratifié, (là tu peut poser 2couches de strat minimum... 3 c'est mieux... ) ponçage grain 120... "masitc de finition spéciale sous ligne de flottaison" pour bien lisser et boucher les creux... ponçage grain 300...puis glecoat de finition... mais tu aura une différence de teinte, même en colorant le gelcoat avec une teinte jaune similaire...

ça c'est pour ce que tu as montré...
une photo du bateau en entier?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 30 mai 2016, 19:14

Merci Gaston
avec ces infos et d'autres glanées ici et là j'ai une idée plus claire de la manip' :)

Je dois utiliser Mat et roving ? À quel grammage ? Car je crois qu'il faut se rapprocher le plus possible de la fibre d'origine mais je n'ai pas l'expérience me permettant de dire : « ça c'est du 200 g/m² » :| .
Je vais commencer à nettoyer, poncer la zone et je reviendrai poser les questions qui ne manqueront pas de venir.

Sinon. un fournisseur en ligne avec un bon rapport qualité / prix à me conseiller pour les matériaux de stratification, les polish etc... ?
Et je cherche aussi un site capable de me fournir un topcoat coloré à partir d'une référence de nuancier standardisé.

Pour d'autres photos il faudra attendre un peu.
Allez, le mât pas droit pour marquer le coup :mrgreen:
https://drive.google.com/open?id=0B9QxJ ... Vc5X3B1TUU" onclick="window.open(this.href);return false;

et une autre de la semelle :
https://drive.google.com/open?id=0B9QxJ ... UF5OGpxWlk" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a du boulot quand même :mrgreen: :o

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dart 18

Message par gaston » 30 mai 2016, 20:20

Pour les grosses réparations comme les tiennes, plutôt du mât de verre... mais tu peut mélanger une couche de tissu, une couche de mât, une de tissu... et finir avec le mât... tu devras poncer pour redonner une forme lisse... le tissu étant assez fin si tu ponce trop tu casses la strucuture... avec le mât tu risques moins...

Pour finir le lissage de la surface avant gelcoat, tu pse du mastic de finition et tu reponse léger... grain 300 gr...

vu que le profilé est assez anguleux (étrave fine, prend pas du 300gr... il épouse moins facilement les formes aiguës parce trés épais... 200gr c'est bon ... le 300 gm c'est plutôt pour les forme plates ou légèrement arrondies...

Tu trouves ça chez bricomachin, castrorammasse ou chez un grossite carroserie camion sans probléme... fibre et résine polyester plus facile et moins cher que l'époxy... le grammage est marqué dessus...

Pour poser ta premiére couche de fibre, tu enduit d'abord la surface à recouvrir de résine liquide... puis tu pose la fibre et tu tapote au pinceau pour faire pénétrer le résine et évacuer les bulles d'air( c'est le plsu important)... chez brico tu peut acheter un rouleau ébuleur si tu recouvre des surface larges... c'est mieux...

Pour le gelcoat de finition tu trouves ça aussi chez les mêmes... bien prendre du gelcoat de finition ou topcoat... le gelcoat pur doit être posé à l'abri de l'air sinon il ne séche pas... le gelcoat de finition c'est du gelcoat mélangé avec de la parafine... au séchage, la parafine remonte et isole le gelcoat de l'air... celui ci peu sécher et durcir... Quand tu poses le gelcoat soit au rouleau si la surface est large, soit au pinceau, tu passes ton produit rapidement en recouvrant régulier sans surcharger... mais dés que c'est fait tu repasses pas dessus et tu n'essaie pas de retoucher, tu ferais des traces trés visibles...

Passer du glecoat au pinceau ou rouleau donnera un résultat moyen, pas lisse comme le gelcoat d'origine... pour arriver à faire du super lisse faut être équipé d'outil de pro... mais même si c'est pas tip top lisse, ça tiendra bien et isolera bien... Ne pas reponcer le gelcoat de finition pour essayer de rattraper... tu enlèverais la paraffine qui étanchéise... ou alors tu ponce et tu repasses une couche s'il y a grosse coulure...

Pour la coloration j'ai jamais fait... d'autres te dirons... Olivier connais bien ça...
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Dart 18

Message par Manille » 30 mai 2016, 20:45

Salut Batucador,
pour les réparations tu peux suivre les bons conseils de l'ami Gaston sans aucun soucis :P :P
Au niveau de la coloration tu trouveras dans les gazin de brico des colorants pour peinture, choisi la teinte qu'il te faut et après c'est de la cuisine pour trouver le bon dosage à mélanger au gel coat (avant adjonction de durcisseur!).

Pour le mât, est-il tordu du simple fait d'être sur son support ou a-t-il réellement vrillé?
contrôle bien tes traverses avant de monter ton bateau, et méfis toi bien des petites fissures.
Contrôle également correctement ton trampo, au montage il doit être bien tendu.
Pour tes safrans, une fois tes coques assemblés prend le temps de biens les régler parallèle entre eux, si tu ne veux pas risquer de faire sauter tes ferrures. regarde d'ailleurs si elles tiennent correctement, et bonne nav! ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dart 18

Message par olivier81 » 30 mai 2016, 22:06

ben je vois que j'ai pas grand chose à rajouter ;) ;)
ah si,une chose au niveau de la teinte de ta peinture où gelcoat,si tu ne trouves pas la teinte,prends en carrément une autre (rouge,noir,etc) et tu repeinds un peut plus que la zone réparée avec ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Dart 18

Message par caracolito » 31 mai 2016, 09:20

pour ton mat je te donne la méthode anglaise:
Image

c'est sur le forum afidart (faut etre connecté)
http://www.afidart.eu/index.php?option= ... Itemid=445" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a quand meme une methode alternative si tu n'as pas de solides gaillards sous la main
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 31 mai 2016, 10:17

olivier81 a écrit : au niveau de la teinte de ta peinture où gelcoat,si tu ne trouves pas la teinte,prends en carrément une autre (rouge,noir,etc) et tu repeinds un peut plus que la zone réparée avec ;) ;)
Intéressant... si j'ai bien compris l'idée c'est d'avoir un décor style « vache normande » ? :mrgreen:

Image

Je trouve que c'est une super idée ! ;)

Merci pour tous ces bons conseils, ça fait plaisir et ça me motive :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/