[Dart18]

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 10 juil. 2016, 14:21

Je ponce pour revenir au niveau :
Image

La cale achetée est beaucoup trop grande, du coup j'utilise un morceau de moulure en bois qui fait bien l'affaire :
Image

J'utilise du grain de plus en plus fin en élargissant la zone poncée... puis je réalise que ça c'est pour la finition. Le mastic de finition a besoin d'une surface rugueuse pour accrocher :roll: .
Du coup je re-ponce au 80 :mrgreen: .

On est au dessus de la ligne de flottaison mais Gaston a dit, donc...
Image ;)

Une cacahuète de durcisseur (à l'oeil cette fois :mrgreen: ) et je mélange bien. Une belle couleur... mastic ! :mrgreen:
Image

Pas super satisfait du résultat :( :
Image

Ça déborde beaucoup :( . La spatule de plastique fournie est trop souple. Mais je me souviens tout à coup avoir investi dans un set de spatules de masticage en métal dans un centre auto. C'est déjà mieux.
Bon je retourne poncer un petit coup et j'en remet une couche...

Finalement, après ponçage, je suis bluffé :shock: . C'est beau, lisse comme une joue de bébé, parfaitement raccord avec la coque. En agrandissant la photo, j'aperçois quelques creux que je ne sentais même pas lors du passage de la main. J'ai donc refait une passe de mastic qui est en train de sécher. Après ponçage, le résultat devrait être parfait.
Image

Petite remarque sur la quantité de mastic de finition à préparer : pour une réparation aussi petite il faut vraiment TRÈS PEU de produit. voici deux photos avant / après avoir prélevé la quantité nécessaire à la réparation :
Image Image

:mrgreen: Éh oui ! Il n'y a quasiment pas de différence ! Je n'ai utilisé que quelques grammes !

Comme nous sommes dimanche, pas question d'ennuyer le voisinage avec la meuleuse, je m'arrête donc là pour aujourd'hui et je m'attaque au plus grosses réparation dès demain. ;)

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 10 juil. 2016, 20:28

Que dois faire ici ? Je ne suis pas sûr de la marche à suivre. Mastiquer directement ou faire sauter le gel coat puis appliquer le gel coat de finition ?
Image Image

Autre question sur la réparation déjà faite :
Image

Le mastic ne devrait-il pas tout recouvrir ? La surface de résine n'aurait-elle pas du être « en creux » pour que le mastic recouvre la totalité de la réparation ? Ou cela convient-il comme cela ?

Merci :lii

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dart 18

Message par gaston » 11 juil. 2016, 01:12

Pour le trou bouché avec la choucroute (mastic renforcé de fibre de verre), tu as repéré le probléme... tu as mis trop de choucroute et pas assez dégagé de fibre nue pour que la couche de stratifié neuve puisse coller dessus... là tu as un peu stratifié sur le gelcoat, pas assez sur l'ancienne fibre et beaucoup sur la choucroute... donc ce sera moins solide... soit tu laisses comme ça... et ça tiendra un temps plus ou moins long... soit tu fais sauter tout ça pour faire un truc mieux qui durera longtemps... Le bon plan c'était comme ça...
oI8DbYhl.jpg
oI8DbYhl.jpg (58.11 Kio) Consulté 5017 fois
là, les couches de stratifié sont posées sur de la fibre nue... en cercle concentrique et ça accroche bien pour chaque couche sur l'ancienne fibre nue... la choucroute ne sert qu'à boucher les trous.... mais elle n'assure pas la rigidité ni la solidité...

l'important c'est que tu ais recouvre le choucroute d'une ou deux couches de mat... la choucroute laissé à l'air ne séche pas et reste poisseuse... avec les couches de mat, la choucroute est isolée de l'air et peut donc sécher tip top...

Pour le mastic de finition qui ne recouvre pas tout : c'est normal... tu as poncé la couche de mat... et tu as posé du mastic de finition qui a rempli les irrégularités... donc seulement les creux et les micros trous... donc : quand tu ponces à nouveau pour faire une peau de bébé bien lisse, le mastic de finition qui est au dessus du niveau s'en va, et il ne reste que le mastic qui à rempli les creux... Re donc : ça ne recouvre pas tout... re re donc : tel que c'est, c'est bon...

y'a pu quà passer du gelcoat de finition...

