[420] pas un 420 ! Le 420 !!!

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par gaston » 30 juin 2016, 12:32

Joli travail... on admire et on se tait... Monsieur Bricolage est à l'oeuvre... équipé avec du bon matos....
Un bon reportage pour les amateurs de 420 qui ont besoin d'infos sur le bateau...

bien vu aussi pour la remorque...
Dernière modification par gaston le 30 juin 2016, 13:09, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par jujusax » 30 juin 2016, 12:59

Salut Gaston,

Merci du compliment... je n'est pas de mérite pour le matos une partie est à la boîte de menuiserie ou je travaille et pour la technique c'est en vous observant et vous harcelant de questions que j'ai pu réaliser tout ça !

bref, voici donc la suite : les listons !

la serre bauquière (latte situé dans les caissons parcourant toute la longueur du bateau) étant en bon état, j'ai pu me reprendre directement dedans pour fixer les listons.
j'avais prévu des cales en sipo à ajouter derrière la bauquière au cas où certaines partie de cette dernière auraient été fragile mais je n'en ai même pas eu besoin !

une fois les tasseaux en sipo débités et arrondis sur les deux arrêtes visibles, je les ai formé avec des poids et de l'eau côté extrados et un décapeur thermique côté intrados. le but est de faire "gonfler" les fibres extérieures et "resserrer" celles à de l'intérieur de la courbure.

les listons sont pré-percés tous les 20cm, à l'origine les visses étaient cachées par des "bouchons" collés du même bois que le liston, j'ai simplement percé avec une mèche muni d'une fraise pour que la visse soit en retrait du liston, elles resteront apparentes... de la même manière que pour les visses de la quille j'ai insérer à la seringue de la résine époxy cette fois-ci dans les trous avant de visser.

enfin pour la pose j'ai utilisé de l'époxyde chargée en vissant au fur et à mesure. le surplus d’époxy ma permis de réaliser un joint congés entre le caisson et le liston

Comme d'habitude quelques images : il n'y en a pas en cours de réalisation, la résine prend rapidement... :?
liston 000.jpg
liston 000.jpg (176.32 Kio) Consulté 3874 fois
liston 00.jpg
liston 00.jpg (152.3 Kio) Consulté 3874 fois
liston 01.jpg
liston 01.jpg (158.17 Kio) Consulté 3874 fois
liston 02.jpg
liston 02.jpg (137.21 Kio) Consulté 3874 fois
bon ap !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par gaston » 30 juin 2016, 13:12

un petit rajout :
Pour la remorque : perso, je rajouterai des gardes boue... un : pour éviter le PV, parce que c'est obligatoire :mrgreen: ... deux: parce que ça protège le dessous du bateau des projections de gravillon... trois: parceque tu à les emplacements adéquates pour fixer ça facilement...

Pour les listons, avant de vernir, un p'tit coup de ponceuse pour arrondir les angles au niveau du tableau arriére... plus jolie et moins agressif en cas de choc....

Pour la "serre bauquiére", on appelle ça plus simplement "contre liston"... plus facile à situer et moins long à expliquer :mrgreen:

J'ai vu dans ton profil un point commun entre nous, en plus de la voile et du bricolage... Escalade... tu grimpes où?

deux p'tites photos de ma pomme
IMG_9114.jpg
IMG_9114.jpg (122.47 Kio) Consulté 3873 fois
P1240034.JPG
P1240034.JPG (85.03 Kio) Consulté 3873 fois
y'aurait de quoi faire un p'tit séjours grimpe et voile ici ou là...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par jujusax » 30 juin 2016, 13:34

Re Gaston,

pour l'escalade, c'est surtout ma moitié qui est mordue... 7a en salle et en tête s'il vous plait...
Pour ma part j'ai du mal avec la salle, il y fait vite trop chaud... mais on va en extérieur dès les beaux jours il y a deux trois sites autour de Nantes et autrement on aime bien grimper autour du lac d'Annecy l'été et en Bretagne Nord du côté de Erquy. à la mi-juillet nous allons à Pen-hir sur la presqu’île de Crozon à côté de Brest, il y a de superbes falaises apparemment, on va y jeter un ptit coup d'oeil le temps d'un weekend !

