[420] Rafraîchir un Lanaverre de 1973 !
- Steph14
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[420] Rafraîchir un Lanaverre de 1973 !
J'ai acheté un 420 Lanaverre de 1973. Bon, c'est vrai, il n'est pas neuf !
...Mais j'aimerais néanmoins entreprendre quelques travaux de "rafraichissement" sur le tableau arrière qui est n'est pas rigide mais aussi plus généralement sur la coque qui présente marques (et imperfections) + traces de coulure de peinture.
J'ai longtemps navigué sur des bateaux récents avec un gelcoat impeccable et lisse et là, il semble avoir été repeint avec un état de surface justement pas assez lisse à mon goût !
Maintenant, je suis complètement novice dans ce type de travail. Si quelqu'un à quelques conseils, je suis preneur ! merci...
...Mais j'aimerais néanmoins entreprendre quelques travaux de "rafraichissement" sur le tableau arrière qui est n'est pas rigide mais aussi plus généralement sur la coque qui présente marques (et imperfections) + traces de coulure de peinture.
J'ai longtemps navigué sur des bateaux récents avec un gelcoat impeccable et lisse et là, il semble avoir été repeint avec un état de surface justement pas assez lisse à mon goût !
Maintenant, je suis complètement novice dans ce type de travail. Si quelqu'un à quelques conseils, je suis preneur ! merci...
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- gaston
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Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !
salut bienviendu
des photos du bestiau??? qu'on voit l'état des lieux...
des photos du bestiau??? qu'on voit l'état des lieux...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !
c'est un bateau qui semble avoir été repeint après qq travaux de réparations ;
mon avis : ne touche à rien et navigue ; reprendre des travaux de ponçage, mastic, enduit gel-coat pour des raisons esthétiques, ça n'en vaut pas la peine ;
si tu veux un bateau irréprochable, c'est pas le bon candidat ;
concernant la solidité du tableau arrière, c'est une pièce assez fine ; elle peut avoir un peu de souplesse sur un bateau de plus de 40 ans, mais je ne vois pas quels améliorations y apporter ;
mon avis : ne touche à rien et navigue ; reprendre des travaux de ponçage, mastic, enduit gel-coat pour des raisons esthétiques, ça n'en vaut pas la peine ;
si tu veux un bateau irréprochable, c'est pas le bon candidat ;
concernant la solidité du tableau arrière, c'est une pièce assez fine ; elle peut avoir un peu de souplesse sur un bateau de plus de 40 ans, mais je ne vois pas quels améliorations y apporter ;
- gaston
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Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !
Si t'as une photos général du bateau ça nous en dira encore plus...
mais à mon avis, c'est un bateau fatigué qui as été mal entretenu... et repeind plusieurs fois et à l'emporte piéce, sans pose de renfort, ni restauration, ni ponçage de la peinture ancienne... on voit les anciennes couches en transparence sur le tableau arriére... et sur le pieds de mât...
Il y a aussi des fissures un peu inquiétante... et surtout des aiguillots de safran qui ont été déplacés et reposés au mauvais endroit... pour celui du haut, au lieu d'être fixé sur la barre de renfort transversale en bois (on voit les trous des aiguillots anciens) il a été fixé plus bas sur la partie en fibre de verre... Hors c'est partie est trés souple, pas épaisse... là, si tu navigues comme ça, tu risques de tout arracher dés qu'il y aura du bon vent... A revoir absolument...
Les listons et boiserie semble être à revernir entiérement... et le pieds de mât est certainement à poncer, restratifier pour renforcer et étanchéiser... là il est certains que l'eau s'infiltre dans le fausse quille en dessous... soit ça va pourrir??? soit c'est déjà fait... si c'est pourri, faut changer le bois en dessous, restratifier tout, et poser du gelcoat pour étanchéiser
comme dit Nicolas: "si tu veux un bateau irréprochable, c'est pas le bon candidat"... pour naviguer tranquille balade ça peux le faire sans trop tirer dessus... et en replaçant ces aiguillots de safran au bon endroit... ça s'est indispensable...
Mais si tu part sur une restauration, y'a du gros boulot... même si c'est faisable... Il faut juste être conscient qu'une restauration, ça fini vite par couter cher en matériaux et que sur de vieux bateau fatigué, poser du neuf à certain endroit, c'est parfois créer un point de fragilité, le vieux tissus ne supportant pas la tension et la résistance du neuf... une fissure réparée, ça devient vite une autre fissure un peu plus loin... et au final, tu investis pour avoir un bateau fragile alors que tu peux trouver des coques pas chére et en bon état... (moins cher que le prix total d'une restauration compléte)
voilà un avis... désolé d'être aussi radical... mais des fois, ça peut s'avérer utile...
et des images commentées... et des fôtes d'ortogaf que je corije pas... faignant quoi... Fait nous des photos en plan plus large pour voir le tout... peut être que je suis trop radicale... mais j'ai quand même un doute... en espérant me tromper...
mais à mon avis, c'est un bateau fatigué qui as été mal entretenu... et repeind plusieurs fois et à l'emporte piéce, sans pose de renfort, ni restauration, ni ponçage de la peinture ancienne... on voit les anciennes couches en transparence sur le tableau arriére... et sur le pieds de mât...
Il y a aussi des fissures un peu inquiétante... et surtout des aiguillots de safran qui ont été déplacés et reposés au mauvais endroit... pour celui du haut, au lieu d'être fixé sur la barre de renfort transversale en bois (on voit les trous des aiguillots anciens) il a été fixé plus bas sur la partie en fibre de verre... Hors c'est partie est trés souple, pas épaisse... là, si tu navigues comme ça, tu risques de tout arracher dés qu'il y aura du bon vent... A revoir absolument...
