[Caravelle] remise en état
- gaston
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Re: [Caravelle] remise en état
ben les haubans tiennent le mât en place... sinon démâtage... les haubans sont plus ou moins étarqué selon les bateaux... sur cara pas la peine de blinder à fond...
Mais quand Phil dit "mou mou mou", avec "10cm de jeu", il parle bien des bas Haubans... et c'est pas non plus une nouille qui pendouille hein ... c'est tendu, mais avec du jeu ...
Comme dit Olivier, ce jeu laissé au niveau des bas Haubans donne la possibilité de plus ou moins cintrer le mât selon la puissance du vent... Sur la cara les "bas haubans" jouent un peu le rôle de cale de mât sur 470 et cinquo... Bas haubans trés tendus, le mât restera plus raide et droit... bon pour le petit vent.. détendu, le mât pourra cintrer plus...bon pour la brise... tu peux cinter le mât pour applatir la GV...
Ensuite même sur un bateau avec Haubans bien étarqué à fond si tu regardes bien le hauban sous le vent, il est détendu alors que le Hauban au vent et blindé par la poids de la poussée dans la voile...c'est parfois impressionnant sur des mâts assez souple... ça permet à la voile de jouer avec le vent, soit en le retenant, soit en faisant dégueuler la surpuissance... Et Le bateau est plus gérable....Par contre lorsqu'un poids lourds monte au trapéze et descend bien horizontal au raz de l'eau, le Hauban sous le vent se raidi, vu qu'il y a un contre poids qui compense la poussé du vent dans le voile...
Mais quand Phil dit "mou mou mou", avec "10cm de jeu", il parle bien des bas Haubans... et c'est pas non plus une nouille qui pendouille hein ... c'est tendu, mais avec du jeu ...
Comme dit Olivier, ce jeu laissé au niveau des bas Haubans donne la possibilité de plus ou moins cintrer le mât selon la puissance du vent... Sur la cara les "bas haubans" jouent un peu le rôle de cale de mât sur 470 et cinquo... Bas haubans trés tendus, le mât restera plus raide et droit... bon pour le petit vent.. détendu, le mât pourra cintrer plus...bon pour la brise... tu peux cinter le mât pour applatir la GV...
Ensuite même sur un bateau avec Haubans bien étarqué à fond si tu regardes bien le hauban sous le vent, il est détendu alors que le Hauban au vent et blindé par la poids de la poussée dans la voile...c'est parfois impressionnant sur des mâts assez souple... ça permet à la voile de jouer avec le vent, soit en le retenant, soit en faisant dégueuler la surpuissance... Et Le bateau est plus gérable....Par contre lorsqu'un poids lourds monte au trapéze et descend bien horizontal au raz de l'eau, le Hauban sous le vent se raidi, vu qu'il y a un contre poids qui compense la poussé du vent dans le voile...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: [Caravelle] remise en état
gaston à tout compris pour la cara
bref une fois réglè le gréement bas haubans/étai;tu gares toujours ce réglage
bref une fois réglè le gréement bas haubans/étai;tu gares toujours ce réglage
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- tomlelandais
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Re: [Caravelle] remise en état
D'acc ! Tout ça m'aide grandement.
Donc, j'étarque un plus mon étais, je relâche un peu mes bas haubans et mon mât devrait prendre une quête plus raisonnable. Et la tension au foc devrait être plus facile à avoir aussi.
Du coup, il me tarde encore plus de repartir sur l'eau !!
Donc, j'étarque un plus mon étais, je relâche un peu mes bas haubans et mon mât devrait prendre une quête plus raisonnable. Et la tension au foc devrait être plus facile à avoir aussi.
Du coup, il me tarde encore plus de repartir sur l'eau !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
- olivier81
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Re: [Caravelle] remise en état
tom,MP
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: [Caravelle] remise en état
Sur mon mat (avec barres de fleche) et sur tous les mats de cara que je vois en course, les bas haubans sont à peine à peine tendu.
Si tu mets un peu trop de tension, une fois le foc établi le mât prend un cintre dans le mauvais sens.
donc tu enlevé tes bas haubans, tu règles ta quête comme il faut, tu etarque bien et tu mets tes bas haubans mou mou en dernier.
Si tu mets un peu trop de tension, une fois le foc établi le mât prend un cintre dans le mauvais sens.
donc tu enlevé tes bas haubans, tu règles ta quête comme il faut, tu etarque bien et tu mets tes bas haubans mou mou en dernier.
- PJ47
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Re: [Caravelle] remise en état
+1 avec la méthode de PhilPhil a écrit :Sur mon mat (avec barres de fleche) et sur tous les mats de cara que je vois en course, les bas haubans sont à peine à peine tendu.
Si tu mets un peu trop de tension, une fois le foc établi le mât prend un cintre dans le mauvais sens.
donc tu enlevé tes bas haubans, tu règlesais ta quête comme il faut, tu etarque bien et tu mets tes bas haubans mou mou en dernier.
Les bas haubans ne servent qu'a "bloquer" le cintre du mat, tu peux faire ton réglage de quête sans.
- tomlelandais
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Re: [Caravelle] remise en état
ça marche !
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
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Re: [Caravelle] remise en état
Vous êtes trop pédagogues les gars. Merci !
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Re: [Caravelle] remise en état
..... Pour peaufiner :
- le bas hauban arrivera peut être à gérer le "creux" de la GV (le long du mat) ..... si ton mat est souple et que ta voile accepte.
- le réglage de l'ensemble foc + GV se fait "à la barre"... ton bateau doit être un petit peu "ardent" (barre lâchée il doit "remonter vers le vent).... Mais ce réglage dépend aussi d'autres choses comme la répartition du poids à bord, de l'angle de gite et de la position de la dérive.
- le bas hauban arrivera peut être à gérer le "creux" de la GV (le long du mat) ..... si ton mat est souple et que ta voile accepte.
- le réglage de l'ensemble foc + GV se fait "à la barre"... ton bateau doit être un petit peu "ardent" (barre lâchée il doit "remonter vers le vent).... Mais ce réglage dépend aussi d'autres choses comme la répartition du poids à bord, de l'angle de gite et de la position de la dérive.
........................................................ tout baigne !
- tomlelandais
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Re: [Caravelle] remise en état
me revoilà ici aussi !
on voudrait donner un coup de peinture dans le bateau, je vous mets une photo prise hier :
que faut-il faire ?
faudrait aussi refixer le banc avant, pareil, je n'ai jamais fait...
et j'aimerai aussi, re-solidifier la cadène avant et en mettre une dans la proue pour la remorque :
on voudrait donner un coup de peinture dans le bateau, je vous mets une photo prise hier :
que faut-il faire ?
faudrait aussi refixer le banc avant, pareil, je n'ai jamais fait...
et j'aimerai aussi, re-solidifier la cadène avant et en mettre une dans la proue pour la remorque :
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/