vieux surf moisi

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

vieux surf moisi

Message par fabrice » 21 sept. 2009, 13:33

Je viens de trouver au détour d'un sentier un vieux surf la prairie qui semble abandonné.
Alors, à l'incertitude prêt de retrouver son proprio et de voir ce qu'il en fait, qu'en pensez vous ?
Il traîne dehors depuis longtemps apparemment : bout et drisses cuites, poches cuites, plus aucune voile, mais le grément alu et l'accastilalge semble clean et fonctionnel.
Le pont est entièrement gluant de moisissure, mais l'ouverture des bouchons de caisson ne révèle aucune odeur suspecte, et la coque semble saine.
Les parties bois semblent saines quoique imprégnées d'humidité.
Plus de safran, et dérive visiblement pourrie.
Ca vaut le coup de tenter une négo ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: vieux surf moisi

Message par Byzounours » 21 sept. 2009, 14:01

Je serais toi, j'irais déjà au cadastre pour voir à qui appartient le terrain.

Ce bateau ne peut être considéré comme épave, puisque tu ne l'a pas retrouvé en mer ou échoué sur une plage. S'il est immatriculé, vois avec les affaires martimes, ils transmettront tes coordonnées au propriétaire.

Il y a une loi sur les objet abandonnés et tu as le droit d'en revendiquer la propriété, mais comme il s'agit d'un bateau ... les règles ne sont pas du tout les mêmes. Seule chance pour toi, c'est de retrouver le proprio, si non, ce sera considéré comme du vol pur et simple.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: vieux surf moisi

Message par Geckocha » 21 sept. 2009, 15:32

Pour moi ça ne vaut pas le coût.

Rien que de retrouver des voiles ça va te faire quelques roros, et qui dit bois humide depuis longtemps dit souvent bois pourris.

Tu va en avoir pour énormément de boulot et un budget conséquent il me semble.

Il faudrait voir le bateau, mais stocké sans protection depuis des années, il est sans doute en piteux état!

Désolé pour cet avis négatif, mais vaut mieux te le dire maintenant qu'après avoir engagé des frais et beaucoup d'espoirs! :) ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: vieux surf moisi

Message par fabrice » 21 sept. 2009, 15:33

eurf, j'ai du mal m'exprimer :gfgf
Il ne s'agit pas de savoir si ça vaut le coup d'endormir l'objet, sinon je ne serais pas venu raconter ça sur un forum public :roll:
La question est : Est-ce que ça vaut le coup au vu du descriptif d'espérer une remise en état, et donc de galérer pour retrouver le proprio.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: vieux surf moisi

Message par fabrice » 21 sept. 2009, 15:37

vi toutafé geckocha, c'est le genre d'avis que je souhaite. Mon passé de restaurateur de meubles anciens me fait colérer quand je vois de beaux objets pourrir dans un coin, mais même si il m'est arrivé de "sauver" une pièce redoutablement attaquée par le temps, le jeu en valait rarement la chandelle.
Seul l'attachement émotionnel du proprio (le meuble de mamie, etc ... ) pouvait justifier les frais.
En l'occurence, ce n'est pas le cas ici mais je voulais être sûr, n'étant pas très affuté en répa fibre et résine. 8-)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: vieux surf moisi

Message par fabrice » 21 sept. 2009, 15:39

Si ça se trouve, le proprio va lire ce forum, reconnaitre son bateau, et dire :
ého pas touche, je compte me lancer dans la restauration moi-même
:lkj
En ce cas, bon courage et à bientôt sur l'eau !!!
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: vieux surf moisi

Message par Geckocha » 21 sept. 2009, 16:02

Tu sais, vu les milliers de coques qui pourrissent ça et là, bon nombre de proprio pourraient se reconnaître dans une description d'épave.

Le principal problème sur les coques de ce genre, c'est les boiseries qui pourrissent, et là c'est chiant et souvent coûteux à changer; ensuite le gel coat peut-être attaqué par les UV (craquelures, petits trous, couleur passée...); ou la résine ou la mousse interne (comme dans les lasers) peut être entamée aussi, et là c'est structurellement difficile de s'y attaquer.

Je me suis moi-même depuis que je fréquente le forum, attaqué à
un Laser en piteux état => après l'avoir desossé j'ai dû abandonner car trop de risque que ça ne tiennent pas et trop de frais à envisager;
un 470 pour naviguer avec ma copine => d'un mois de travaux prévus et une centaine d'euros, j'en suis à 3-4 mois et 300-400€, et donc pas pû sortir avec madame alors que je quitte le littoral dans un mois et demi!
un Laser à choucrouter plus quelques bricoles au minimum => j'ai même pas eu le temps de m'y mettre!


Donc pour les gros travaux et les occaz pas cher avec "seulement quelques travaux" pour les bourses légères, et bien il faut avoir du temps, du courage, et prévoir une bonne grosse marge dans le temps que ça prendra et le coût afférant...


Serge (qui n'en peut plus de voir son 470 attendre sa peinture dans le garage) :(

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: vieux surf moisi

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2009, 16:54

Slt..
AMHA c'est un bon bateau et si tu le souhaites j'ai un ancien jeu de voiles de surf , plus une tête de safran ..
Le surf éétait aussi bon que le 445 et il faut simplement t'assurer qu'il n'y a pas de ramollissement du double fond , style 445..
AMHA ce bateau peut valoir le coup d'être récupérté, la moisisssure partira au karcher et à la gratounette , avec une crême récurante genre CIF

fc1972
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2012, 09:35

Re: vieux surf moisi

Message par fc1972 » 05 janv. 2012, 11:03

Pour avoir testé le surf et le 445, je préfère le surf (j'en ai un lol)
Le 445 est moins toilé, plus lourd

Le surf, est vif, et très ludique ^^

Seul défaut du surf (pour moi ) : le cockpit est pas super ergonomique (mais bon, ça va kan même)

Par contre, j'aimais bcp le cockpit du 445

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: vieux surf moisi

Message par fabrice » 05 janv. 2012, 12:33

hou, le déterrage en règle !
J'en profite pour vous donner des nouvelles du surf : il a fini de moisir, dématé et désacastillé ... personne au club ne sait plus à qui il pouvait bien appartenir. RIP

Y a eu pas mal de ménage au club, tant mieux ça fait un peu moins cimetière !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/