Je vois que tu à fait de la cascade de glace aussi ? on voudrait bien tenter avec Marie mais l'occas ne s'est pas encore présentée... pour l'année prochaine on vise une petite semaine sur une île grecque Kalymnos, le paradis de la grimpe à ce qui parait ! moi tant qu'il y a la mer et un bateau...

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par jujusax » 30 juin 2016, 14:17

j'ai loupé la moitié de ce que tu m'as dit...
je reprends : pour les gardes boue, il faut que je les termine... mais j'attendais de caler bateau, remorque mise à l'eau et remorque route pour leur dimensionnement, je viens de récupérer des tôles en inox ! une fois soudées elles seront inusables !

pas bête pour l'arrière des listons c'est vrai qu'hier en ponçant la coque ils me choquaient un peu !
pour les bauquières j'y tiens, déjà qu'avec les bateaux en résine il n'y a quasiment plus de structure ! alors si en plus on emploie pas les bons termes.. ;) :D


bref, il reste encore du boulot... mais comme on part début août avec Keep Cool à Annecy, il faudra bien qu'il soit terminé ! :lii
j'attaque la peinture de coque demain ! enfin la couche d’apprêt.

voici quelques photos en vrac de la remise en état du tableau arrière :

J'ai d'abord recoller à la résine polyester les lèvres sur le tableau arrière
collage levres caisson tableau01.jpg
collage levres caisson tableau01.jpg (133.51 Kio) Consulté 3868 fois
une fois les lèvres recollées, j'ai disposé deux épaisseurs de mat de verre pour lier définitivement ces languettes et le tableau arrière
et j'ai rebouché les jours entre tableau et caisson dans l'encoche destiné au barrot
collage levres caisson tableau.jpg
collage levres caisson tableau.jpg (126.23 Kio) Consulté 3868 fois
Pour le barrot j'ai collé trois épaisseurs de CP CTBX de 5mm à l'époxy en mettant une cale au centre et en rabattant avec des serres joints les extrémité d’où l'obtention une fois sec d'un CP de 15mm courbé
barrot tableau00.jpg
barrot tableau00.jpg (144.62 Kio) Consulté 3868 fois
il ne restait plus qu'à le tailler pour qu'il prenne sa place dans les encoches des caissons
Voici une photo pendant le collage
barrot tableau.jpg
barrot tableau.jpg (150.2 Kio) Consulté 3868 fois
la suite la semaine prochaine !
Bonne fin de semaine et merci encore à tout le monde pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par gaston » 01 juil. 2016, 02:25

Pour les listons, une p'tite photo
liston 01.jpg
liston 01.jpg (88.41 Kio) Consulté 3850 fois
Pour l'escalade, j'ai eu grimpé dans le 7b en tête... Mais c'était il y a quelques temps... quand je faisait de la grimpe intensive... avec l'âge on se calme... et du coup, l'intensif, c'est plutôt à la voile... donc aujourd'hui c'est plutôt du 6b en montagne et du 7a en moulinette et en salle... histoire de garder la forme... Mais si un jours ça vous dit, je peux assurer une initiation cascade de galce dans le pyrénées... Pour moi, c'est le must... mais ça caille un peu... :mrgreen:

Pour les falaises du côté de brest, y'a de quoi faire sur du joli granit rose... mais il faut bien faire gaffe pour l'équipement en place... l'air marin accentue l'usure et attaque les scellements... Pour cette raison, beaucoup de sites sont en terrain d'aventure, sans équipement en place... faut apporter ses coinceurs, pitons et marteaux... mais c'est magnifique....
Je connais "Pen Hir" à la pointe du même non... avec des voix équipées et des voies en terrain d'aventures... ambiance sympa au dessus de la mer...
voir ici : http://climbingaway.fr/fr/site-escalade/pen-hir" onclick="window.open(this.href);return false;
une p'tite photo
ob_36bb81_ph8ter.jpg
ob_36bb81_ph8ter.jpg (105.92 Kio) Consulté 3847 fois
et une p'tite vidéo


et pour Annecy un site intéressant ici : http://escalade-74.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

perso je connais "Ablon" : pour des voies courtes de tous niveaux...à faire absolument
Au dessus du lac d'Annecy : "les Grandes Suites"... trés joli aussi
Pour les grandes voies près d'Annecy: il y a "la Rosiere". grandes voies de 5 à 6 longueur (voies niveau 6) dont "l'Ecume des jours", une grande classique en 6a magnifique et aérienne (6 longueurs) .
Et en grande voie mais en plus hard, il y a "le Sappey".

