[Caravelle] remise en état
- olivier81
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Re: [Caravelle] remise en état
déjà pour ta cadène,il faut la démonter,reboucher les trous à la choucroute pour repercer proprement,et mettre en dessous une plaque inox un peut plus grosse que celle qu'il doit y avoir(ça doit être la même que celle du dessus) et boulonner avec des écrous nylstop
coté peinture,toujours le même soucis;avec quoi elle à été peinte
si tu n'en sait rien faut faire un essai pour voir s'il n'y à pas de réactions,et je rapelle pas de bi composants sur de la mono
sinon pour faire un beau boulot,il faut tout poncer jusqu'au gelcoat
coté peinture,toujours le même soucis;avec quoi elle à été peinte
si tu n'en sait rien faut faire un essai pour voir s'il n'y à pas de réactions,et je rapelle pas de bi composants sur de la mono
sinon pour faire un beau boulot,il faut tout poncer jusqu'au gelcoat
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- tomlelandais
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Re: [Caravelle] remise en état
c'est une peinture spéciale qu'il faut ?
j'avais entendu parlé de peinture pour mobilier de jardin, j'ai fait un essai, c'est bof bof...
j'avais entendu parlé de peinture pour mobilier de jardin, j'ai fait un essai, c'est bof bof...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- olivier81
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Re: [Caravelle] remise en état
tomlelandais a écrit :c'est une peinture spéciale qu'il faut ?
j'avais entendu parlé de peinture pour mobilier de jardin, j'ai fait un essai, c'est bof bof...
il faut de la laque spéciale fer à base de résine alkyd uréthane;ça correspond à de la mono composant chez les ships
perso je prends de la dulux valentine spéciale fer gamme titaniun;très bon résultat
j'en ai employé pour mon laser et mon cinquo parker,ainsi que le 470 de mon club
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- gaston
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Re: [Caravelle] remise en état
vu que tu as trouvé une coque en meilleur état, la question ne se pose plus... ceci dit, si tu veux repeindre la deuxiéme, voir le sujet "répéres pour bricoleurs débutants" page 4, dans la rubrique "chantiers"... y'a ce qu'il faut pour la peinture...
voir ici: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur la cara balanche, pour la cadéne d'étais, c'est du bricolé... pas fiable... faut revoir ça en posant une contre plaque solide bien large par l'intérieur... là c'est une cadéne à fil trop petite et tu risques d'arracher...
sur la cara blanche à mon avis c'est de la laque monocomposante basique, vu comment elle se décole et part en lambeaux... on voit le gelcoat orange d'origine en dessous... Laque posée sans ponçage préalable et sans sous couche d'accroche...
Sur ces cara en plastique avec de l'antidérapant incrusté structurellement dans le gelcoat, c'est toujours difficile de préparer correctement la surface pour faire une bonne accroche... c'est pourquoi je conseil plutôt, le coup de polish pour raviver plutôt que la peinture... à part dans les cas où il y a eu réparation important avec stratification et masticage trés visible...
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Sur la cara balanche, pour la cadéne d'étais, c'est du bricolé... pas fiable... faut revoir ça en posant une contre plaque solide bien large par l'intérieur... là c'est une cadéne à fil trop petite et tu risques d'arracher...
sur la cara blanche à mon avis c'est de la laque monocomposante basique, vu comment elle se décole et part en lambeaux... on voit le gelcoat orange d'origine en dessous... Laque posée sans ponçage préalable et sans sous couche d'accroche...
Sur ces cara en plastique avec de l'antidérapant incrusté structurellement dans le gelcoat, c'est toujours difficile de préparer correctement la surface pour faire une bonne accroche... c'est pourquoi je conseil plutôt, le coup de polish pour raviver plutôt que la peinture... à part dans les cas où il y a eu réparation important avec stratification et masticage trés visible...
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Re: [Caravelle] remise en état
La cadène d'étrave est un peu un "éperon"... mais est en général une bonne chose.
Elle peut servir à renforcer la cadène d'étai si elles sont reliées solidement (pièce de métal de liaison)
Pour la peinture une brosse à poils orange à ne pas faire tourner trop rapidement arrive à égrener les reliefs anti dérapant, le reste se fait au papier de verre fin. Se limiter à un égrenage (ponçage léger) sauf si la peinture s'écaille.
