Yann a écrit :Le trou fait une dizaine de cm de hauteur. De l'autre côté il y a également des fissures et l'ensemble est très souple sur la partie arrière. Je me demande s'il ne faudrait pas renforcer toute la partie arrière des caissons après avoir réparer le trou.
Qu'en pensez-vous et comment le faire sachant que la coque est en vinylester.
ben ça fait beaucoup de trou et fissures importante sur une coque vieillissante... tu dis en plus que c'est trés mou sur l'arriére... bref, c'est un bateau trés trés trés fatigué... sachant qu'à priori, un Ponant c'est plutôt du balaise... si c'est mou c'est que c'est vraiment usé de chez usé.... tu ne nous as pas montré tout le bateau, ni le gréement mât bôme, voiles... si tout ça est dans le même état, c'est chaud... De plus, tu nous dis que tu n'as que la coque... s'il faut rajouter l'achat de safran, dérive, mât, bôme etc (même d'occase)... là, c'est plus que clair... tu pars sur un bateau qui va te revenir Hyper chére pour un résultat trés moyen au final... (mât d'occase + safran et dérive d'occase, c'est déjà entre 800 et 1000 euros... les voiles en état propre GV+foc = 400euros... spi en état 200 à 300 euros... tu rajoutes les frais de restauration = entre 500 et 800euros selon le boulot... ceci pour te donner une idée...)
Deux questions à te poser avant de te lancer dans le restauration :
- combien ça va me couter financièrement de renforcer, restratifier, repasser du gelcoat ou repeindre, puis réaccastiller, voir trouver d'occase voiles, dérive , safran, en état...? (tout ça sur une coque qui est trés fatiguée et qui pourra demander d'autre réparation dans le temps)
- est ce qu'à ce prix, j'ai pas un Ponant d'occase en bon état et prés à naviguer qui m'attends sur "le bon coin" ou "wanaboat"?
je dis ça comme ça... par expérience... une grosse restauration de bateau fatigué, ça coute souvent bien plus cher qu'une occase à prix moyen mais prête à partir sur l'eau...... et pour un résultat trés aléatoir...
Pour ta question, les caissons souples, c'est lié à l'âge du bateau, au mauvais entretien (autocolllant pour cacher la misére) et certainement aux omégas (renforts intérieurs) brisés dans les caissons... tu peux rajouter 2 ou 3 couches de fibre propre par l'extérieur, sans rien améliorer... si les renforts intérieurs sont brisés, ça restera ou redeviendra souple au bout de peu de temps.... Il faut stratifier les renforts intérieurs, mais là, je vois pas comment tu vas t'y prendre, sauf à tout décoller pour ouvrir, entiérement les caissons, puis tout refermer ensuite... trés gros boulot et beaucoup de dépenses en matériel....
Perso, je récupérerais tout ce qui est bon sur celui ci... je trouverais un occase de Ponant pas cher mais en état (y'en a des bien à moins de 1000 euros) .. et avec deux bateaux j'en ferais un trés correct...
ça n'est qu'un avis...
Ceci dit, si tu persistes, je te donnerai des infos pour t'aider... Mais bon... Faut bien réfléchir et sortir la calculette avant...
les occases sur le bon coin ... le bleu à 950 euros me semble être l'ancien de françois (déjà vendu) mais je suis pas certain... s'il est en en vente, c'est un bon plan me semble t'il...
voir ici :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/offre ... t&parrot=0" onclick="window.open(this.href);return false;