[420] Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Remises en états ou optimisations complètes
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PJ47
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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par PJ47 » 07 juin 2016, 19:00

Pour les caoutchoucs de suspension ça se trouve facilement chez n'importe quel revendeur de remorque. (plus de conseils que sur internet pour le montage et la taille, de mémoire il y a du 35 et du 50 mm de large)

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Delphine
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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Delphine » 07 juin 2016, 22:31

Merci vraiment,
promis Gaston (je confirme pas de trappe de visite, donc irai voir à l'avant), Nicolas, dès que j'y vais (probablement fin juin) je vous dis. Pour la nav, ce sera la majorité du temps St Georges de Didonne/Royan mais la remise en état se fera entre les Hauts de Seine et la Bourgogne en fonction de la place dispo pour l'héberger au mois de juillet et départ pour St Georges quoi qu'il arrive en aout (donc objectif remorque ASAP) pour la suite de sa remise en beauté...
Je suis très preneuse des bonnes adresses d'Asnieres !
Pas effrayée par la précision du lexique, au contraire c'est rassurant d'etre conseillée par de fins connaisseurs !!

C'est top, grace à vous, je me sens moins effrayée de me lancer dans ce chantier ! Si ca marche, tournée d'Americano !!

Iclo
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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Iclo » 08 juin 2016, 00:01

gaston a écrit : Pour voir si c'est une fabrication en tissu de verre (ROWING pour Olivier :lkj ) , tu photographies l'intérieur du caisson avant au flash...
Heu, un caisson avant sur un 420 ? La zone sous le pont est ouverte et son aspect est fort différente de l'intérieur des caissons, quelque soit la génération de 420.
Je ne suis pas sûr que cela permette d'avoir une idée des "tripes de la bête".
Tant qu'à faire plutôt regarder le numéro de voile et comparer avec des bateaux ayant des numéros assez proches. (7000 ou 10000 à vue de nez, vu les brises lames en bois)

Le 420 a un gros avantage sur d'autres dériveurs: il est assez accessible niveau réparation (sous réserve qu'il ne soit pas passer sous un camion non plus on se comprend): en installant 2 trappes dans chaque caisson, on peut déjà réparer beaucoup de chose sans se lancer dans un démontage à haut risque.

Niveau rigidité des caissons, il faut être réaliste: si c'est un bateau usage loisir, utilisé pour ce qu'il est, à savoir un bateau vintage, un peu de souplesse n'est pas vraiment un problème.
Dernière modification par Iclo le 09 juin 2016, 23:06, modifié 1 fois.

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gaston
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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par gaston » 08 juin 2016, 00:58

Iclo a écrit : Le 420 a un gros avantage sur d'autres dériveurs: il est assez accessible niveau réparation... : en installant 2 trappes dans chaque caisson, on peut déjà réparer beaucoup de chose sans se lancer dans un démontage à haut risque.
Avant de penser à installer des trappes de visite, un bon nettoyage... et voir si l'accastillage en place est encore bon pour fonctionner... si oui, ça roule...

mais effectivement, s'il faut poser de l'accastillage neuf, là, il faudra certainement ouvrir des trappes pour visser l'accastillage avec rondelles et écrou de blocage à l'intérieur des caissons...

l'ancien accastillage était vissé avec des écrous aveugles... juste posé en force comme un rivet depuis l'extérieur... ça se trouve difficilement en inox, le plus souvent en alu, il faut aussi acheter une pince spéciale pour fixer ça, et pour la résistance au tirage, c'est pas top...
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Au dévissage, si tu dois changer l'ancien accastillage, ça risque de se désolidariser de la coque et il faut alors couper tout à la scie à métaux... donc pour remplacer, fixer les taquets ou poulie neuve avec rondelles et écrou à l'intérieur des caissons... et pour ça, il faut ouvrir des trappes au bons endroits...

voir ici (page 5 ou 6) dans le sujet de Maeldan pour son 420 de la même génération : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=5588" onclick="window.open(this.href);return false;

Fait nous signe quand tu auras le bateau à la maison et que tu attaqueras la restauration... aprés un bon nettoyage :mrgreen:
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Philippe Blanchard
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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Philippe Blanchard » 08 juin 2016, 10:02

Iclo a écrit :Tant qu'à faire plutôt regarder le numéro de voile et comparer avec des bateaux ayant des numéros assez proches. (7000 ou 10000 à vue de nez, vu les brises lames en bois)
Mon premier bateau, le 420 4814, en 1964, avait le même aspect : brise-lames en bois, pas de barre d'écoute, bôme en bois.

Mais les caissons rouges, ça change tout ...

