[Caravelle] remise en état

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

[Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 11 sept. 2016, 23:20

voilà les photos de mon bateau tel qu'il est aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: réglage grément Caravelle

Message par gaston » 12 sept. 2016, 02:09

Un avis d'abord : tu devrais pas démultiplier les sujets, sinon on va s'y perdre... tout regrouper sous le même sujet c'est mieux pour qu'on suive... je dis ça comme ça...

Bon alors, comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
ben la t'es arrivé au top perfecto... c'est minimaliste... ya pu rien à sortir... peut être les taquets de foc... mais tu vas pas aller bien loin... :mrgreen:

Bon, blague mise à part, (la caravelle étant assez minimaliste en accastillage dés l'origine) tu devrais nous la montrer avec voile et bôme établi... là ça dit pas grand chose des réglages existants...

Une petite question : ben elle est où la dérive??? :mrgreen: vraiment minimaliste :lol:

Tu as un mât encastré dans le banc de nage... la platine avec un trou au raz du banc de nage, c'est pour accrocher le hâle bas de bôme... ou le palan de relevage de la dérive...
Tes taquets coinceurs pour l'écoute de foc mériteraient d'être réhaussées et reculés pour pouvoir coincer l'écoute plus facilement (calle en bois pour réhausser ou en plastique acheté chez "Paris voile" ou "rue de la mer")... Sur certaine caravelle il y a aussi des taquets pas loin des listons pour pouvoir bloquer l'écoute de foc quand le bateau gite...

On dirait que tu as deux support de vit de mulet superposés... si je ne me trompe...
et pour le palan de réglage de l'écoute de GV, ben y'a rien... ou c'est resté accroché à la bôme... :mrgreen:

A priori, il te manque des réglages plus fins, style cunnigham pour étarquer le guidant de la GV et réglage de bordure pour étarquer la bordure de gv et aplatir la voile... On peut naviguer sans sur une car, mais c'est mieux avec...

et tu as du boulot pour poncer les boiseries et revernir tout ça si tu veux que le bois dure longtemps... quelques retouches de gelcoat sur le puits de dérive feraient pas de mal...

avec des photos du bateau grée, on pourra t'en dire plus...

ci dessosus Deux caras plastique assez récentes :
2.jpg
2.jpg (90.95 Kio) Consulté 7416 fois
large_WP_20160730_008.jpg
large_WP_20160730_008.jpg (107.76 Kio) Consulté 7416 fois
large_WP_20160730_004.jpg
large_WP_20160730_004.jpg (104.57 Kio) Consulté 7416 fois
là tu as le minimum vital... aprés on peut affiner un peu sans faire une usine à gaz... et si tu veux t'essayer à poser un spi, y'aura des compléments à faire...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: réglage grément Caravelle

Message par tomlelandais » 12 sept. 2016, 09:36

gaston a écrit :Un avis d'abord : tu devrais pas démultiplier les sujets, sinon on va s'y perdre... tout regrouper sous le même sujet c'est mieux pour qu'on suive... je dis ça comme ça...
j'ai l'habitude des forums bien rangé : un post de présentation du bonhomme dans la rubrique présentation, un autre pour la moto, enfin là le bateau, dans la rubrique pour présenter son matos et dans la rubrique technique, le sujet technique.
gaston a écrit : Bon alors, comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
ben la t'es arrivé au top perfecto... c'est minimaliste... ya pu rien à sortir... peut être les taquets de foc... mais tu vas pas aller bien loin... :mrgreen:

Bon, blague mise à part, (la caravelle étant assez minimaliste en accastillage dés l'origine) tu devrais nous la montrer avec voile et bôme établi... là ça dit pas grand chose des réglages existants...

Une petite question : ben elle est où la dérive??? :mrgreen: vraiment minimaliste :lol:
Comme je le disais dans la rubrique présentation, j'ai eu le bateau, mon premier de toute ma vie, tel quel. j'ai juste rajouté les taquets de foc avant de faire les photos.
samedi, il y avait du vent et je n'avais pas trop le temps de gréer le bateau. mais ça ne ferai pas grand chose de plus, puisque comme tu peux le voir, il n'y a rien.

la dérive est celle d'un fireball car c'est celle qui traînait au club et qui ressemblait le plus à la dérive d'origine d'une caravelle... du coup, elle ne se rétracte pas entièrement, donc on la sort.
gaston a écrit : Tu as un mât encastré dans le banc de nage... la platine avec un trou au raz du banc de nage, c'est pour accrocher le hâle bas de bôme... ou le palan de relevage de la dérive...
Tes taquets coinceurs pour l'écoute de foc mériteraient d'être réhaussées et reculés pour pouvoir coincer l'écoute plus facilement (calle en bois pour réhausser ou en plastique acheté chez "Paris voile" ou "rue de la mer")... Sur certaine caravelle il y a aussi des taquets pas loin des listons pour pouvoir bloquer l'écoute de foc quand le bateau gite...

On dirait que tu as deux support de vit de mulet superposés... si je ne me trompe...
et pour le palan de réglage de l'écoute de GV, ben y'a rien... ou c'est resté accroché à la bôme... :mrgreen:
il y avait à la base un gros morceau de bois (d'où le vernis en bon état autour du mât) pour mettre le mât dedans. hors le premier mât que j'ai récupéré avait le bloc avec le parallélépipède et le trou dont on se sert pour fixer le hâle bas. donc, on a fait une empreinte rectangulaire dans le banc pour y insérer le pied de mât.

j'ai fabriqué des cales en bois de 8mm d'épaisseur que j'ai mis sous les taquets. peut-être ce n'est pas assez, on verra en navigation.

il y a effectivement deux supports, pourquoi ? je n'en sais rien. on utilise celui du haut car c'est celui qui est adapté à notre bôme.

