[Caravelle] remise en état

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par gaston » 22 oct. 2016, 20:34

ben les haubans tiennent le mât en place... sinon démâtage... les haubans sont plus ou moins étarqué selon les bateaux... sur cara pas la peine de blinder à fond...
Mais quand Phil dit "mou mou mou", avec "10cm de jeu", il parle bien des bas Haubans... et c'est pas non plus une nouille qui pendouille hein :mrgreen: ... c'est tendu, mais avec du jeu ...

Comme dit Olivier, ce jeu laissé au niveau des bas Haubans donne la possibilité de plus ou moins cintrer le mât selon la puissance du vent... Sur la cara les "bas haubans" jouent un peu le rôle de cale de mât sur 470 et cinquo... Bas haubans trés tendus, le mât restera plus raide et droit... bon pour le petit vent.. détendu, le mât pourra cintrer plus...bon pour la brise... tu peux cinter le mât pour applatir la GV...

Ensuite même sur un bateau avec Haubans bien étarqué à fond si tu regardes bien le hauban sous le vent, il est détendu alors que le Hauban au vent et blindé par la poids de la poussée dans la voile...c'est parfois impressionnant sur des mâts assez souple... ça permet à la voile de jouer avec le vent, soit en le retenant, soit en faisant dégueuler la surpuissance... Et Le bateau est plus gérable....Par contre lorsqu'un poids lourds monte au trapéze et descend bien horizontal au raz de l'eau, le Hauban sous le vent se raidi, vu qu'il y a un contre poids qui compense la poussé du vent dans le voile...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Caravelle] remise en état

Message par olivier81 » 22 oct. 2016, 20:42

gaston à tout compris pour la cara :xcc :xcc
bref une fois réglè le gréement bas haubans/étai;tu gares toujours ce réglage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 22 oct. 2016, 20:51

D'acc ! Tout ça m'aide grandement.

Donc, j'étarque un plus mon étais, je relâche un peu mes bas haubans et mon mât devrait prendre une quête plus raisonnable. Et la tension au foc devrait être plus facile à avoir aussi.

Du coup, il me tarde encore plus de repartir sur l'eau !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Caravelle] remise en état

Message par olivier81 » 22 oct. 2016, 20:57

tom,MP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par Phil » 22 oct. 2016, 23:36

Sur mon mat (avec barres de fleche) et sur tous les mats de cara que je vois en course, les bas haubans sont à peine à peine tendu.
Si tu mets un peu trop de tension, une fois le foc établi le mât prend un cintre dans le mauvais sens.
donc tu enlevé tes bas haubans, tu règles ta quête comme il faut, tu etarque bien et tu mets tes bas haubans mou mou en dernier.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [Caravelle] remise en état

Message par PJ47 » 24 oct. 2016, 10:26

Phil a écrit :Sur mon mat (avec barres de fleche) et sur tous les mats de cara que je vois en course, les bas haubans sont à peine à peine tendu.
Si tu mets un peu trop de tension, une fois le foc établi le mât prend un cintre dans le mauvais sens.
donc tu enlevé tes bas haubans, tu règlesais ta quête comme il faut, tu etarque bien et tu mets tes bas haubans mou mou en dernier.
+1 avec la méthode de Phil

Les bas haubans ne servent qu'a "bloquer" le cintre du mat, tu peux faire ton réglage de quête sans.

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 24 oct. 2016, 10:54

ça marche !
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: [Caravelle] remise en état

Message par londe » 25 oct. 2016, 19:43

Vous êtes trop pédagogues les gars. Merci !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par Fanch-c » 03 mars 2017, 22:02

..... Pour peaufiner :

- le bas hauban arrivera peut être à gérer le "creux" de la GV (le long du mat) ..... si ton mat est souple et que ta voile accepte.
- le réglage de l'ensemble foc + GV se fait "à la barre"... ton bateau doit être un petit peu "ardent" (barre lâchée il doit "remonter vers le vent).... Mais ce réglage dépend aussi d'autres choses comme la répartition du poids à bord, de l'angle de gite et de la position de la dérive.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 05 avr. 2018, 10:25

me revoilà ici aussi !

on voudrait donner un coup de peinture dans le bateau, je vous mets une photo prise hier :

Image

que faut-il faire ?

faudrait aussi refixer le banc avant, pareil, je n'ai jamais fait...

et j'aimerai aussi, re-solidifier la cadène avant et en mettre une dans la proue pour la remorque :

Image
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/