Nous avions assez vite monté la barre d'écoute en kit (sans doute avec les rivets dont parle Gaston).
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J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Nicolas » 08 juin 2016, 12:24

Sur bateau vintage, car les 420 antérieurs à 65 commencent à être rares, je déconseille la pose de trappes dans les caissons si on peut l'éviter ; il faut tenter de conjuguer la caractère original du bateau, avec les impératifs de son programme de navigation et de la sécurité ;

ça évitera d'avoir un monstre inefficace, du style coque de 64 avec taquets harken, palans à billes et tourelles qui imposeront des efforts que la structure ne pourra pas enciasser ;

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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Nicolas » 08 juin 2016, 12:26

mon contact sur Asnieres est un spécialiste de l'accastillage et de la navigation en 470, mais il est très bon sur la technique ; en revanche, son atelier est dans le 94 ; il sera de toute façon de bon conseil ; je te donne son tel par mp ;

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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par gaston » 08 juin 2016, 19:10

Nicolas a écrit :Sur bateau vintage, car les 420 antérieurs à 65 commencent à être rares, je déconseille la pose de trappes dans les caissons si on peut l'éviter ; il faut tenter de conjuguer la caractère original du bateau, avec les impératifs de son programme de navigation et de la sécurité ;
ça évitera d'avoir un monstre inefficace, du style coque de 64 avec taquets harken, palans à billes et tourelles qui imposeront des efforts que la structure ne pourra pas enciasser ;
On est bien d'accord Nicolas... s'il n'y a pas de problème avec les taquets anciens (j'ai gardé ça sur mon 470 et ça fonctionne trés bien) , pas la peine d'ouvrir des trappes...
Mais s'il faut changer quelques taquets pour les poser au même endroit en remplacement des anciens fatigués, je déconseille fortement (si le format correspond) de revisser tous ça dans ces écrous aveugles qui n'aiment pas être sollicités dans le sens du vissage-dévissage une fois installé... j'ai fait ça sur mon 470 et ça n'a pas loupé... Une sortie par bon vent et la poulie de foc fixée sur le caisson c'est arraché (les écrous aveugles ont cédés en agrandissant au passage les trous de coincement dans le caissons...)...
Quitte à réparer, j'ai pas reposé d'écrous aveugles... De plus ces écrous anciens était en laitons... aujourd’hui tu trouves plus ça facilement, et ceux que tu trouves sont en alus légers... ça tient pas bien dans le temps... et bonjour la rouille si tu navigues en eau salée... (et pour ceux que tu trouve en inox, il faut acheter une pince de sertissage spéciale pour les poser sans rater son coup... mal sertis... ils bougent... et ça risque à nouveau de s'arracher avec le temps...)

Donc, Depuis cette mésaventure, je conseil vivement de poser de la visserie avec écrou et rondelles pour remplacer.... et pour ça, il faut ouvrir une trappe de chaque côté... ça fragilise un peu certes ... mais ça ne modifie pas fondamentalement la structure du bateau qui reste quand même costaud...

Aprés, bien d'accord avec toi... je n'ai jamais glissé l'idée de coller une tourelle, un palan monstrueux pour le hale bas, et pourquoi pas des palans d'étarquage de haubans... :o :shock: ça reste des coques anciennes qui ne sont pas étudiées pour qu'on y pose des réglages et des points de tirage trop costauds et par ailleurs inutiles pour une surface de voile qui reste très raisonnable....

Je suis moins d'accord avec toi, sur les taquets Harken et le poulies à bille... ç'est pas moches sur une coque ancienne (une affaires de gout ici), et les poulies à bille, c'est aussi de la fluidité en plus dans les manoeuvres... donc moins besoin de tirer comme un sourd... ;)
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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par Nicolas » 08 juin 2016, 20:34

oui... effectivement ; c'est juste qu'une fois que tu as posé des trappes, ton bateau est moins beau, moins vintage... mais je reconnais que c'est un peu extreme comme position ;

moi j'essaye de rester au plus possible dans l'esprit de l'époque, avec accastillage conforme à l'original ; c'est vrai que souvent c'est moins pratique et moins sur que du moderne ; mais ç'est ça qui fait le charme ; sur ma 2cv de 58, j'ai toujours des essuies-glaces branchés sur le compteur de vitesse.... je fais avec ; ;)

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Re: Remise en état vieux 420 a priori début des 60's

Message par gaston » 08 juin 2016, 21:03

Waou... des photos de la deudeuch et des essuis glasses... :lki

et j'aime aussi le vintage conservé au plus prés de l'état d'origine... ça a vraiment de la gueule quand c'est bien fait... ;)

ici un Finn de 1960 remis en état... joli non?
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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