évidemment, le palan de la GV est avec la bôme. le bateau restant toute l'année sur une plage, je n'ai pas envie de me le faire faucher.


gaston a écrit : A priori, il te manque des réglages plus fins, style cunnigham pour étarquer le guidant de la GV et réglage de bordure pour étarquer la bordure de gv et aplatir la voile... On peut naviguer sans sur une car, mais c'est mieux avec...

et tu as du boulot pour poncer les boiseries et revernir tout ça si tu veux que le bois dure longtemps... quelques retouches de gelcoat sur le puits de dérive feraient pas de mal...

avec des photos du bateau grée, on pourra t'en dire plus...

l'idée quand j'ai récupéré la cara mi-août, c'était d'en profiter direct, puis de la ramener au club de bisca pour la bricoler et naviguer tranquille cet hiver.

la première chose à faire selon moi est de démâter pour enlever le pied de mât pour pouvoir fixer un deuxième taquet sur le mât. car là, GV et foc sur le même taquet, ça n'aide pas.

j'ai regardé sur mon foc cette histoire de draille. j'ai effectivement une drisse dans le foc, mais j'ai aussi les petites pièces en plastique pour l'accrocher à l'étai. donc samedi, j'ai commencé par retendre mon étai, on verra bien si j'arrive à plus tendre mon foc, et donc mon gréement, comme ça. actuellement, même en forçant, je n'arrive pas à avoir les haubans tendus.

sur les photos, je ne vois pas de système de palan pour la tension de foc.

de même pour le hâle bas, comment cela fonctionne ? j'ai dans mes souvenirs une vision de poulie avec coinceur en bas du palan. dans le stock de pièces récupéré sur le bateau du grand père de quoi faire deux palan, plus encore pas mal de poulies et de taquets coinceurs. peut-être puis-je bricoler un truc avec ça, en mettant un taquet coinceur sur le banc ?


je le répète, je n'y connais rien en bateau, donc toutes les remarques sont bonnes à prendre. même si ça vous semble très basique !
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: réglage grément Caravelle

Message par PJ47 » 12 sept. 2016, 15:26

Le forum c'est parfois un peu "l'anarchie" :mrgreen: il y a très peu d'intervention des modérateurs, mais ça marche plutôt bien comme ça ;) Pour faire plaisir à Gaston je déplace le sujet, dans chantier plus approprié que réglage puisqu'il s'agit plus de la remise en état de la caravelle que de son réglage au mm et je le renomme au passage ;)

Juste deux remarques:
-> Tu dois pouvoir fixer un taquet sur le mat sans démâter, il me semble même déjà voir des trous sur le mat à l'emplacement du futur taquet.
-> Pour le hale bas, le taquet peut être sur la poulie ou sur le banc. Ce qui compte c'est la démultiplication, (mini x8 sur la cara) je te conseille de simuler le montage à plat sur une table avec tes poulies posées et ton bout qui passe dedans, fait une photo et on te fera les remarques :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: remise en état Caravelle

Message par tomlelandais » 12 sept. 2016, 16:12

y a des trous oui, mais ils sont énormes ! je pensais mettre des écrous derrière.

pour le hâle-bas, ça fait deux poulies en bas et deux en haut ? faut le tendre tant que ça ?? parce que quand on est au près, le hâle-bas est super détendu vu qu'on tire fort sur l'écoute, non ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: remise en état Caravelle

Message par coucoudou » 12 sept. 2016, 16:57

L hale-bas reprend une bonne partie de la force que tu utilises pour border ......il doit être réglable facilement , chez moi la démultiplication est de 16 !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: remise en état Caravelle

Message par PJ47 » 12 sept. 2016, 17:18

Pour un réglage de base, au prés tu borde ton écoute et tu reprend le mou du hale bas, comme ça quand tu choque l'écoute la GV ouvre sans que la bôme remonte.

Sur un laser c'est du x15, sur un cinquo x16, et certains skiff montent du x32 voir plus :o

x8 c'est pour rester raisonnable et avoir un peu de réglage, moins tu démultiplie plus le réglage sera difficile et moins il sera fin. Démultiplier ça réduit aussi la tension sur le taquet qui encaisse donc mieux les contraintes.

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: remise en état Caravelle

Message par tomlelandais » 12 sept. 2016, 19:12

Donc x8, c'est 4 poulies en bas et 4 en haut ?

Après je mets un passe fil et un taquet coinceur sur le banc ?


Auriez-vous des photos de vos montage ?


Je vais aller voir la jauge pour la hauteur du trait noir.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: remise en état Caravelle

Message par Phil » 12 sept. 2016, 22:13

Salut,
Tu peux faire du X8 avec 3 poulies.
Tu passes un bout (une corde) attaché à ton mat qui passe par une poulie sur ta bôme. Après la poulie tu accroché à ton bout une autre poulie et tu fais exactement la même chose. Puis tu renvois ça vers un taquet.
Ça fait 2×2×2.
Ça s'appelle un palan en cascade. C'est idéal pour un hâle bas.

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: remise en état Caravelle

Message par tomlelandais » 12 sept. 2016, 22:20

(ça fait 25 ans que je fais de la planche à voile, un bout je connais ! ;) )

genre ça ?

Image
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/