Les listons et boiserie semble être à revernir entiérement... et le pieds de mât est certainement à poncer, restratifier pour renforcer et étanchéiser... là il est certains que l'eau s'infiltre dans le fausse quille en dessous... soit ça va pourrir??? soit c'est déjà fait... si c'est pourri, faut changer le bois en dessous, restratifier tout, et poser du gelcoat pour étanchéiser
comme dit Nicolas: "si tu veux un bateau irréprochable, c'est pas le bon candidat"... pour naviguer tranquille balade ça peux le faire sans trop tirer dessus... et en replaçant ces aiguillots de safran au bon endroit... ça s'est indispensable...
Mais si tu part sur une restauration, y'a du gros boulot... même si c'est faisable... Il faut juste être conscient qu'une restauration, ça fini vite par couter cher en matériaux et que sur de vieux bateau fatigué, poser du neuf à certain endroit, c'est parfois créer un point de fragilité, le vieux tissus ne supportant pas la tension et la résistance du neuf... une fissure réparée, ça devient vite une autre fissure un peu plus loin... et au final, tu investis pour avoir un bateau fragile alors que tu peux trouver des coques pas chére et en bon état... (moins cher que le prix total d'une restauration compléte)
voilà un avis... désolé d'être aussi radical... mais des fois, ça peut s'avérer utile...
et des images commentées... et des fôtes d'ortogaf que je corije pas... faignant quoi... Fait nous des photos en plan plus large pour voir le tout... peut être que je suis trop radicale... mais j'ai quand même un doute... en espérant me tromper...
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- Steph14
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Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !
Merci pour cette réponse très argumentée mais j'avoue que je suis un peu dépité par son caractère alarmant !! bon je joins quelques photos plus général du bateau...
Bon, j'espère que tout n'est pas perdu !!!....merci encore pour les conseils !!!
Bon, j'espère que tout n'est pas perdu !!!....merci encore pour les conseils !!!
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Dernière modification par Steph14 le 11 sept. 2016, 21:47, modifié 1 fois.
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Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !
je n'arrive pas accéder à ces dernières photos...
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)
Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain
Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
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Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !
pareil pour moi. Je ne vois pas les 3 dernières photos.
- gaston
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Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !
bon l'émotion jouant, t'as pas envoyé le photos sur le bon format... on arrive pas à ouvrir...
Bon, j'ai peut être été un peu raide dans mon premier commentaire... désolé... .... sauf pour les aiguillots qui ne doivent pas rester tel que...
ça m'énerve un peu quand je vois un bateau repeind à la va vite sans aucune préparation et ou la peinture part en lambeau... la reussite d'une peinture, ç'est 80% dans le qualité de la préparation de la surface... là, ils ont rincé à l'eau et repeind directement...
Pour faire moins alarmiste... y'a juste à remettre les aiguillots au bon endroit... poncer et vernir les boiseries (je note que le bois à l'air sain. un bon point)... poncer propre la peinture rajoutée sur le tableau arriére (c'est à dire, enlever la couche de peinture rajoutée en revenant à l'ancien gelcoat) , mastiquer (mastic de finition) un peu les irrégularité et reposer deux couches de laque monocomposante... poncer le pieds de mât pour enlever la peinture pourrie (revenir au gelcoat ancien)... mastiquer les fissures en pieds de mât avec du mastic renforcé de fibre de verre (choucroute) pour empécher les entrées d'eau et une couche de gelcoat de finition...
er ça devrait le faire pour naviguer sans trop forcer dans le gros vent...
aprés faut voir le reste du bateau... donc photos... et on t'en dira plus...
tu peux aussi tester et nous dire : en appuyant sur les caissons, c'est rigide ou c'est mou... un peu beaucoup???
et te décourage pas...
Bon, j'ai peut être été un peu raide dans mon premier commentaire... désolé... .... sauf pour les aiguillots qui ne doivent pas rester tel que...
ça m'énerve un peu quand je vois un bateau repeind à la va vite sans aucune préparation et ou la peinture part en lambeau... la reussite d'une peinture, ç'est 80% dans le qualité de la préparation de la surface... là, ils ont rincé à l'eau et repeind directement...
Pour faire moins alarmiste... y'a juste à remettre les aiguillots au bon endroit... poncer et vernir les boiseries (je note que le bois à l'air sain. un bon point)... poncer propre la peinture rajoutée sur le tableau arriére (c'est à dire, enlever la couche de peinture rajoutée en revenant à l'ancien gelcoat) , mastiquer (mastic de finition) un peu les irrégularité et reposer deux couches de laque monocomposante... poncer le pieds de mât pour enlever la peinture pourrie (revenir au gelcoat ancien)... mastiquer les fissures en pieds de mât avec du mastic renforcé de fibre de verre (choucroute) pour empécher les entrées d'eau et une couche de gelcoat de finition...
er ça devrait le faire pour naviguer sans trop forcer dans le gros vent...
aprés faut voir le reste du bateau... donc photos... et on t'en dira plus...
tu peux aussi tester et nous dire : en appuyant sur les caissons, c'est rigide ou c'est mou... un peu beaucoup???
et te décourage pas...
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- olivier81
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Re: Rafraîchir un 420 Lanaverre de 1973 !
pas grand chose à rajouter,aiguillot à remettre en place et pieds de mât à revoir rapidement;dommage qu'ils aient fait la peinture à l'arrache
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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