voili voilà...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
jujusax
Équipier au rappel
Messages : 50
Inscription : 04 janv. 2016, 14:44
Localisation : saint herblain 44800

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par jujusax » 01 juil. 2016, 07:26

ouahhh! la classe ! pour Pen-hir, nous découvrirons tout ça en juillet, même si nous avons déjà bosser le topo, du coup, pour le moment nous répétons les manip d'assurage et de descente à plusieurs en salle(nous partons en groupe de 5 grimpeurs... il y aura sur les grandes voies trois grimpeurs sur deux cordes et un binôme sur une corde.
Il fait une chaleur dans ces salles d'escalade... puis on a l'air fin accroché à trois comme une grappe de raisons au milieu de la paroi ! ;) vivement l'extérieur ! :lii

Pour les niveaux je plafonne sur du 6a que je bosse un peu en salle, mais les ptits grattons c'est moins mon truc !
pour la cascade de glace je prends bonne note ! c'est vraiment quelque chose qui nous donne envie à Marie et moi.

Autrement pour le 420, les culs des listons sont retaillés et le bateau est tout protégé de scotch et journal pour la couche d’apprêt tout à l'heure!

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par Manille » 01 juil. 2016, 09:08

Super boulot, t'as un sacré coup de main. Il tarde déjà de voir le résultat final. Tu vas avoir un 4'20 état neuf :P :P

Côté grimpe, au bord de l'eau c'est le top, en plus là haut tu va pas être obligé de chercher les coins à l'ombre, ici ça commence déjà à devenir le pb, on crame déjà trop l'aprèm :cry:
Pour la cascade de glace je te souhaite vraiment de réussir à tenter le coup, et si en plus c'est dans les Pyrénées :lki :lol: :lol:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par wphantom » 01 juil. 2016, 17:13

gaston a écrit :
Pour l'escalade, j'ai eu grimpé dans le 7b en tête... Mais c'était il y a quelques temps... quand je faisait de la grimpe intensive... avec l'âge on se calme... et du coup, l'intensif, c'est plutôt à la voile... donc aujourd'hui c'est plutôt du 6b en montagne et du 7a en moulinette et en salle...
ah oué 7b en tête ! Ca plaisante pas !!! dans ma jeunesse ou j'ai un peu grimpé 7b j'arrivais même pas à décoller les deux pieds du sol :o

Bon j'ai jamais eu un physique de grimpeur (j'étais plus spéléo à l'époque) du coup en salle j'ai du passer du 6a mais probablement pas au dessus (et pas en tête). En montagne je faisais du 5a voir b maxi en tête. Je gardes de super souvenir de voies dans les 4 au chemin de la mature... (et j'ai eu après du mal à retourner grimper en salle)... mais c'est époque est bien lointaine... :roll:
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: pas un 420 ! Le 420 !!!

Message par gaston » 01 juil. 2016, 20:41

Chemin de la mature... tracé dans le rocher à la barre à mine pour faire descendre les fûts de bois qui servait à fabriquer les mâts de la flotte Royale... du coup, l'escalade et la voile se retrouvent sur ce haut lieu de l'escalade sportive...

si tu à grimpé dans le 4, tu as du faire la voie classique dans ce niveau : la "Major"....

Les autres voies portent des noms qui disent tout : "Bouffée délirante", "Astérix et péril", la "clef des champs", "les passagers du vents" (en Hommage à la BD de F Bourgeon. Encore une histoire de bateau)

Deux p'tite photo en souvenir de la Mature :
IMG_1663.jpg
IMG_1663.jpg (130.73 Kio) Consulté 3815 fois
IMG_1660.jpg
IMG_1660.jpg (176.5 Kio) Consulté 3815 fois
et une autre de mes années folles... Pyrénées Espagnoles...
09_03_X_078[2].JPG
09_03_X_078[2].JPG (82.51 Kio) Consulté 3815 fois
Bon j'arrête de pourrir le sujet de Jujusax... c'est une site de voile ici quoi :mrgreen:
Mais bon, si un jours ça vous dit, y'a possibilité de faire un séjour en mixte (deuxiéme quinzaine d'Août... la première je suis dans le golfe :) )... escalade dans les Pyrénées ( je peux encadrer) et voile sur la côte basque ... ou sur mon lac sans vent... ;)

Proposition à saisir....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/