NB : si tu as prévu de repeindre toute la coque, tu poses du gelcoat neuf là ou il y a fibre apparente pour faire l'étanchéité, et avant de peindre tu ponce le gelcoat ancien et le gelcoat neuf pour virer la parafine... puis une sous couche d'accroche ( pas obligatoire mais mieux)... et pose de la laque de finition... bi composante (au pistolet) ou monocomposante (au rouleau)

Pour les étraves, commentaires en photos
kjgIvhFl.jpg
kjgIvhFl.jpg (94.07 Kio) Consulté 5017 fois
NP1Vevpl.jpg
NP1Vevpl.jpg (86.91 Kio) Consulté 5017 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 11 juil. 2016, 13:43

Merci Gaston :lii

pendant que tu rédigeais ton tuto, je me suis attaqué à la réparation « à l'arrache » à l'avant. En espérant que la mienne ne soit pas encore plus « à l'arrache » :(

Rappel : ça ressemble à ça
Image

Je ponce avec une meuleuse équipée d'un disque à lamelles grain 80. C'est très efficace, il faut faire attention car on peut rapidement retirer trop de matière et faire un trou. Je vous laisse deviner comment je le sais :mrgreen:
ImageImage

Le truc gris c'est un bloc de mousse genre polystyrène compact. J'ai retiré ce qui branlait. La couche de fibre à cet endroit est très mince et très rapidement transperçable. Je repasse à la ponceuse pour plus de sûreté. Le trou est béant et plutôt gros :
ImageImage

Je pense que j'aurais du laisser en place et m'appuyer sur les structures existantes. J'ai voulu m'approcher au plus près de la fibre en retirant le maximum de jaune mais j'ai l'impression que le jaune n'est pas que le gel coat mais un mastic teinté car c'est plutôt épais.

Je décide de poser la stratification sur du carton tenu contre l'intérieur de la coque par une ficelle.
Image

J'ai posé une couche de mat, une couche de roving, une couche de mat. Pas facile, il faut être très méticuleux, bien préparer et ranger son matériel et ranger au fur et à mesure, sinon on se retrouve avec des bouts de fibre de verre qui volent partout et qui collent sur la résine qui est venue on ne sait comment sur les doigts :( :mrgreen:

Le résultat est bof :( certes le trou est bouché mais ça gondole. Je vais reponcer et ajouter une couche.
Dernière modification par Batucador le 12 juil. 2016, 13:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dart 18

Message par gaston » 11 juil. 2016, 15:45

Waou... faut y aller molo avec la disqueuse... bien pour décaper en surface... mais pour finir le décapage, ponceuse Orbitale... c'est quand même moins aggressif... et tu arrive à enlever tout le gelcoat qui reste encore un peu... pour que ça tienne c'est vraiment fibre nue sur fibre nue...

ceci dit, vu l'état de l'ancienne réparation je pense que tu ne pouvais pas éviter de faire un bon trou... la fibre au centre était morte...

fait nous un photo du résultat finale...

Pour la suite, si ce n'est déjà fait, Avant de rajouter une couche sur le gondolé... faut d'abord égaliser la surface pour remplir les creux... sinon, tu va retrouver le gondolé au final... travail de carrossier quoi...

bien poncer la derniére couche de fibre posée... nettoyer à l'Acétone... puis masctic renforcé de fibre de verre pour mettre tout à niveau... puis ponçage pour arriver à égaliser la surface... puis ensuite une couche de stratifier...

puis reponçage de la derniére couche... puis masctic de finition sous ligne de flottaison... puis ponçage pour arriver à du lisse peau de bébé... puis gelcoat....

et si tu prévois de repeindre... ponçage de tous le gelcoat neuf ou ancien ... sous couche d'accroche et laque de finition mono ou bi composante...

