[Caravelle] remise en état

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 08 avr. 2018, 12:51

je confirme, ça fait peur !!

merci Fred, mais je suis toute la semaine prochaine sur l'eau pour la régate d'optimiste, donc la première semaine, je vais rester tranquille avec mes garçons puisque ma femme n'a pas de vacances...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [Caravelle] remise en état

Message par frednautic » 08 avr. 2018, 21:42

pas de soucis Tom
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 09 avr. 2018, 09:10

Je regarde pour le diamètre du gouvernail.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par Fanch-c » 09 avr. 2018, 13:56

Phil a écrit :Salut, sI tu veux refaire la fix des bancs, tu n'as pas le choix, il te faut découper un carré sous le banc, virer le bois pourri qui servit de fixation au tirefond puis recoller à la choucroute un bout de bois massif imputrescible à la place (en le faisant entrer en biais et en le tirant vers le haut le temps que ça soit collé ).
Tu recolles le bout decoupé tu fais une strat puis un pré trou avant de refixer.
Ça fait peur comme ça mais c'est pas du gros boulot.
J'avais fait ça sur 1 week-end pour les 4 bancs mais si tu compte pas le séchage, il y a 3h de boulot.
Si la Cara est chez toi, en quelques soirées à temps perdu, ça doit se faire presque sans que personne ne s'en aperçoive.

Question choix de bois un cp marine (du vrai pour bateaux) pour ne pas que ça se fende sans prévenir et de 15mm minima d'épais...6 bouts de 15x15cm

Question méthode une découpe en "U" assez grande pour que ce soit "souple" et revenir à sa place

Question astuce, un petit souci : il te faudra faire un "collé-vissé" de la contre cale interne avant de fixer le banc, tout fixer en même temps je déconseille..... la colle (type sykaflex) s'est pour le cas où quelqu'un (toi dans quelques années) aurai la malheureuse idée de retirer les vis.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 29 juin 2018, 11:29

adio les gars, ça y est, la terrasse est presque terminée, je m'attaque au bateau.

pour ma cadène de remorque, j'ai découpé un morceau d'alu pour mettre à l’intérieur du bateau.
plusieurs questions :
- est-ce que je colle cette plaque d'alu au sika ? ou je mets de la choucroute dessous ? pour éviter que ma plaque n'abîme la coque à l’intérieur. ou c'est inutile ?
- dois-je mettre une cale en bois en plus entre la coque et ma plaque ?
- avec quoi je perce ma coque ? forêt à métal ? à bois ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par gaston » 29 juin 2018, 13:06

Le mieux c'est de faire une piéce en bois assez large (bois exotique imputressible) collée au sikaflex, pour répartir la charge sur plus large que simplement deux axe de cadéne à fil... puis deux rondelles et hop tu visses... ta coque sera protégée...

Pour percer, foret à métal... et ça roule ;) ... foret à bois ça arrache au départ... :cry:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 29 juin 2018, 13:16

ok, merci !!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 18 juil. 2018, 08:49

la cadéne de proue est placée !

par contre, pour refaire celle d'étai, je suis un peu embêté car les anciens trous sont toujours humides alors que ça fait 15 jours qu'il est en plein soleil et que je le protège chaque nuit...
dois-je attendre qu'il soit sec avant de mettre de la choucroute dedans ? parce que à ce rythme, on ne va pas naviguer de l'été...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [Caravelle] remise en état

Message par Fanch-c » 18 juil. 2018, 09:09

Le séchage des renforts gorgés d'eau est parfois long, par précaution tu peut utiliser du "G4" en primaire d'accrochage.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [Caravelle] remise en état

Message par tomlelandais » 18 juil. 2018, 09:58

merci !
(je vais aller voir ce qu'est du G4...)
(ça y est, c'est fait)

j'ai effectivement un mince couche de bois dans la fibre du tableau avant, je vais voir ça.

merci pour les conseils en tous cas !
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/