[Ponant] Resauration du 1992 de 1965

Remises en états ou optimisations complètes
matthieu
Terrien
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2016, 17:21
Localisation : SAINT HERBLAIN

[Ponant] Resauration du 1992 de 1965

Message par matthieu » 29 sept. 2016, 18:03

salut, je prends le train en marche...
J'ai aussi un ponant de 65 (le 1992)
Le tableau arrière en bois était pourri, quand j' ai voulu le refaire, je n'ai pas mis de bois : j'ai stratifié l'arrière entre l'oméga, le bas du tableau ou il y a les trappes et les bords des caissons arrière (polyester mat+rouving+gelcoat). Pas besoin de beaucoup de couches car pas trop d'efforts en bas, c'est pas trop large non plus et il y a l'oméga qui reprend bien les efforts. Là ou il y a le sabord (ou passe la barre du safran), j'ai ouvert jusqu'aux caissons, pour pas avoir à stratifier (j'ai juste rebouché le trou entre le caisson et le tableau avec de la bibre). Pour la partie haute, j'ai diminué la hauteur (3 cm de mémoire), là aussi strat mat+rouving+gelcoat en se servant de la partie arrière en fibre comme moule extérieur et en prenant appuis sur les caissons pour avoir une bonne rigidité et aussi pour fermer le trou entre les caissons et le tableau. Par contre, en haut j'ai mis beaucoup plus d'épaisseur de stratification (1.5cm ou 2cm je sais plus trop) pour que ce soit bien rigide. Depuis, pas besoin d'entretien et plus de bois qui fini toujours par pourrir. Prochaine étape peut-etre : remplacer la planche de bois ou est posé le mat par une pièce en fibre fabriquée maison, quelqu'un l'a t'il déjà fait et a t'il des conseils? Pour ceux que ça intéresse je peux faire des photos du tableau arrière lors de ma prochaine sortie. Sinon le bateau est au SNO à carquefou (44)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Resauration

Message par olivier81 » 29 sept. 2016, 19:25

salut,fais nous des photos de ton tableau arrière,mais attention quand même car un ponant en mode sport,ça tire pas mal sur le tableau arrière via le gouvernail ;) ;)
et ton dessus de puits,refait le en bon bois exotique comme du sipo où un sapelli,tu gagneras beaucoup de temps à le refaire à l'identique;le faire en fibre,il te faut faire d'abord un moule et renforcer comme il faut car là s'exercent une grosse partie des forces du mât et des voiles,sinon risque de tout prendre sur la tête :o :o
bref,deux parties très importantes du bateau qui demandent du sérieux dans la remise en état,et tes bouts de bois on tenus environ 50 ans ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [Ponant] Resauration

Message par Marchp04 » 29 sept. 2016, 19:35

Bonsoir. Je te conseille comme Olivier de ne pas faire du "tout plastique". Une strat mal faite et tu verras le mat tomber un jour ou ca tire un peu dessus...
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Resauration

Message par gaston » 29 sept. 2016, 20:45

ben si tu te lances pour nous montrer tout ça, ouvre un sujet dans le site, Histoire de pas mélanger les affaires avec le Ponant de Néo1964... sinon on va s"y perdre... ;)

pi j'aime bien quand les trucs sont bien rangé tout comme il faut... maniaque quoi :mrgreen:

à j'oubliais...

+ 1 pour les parties bois à conserver... Tableau arriére et puits de dérive... ça tire fort partout... du stratifié de 3mm sera jamais aussi rigide que du bois pour ces endroits là... et il faut que ce soit rigide...
sauf si tu poses des renforts adéquate partout... mais là c'est un métier...

Entre un vieux 505 Parker bois et un Ovington derniére génération, y'a grosse modif au niveau du plan de cockpit... s'il n'y a plus de bois, la rigidité est assurée par des piéces en résine étudiée pour, super élargie et calculée de trés prés au niveau des forces de tirage et de poussée...
Mais il me viendrait pas à l'idée de remplacer les piéces bois sur un ancien bateau par des piéces identiques bidouillées en stratifié...
Sur un Ponant... pareil...

deux p'tites photo pour comparer de l'ancien en bois (c'est le mien) et du nouveau tout en plastique (c'est pas le mien :roll: )... c'est assez parlant...
p9920.JPG
p9920.JPG (106.09 Kio) Consulté 3032 fois
yandy120603.jpg
yandy120603.jpg (139.04 Kio) Consulté 3032 fois
Pour le bois et son entretien, c'est pas la mer à boire... si tu poses du bois adéquate... pas du sapin de Landes ou de la cagettes... avec du Sipo ou autre bois adapté, ça tiendra longtemps... Il suffit de repasser un peut de vernis tous les 5 ans et ça roule... Mon Parker avec puits en bois est de 1972 et le bois tient encore super bien... faut juste en prendre soin...

Ouvres un sujet et envoie des photos... ç'est toujours interessant....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [Ponant] Resauration du 1992 de 1965

Message par PJ47 » 30 sept. 2016, 09:08

Sujet divisé a la demande de Gaston ;)

Pour ce qui est de la fibre sur le tableau arrière, en sandwich pourquoi pas, en monolithique ça risque d'être un peu souple non?

+1 avec Olivier pour les efforts du safran sur la tableau qui sont souvent sous estimés (surtout quand ça souffle sous spi et que ça part en vrac... :gb ) Une étude sur les micros avait donné presque 400Kg d'effort sur les aiguillots :o http://www.detroy.org/techniquemicro/microsafrans.html


Si c'est bien fait tu peux faire le dessus du puits de dérive en fibre, mais comme dit précédemment il y a beaucoup de contraintes dessus il faut que ce soit bien fait.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/