si je puis me permettre une remarque : vu que tu as l'air d'être un rapide ;) ... le mieux c'est quand même de poser les questions avant de faire le boulot... pas aprés... :mrgreen: là je t'aurai donné un truc pour stratifier à l'intérieur (le coup du carton ficelle, c'est dans l'idée...mais il y a plus éfficace)... et je t'aurai dis aussi de poncer un peu plus large jusqu'à la fibre autour de la réparation... pour poser le stratifié plus en appui sur la fibre saine... tu peux encore le faire pour la derniére couche de lissage...

voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 11 juil. 2016, 17:07

Merci Gaston, c'est très sympa de prendre le temps de m'expliquer.
C'est vrai que je précipite un peu les choses mais j'ai pris beaucoup de retard pour prendre livraison du bateau et je voudrais en profiter un peu cette saison. :xc La place au club attend déjà depuis quelques temps et je dois en faire le maximum en cette semaine de « repos ». :mrgreen:
Je ne peux donc attendre trop longtemps les réponses d'autant que par ce temps j'imagine que beaucoup de forumeurs font plus de bateau que d'ordinateur ;)
Mais tes réponses me sont très utiles, je les lis et les relis attentivement et elles me permettront de faire moins de bêtises sur ce qu'il reste à faire.

J'ai bien pensé à la choucroute pour combler les creux mais je n'ai pas osé. Du coup j'ai refait des couches concentriques de stratification avec du mat, poncé et appliqué le mastic de finition en 3 passes avec un léger ponçage entre chaque.
C'est pas le top mais si ça ne tient pas je referai ça dans les règles de l'Art après la saison.
Il y a quand même un large espace fibre sur fibre, j'espère donc que ça tiendra :?
Ce qui me rassure un peu c'est que la réparation est beaucoup plus rigide que l'ancienne : ça s'enfonce moins.
Je ponce et prends des photos quand c'est sec ( je profite des temps de prise pour venir ici ;)

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 11 juil. 2016, 19:43

http://i.imgur.com/KI7JaZi.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dart 18

Message par gaston » 11 juil. 2016, 20:54

KI7JaZi.jpg
KI7JaZi.jpg (42.8 Kio) Consulté 4966 fois
ben c'est pas mal là... gelcoat de finition et ça doit rouler...
Dernière modification par gaston le 12 juil. 2016, 23:52, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Dart 18

Message par Batucador » 12 juil. 2016, 12:14

Cette fois je vais attendre les avis ;)

Le lien vers les photos zoomables :
https://drive.google.com/open?id=0B9QxJ ... TRsbmJpaTA

Rappel : la fissure
ImageImage

Je délimite ( au crayon de papier ) la zone à poncer sur 10 cm de large selon les instructions de Gaston. Au passage je n'aurais pas du combler hier ces fissures avec les restes de mastic :mrgreen: :
Image

Ponçage à la meuleuse (avec du doigté :mrgreen: )
La fibre est tout de même très fine à cet endroit. difficile de retirer tout le jaune sans faire de trou :? même à la ponceuse
À droite un trou dans la fibre (une bulle ?) elle était partiellement comblée avec la matière jaune.
Image

Les questions d'hier se posent à nouveau :
* le matériau teint en jaune est épais (>1mm) est-ce du gel-coat ou de la résine teintée ?
* Vers le haut, c'est bon là ? je suis à la fibre ? je ponce donc jusqu'à ce point sur toute la surface ?

* Pour stratifier je met une bande qui chevauche et revient sur les 2 côtés de la coque ? Dans ce cas comment je gère le pli car mon mat est assez épais (300 g/m², il n'y avait que ça chez Casto) par contre j'ai du roving 170g très souple.

*Je pourrais peut être faire arriver le mat jusqu'à la jonction et chevaucher avec le roving ?

Bref, je vais attendre vos avis. En attendant je vais attaquer l'autre côté ;)

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Dart 18

Message par caracolito » 12 juil. 2016, 15:25

je pense que le roving 200g en 2 coches suffira.
regardes ce film étrange très kitsch tirant sur orange mécanique par moment, cela t'éclairera sur le processus de fabrication
https://www.youtube.com/watch?v=heev8K_07F8" onclick="window.open(this.href);return false;
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=heev8K_07F8[/youtube]
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/