[Caravelle] remise en état

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Caravelle] remise en état

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 10:39

déjà pour ta cadène,il faut la démonter,reboucher les trous à la choucroute pour repercer proprement,et mettre en dessous une plaque inox un peut plus grosse que celle qu'il doit y avoir(ça doit être la même que celle du dessus) et boulonner avec des écrous nylstop ;) ;)
coté peinture,toujours le même soucis;avec quoi elle à été peinte :roll: :roll:
si tu n'en sait rien faut faire un essai pour voir s'il n'y à pas de réactions,et je rapelle pas de bi composants sur de la mono ;) ;)
sinon pour faire un beau boulot,il faut tout poncer jusqu'au gelcoat ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 05 avr. 2018, 10:57

c'est une peinture spéciale qu'il faut ?
j'avais entendu parlé de peinture pour mobilier de jardin, j'ai fait un essai, c'est bof bof...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Caravelle] remise en état

Message par olivier81 » 05 avr. 2018, 11:03

tomlelandais a écrit :c'est une peinture spéciale qu'il faut ?
j'avais entendu parlé de peinture pour mobilier de jardin, j'ai fait un essai, c'est bof bof...
:lol: :lol: :lol: :lkj :lkj :lkj :gb :gb :gb
il faut de la laque spéciale fer à base de résine alkyd uréthane;ça correspond à de la mono composant chez les ships ;) ;)
perso je prends de la dulux valentine spéciale fer gamme titaniun;très bon résultat ;) ;)
j'en ai employé pour mon laser et mon cinquo parker,ainsi que le 470 de mon club ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par gaston » 05 avr. 2018, 13:43

vu que tu as trouvé une coque en meilleur état, la question ne se pose plus... ceci dit, si tu veux repeindre la deuxiéme, voir le sujet "répéres pour bricoleurs débutants" page 4, dans la rubrique "chantiers"... y'a ce qu'il faut pour la peinture...
voir ici: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur la cara balanche, pour la cadéne d'étais, c'est du bricolé... pas fiable... faut revoir ça en posant une contre plaque solide bien large par l'intérieur... là c'est une cadéne à fil trop petite et tu risques d'arracher...

sur la cara blanche à mon avis c'est de la laque monocomposante basique, vu comment elle se décole et part en lambeaux... on voit le gelcoat orange d'origine en dessous... Laque posée sans ponçage préalable et sans sous couche d'accroche...

Sur ces cara en plastique avec de l'antidérapant incrusté structurellement dans le gelcoat, c'est toujours difficile de préparer correctement la surface pour faire une bonne accroche... c'est pourquoi je conseil plutôt, le coup de polish pour raviver plutôt que la peinture... à part dans les cas où il y a eu réparation important avec stratification et masticage trés visible... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par Fanch-c » 05 avr. 2018, 22:42

La cadène d'étrave est un peu un "éperon"... mais est en général une bonne chose.

Elle peut servir à renforcer la cadène d'étai si elles sont reliées solidement (pièce de métal de liaison)

Pour la peinture une brosse à poils orange à ne pas faire tourner trop rapidement arrive à égrener les reliefs anti dérapant, le reste se fait au papier de verre fin. Se limiter à un égrenage (ponçage léger) sauf si la peinture s'écaille.

Un apprêt garnissant en bombe suivit d'un ponçage et d'une peinture bi-composant peinte par température modérée, sans pluie ni vent avec un petit rouleau propre et ça sera tout beau !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 05 avr. 2018, 23:04

Cool !! Merci pour les conseils !!

Pas con de relier les deux cadènes !
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par Fanch-c » 06 avr. 2018, 08:48

Phil a écrit :Effectivement, ton mat a trop de quête.
Il te faut tendre plus l'étai.
Une fois correctement réglé et correctement tendu, le reste de la tension est donné par l'étarquage du foc.
La vérification consiste, en navigation a t'assurer que le hauban sous le vent est juste mou.
Tes bas haubans sont trop tendu. Il te faut les laisser mou mou mou mou!
tu dois pouvoir les faire bouger à la main de grosso-modo 10 cm en latéral une fois que tu as réglé les haubans et l'étai.

Il faut en effet se modérer sur la tension ..... ce genre de coque n'a pas une solidité illimitée et peut se déformer si après usage on ne relâche pas la tension!


Quand à espérer cintrer le mat...... :lol: .... un "pieu" pareil ne bouge pas beaucoup.


Une caravelle n'est pas une bête de course... mais une bête de somme presque parfaite pour la ballade familiale.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 06 avr. 2018, 10:19

j'ai de la chance, la famille adore la caravelle !!! et les quelques potes que j'ai amené, on bien aimé aussi !

quoi de plus attachant qu'un bon vieux Percheron ?? :mrgreen: :mrgreen:
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [Caravelle] remise en état

Message par frednautic » 06 avr. 2018, 11:36

bonjour, tom je renouvelle mon invit à naviguer a sanguinet avec nous (Gaston Greg et moi) la semaine qui arrive (7au15 inclus) en cinquo.

D'autre part j'ai des aiguillots et femellots il me semble en 8 mm, que est le diametre de ceux de ton safran?
je pars ce soir pour bisca avec mon matos, j'aurais ça avec moi.

a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par Phil » 06 avr. 2018, 19:10

Salut, sI tu veux refaire la fix des bancs, tu n'as pas le choix, il te faut découper un carré sous le banc, virer le bois pourri qui servit de fixation au tirefond puis recoller à la choucroute un bout de bois massif imputrescible à la place (en le faisant entrer en biais et en le tirant vers le haut le temps que ça soit collé ).
Tu recolles le bout decoupé tu fais une strat puis un pré trou avant de refixer.
Ça fait peur comme ça mais c'est pas du gros boulot.
J'avais fait ça sur 1 week-end pour les 4 bancs mais si tu compte pas le séchage, il y a 3h de boulot.
Si la Cara est chez toi, en quelques soirées à temps perdu, ça doit se faire presque sans que personne ne s'en aperçoive.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/