Un apprêt garnissant en bombe suivit d'un ponçage et d'une peinture bi-composant peinte par température modérée, sans pluie ni vent avec un petit rouleau propre et ça sera tout beau !
Elle peut servir à renforcer la cadène d'étai si elles sont reliées solidement (pièce de métal de liaison)
Pour la peinture une brosse à poils orange à ne pas faire tourner trop rapidement arrive à égrener les reliefs anti dérapant, le reste se fait au papier de verre fin. Se limiter à un égrenage (ponçage léger) sauf si la peinture s'écaille.
Un apprêt garnissant en bombe suivit d'un ponçage et d'une peinture bi-composant peinte par température modérée, sans pluie ni vent avec un petit rouleau propre et ça sera tout beau !
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- tomlelandais
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Re: [Caravelle] remise en état
Cool !! Merci pour les conseils !!
Pas con de relier les deux cadènes !
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Re: [Caravelle] remise en état
Phil a écrit :Effectivement, ton mat a trop de quête.
Il te faut tendre plus l'étai.
Une fois correctement réglé et correctement tendu, le reste de la tension est donné par l'étarquage du foc.
La vérification consiste, en navigation a t'assurer que le hauban sous le vent est juste mou.
Tes bas haubans sont trop tendu. Il te faut les laisser mou mou mou mou!
tu dois pouvoir les faire bouger à la main de grosso-modo 10 cm en latéral une fois que tu as réglé les haubans et l'étai.
Il faut en effet se modérer sur la tension ..... ce genre de coque n'a pas une solidité illimitée et peut se déformer si après usage on ne relâche pas la tension!
Quand à espérer cintrer le mat...... .... un "pieu" pareil ne bouge pas beaucoup.
Une caravelle n'est pas une bête de course... mais une bête de somme presque parfaite pour la ballade familiale.
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- tomlelandais
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Re: [Caravelle] remise en état
j'ai de la chance, la famille adore la caravelle !!! et les quelques potes que j'ai amené, on bien aimé aussi !
quoi de plus attachant qu'un bon vieux Percheron ??
quoi de plus attachant qu'un bon vieux Percheron ??
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- frednautic
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Re: [Caravelle] remise en état
bonjour, tom je renouvelle mon invit à naviguer a sanguinet avec nous (Gaston Greg et moi) la semaine qui arrive (7au15 inclus) en cinquo.
D'autre part j'ai des aiguillots et femellots il me semble en 8 mm, que est le diametre de ceux de ton safran?
je pars ce soir pour bisca avec mon matos, j'aurais ça avec moi.
a+
D'autre part j'ai des aiguillots et femellots il me semble en 8 mm, que est le diametre de ceux de ton safran?
je pars ce soir pour bisca avec mon matos, j'aurais ça avec moi.
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Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- Phil
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Re: [Caravelle] remise en état
Salut, sI tu veux refaire la fix des bancs, tu n'as pas le choix, il te faut découper un carré sous le banc, virer le bois pourri qui servit de fixation au tirefond puis recoller à la choucroute un bout de bois massif imputrescible à la place (en le faisant entrer en biais et en le tirant vers le haut le temps que ça soit collé ).
Tu recolles le bout decoupé tu fais une strat puis un pré trou avant de refixer.
Ça fait peur comme ça mais c'est pas du gros boulot.
J'avais fait ça sur 1 week-end pour les 4 bancs mais si tu compte pas le séchage, il y a 3h de boulot.
Si la Cara est chez toi, en quelques soirées à temps perdu, ça doit se faire presque sans que personne ne s'en aperçoive.
Tu recolles le bout decoupé tu fais une strat puis un pré trou avant de refixer.
Ça fait peur comme ça mais c'est pas du gros boulot.
J'avais fait ça sur 1 week-end pour les 4 bancs mais si tu compte pas le séchage, il y a 3h de boulot.
Si la Cara est chez toi, en quelques soirées à temps perdu, ça doit se faire presque sans que personne ne s'en aperçoive.
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