[420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Remises en états ou optimisations complètes
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gaston
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par gaston » 08 août 2018, 23:21

sletch2003 a écrit : Je préfère commencer par la coque puisque le capot vient se poser dessus. La choucroute est déjà poncée, ne comblant que les traits de disqueuse....pas besoins de renforcer, il n'y à pas tant de matière en moins qu'il n'y paraît. Un simple enduit de finition devra faire l'affaire.
ben moi je poserais quand même une couche par dessus... mêm si la photo emplifie les impressions, y'a que 3mm de fibre à cette endroit, avec une cadéne qui tire fort, et dans le houle, ça tape aussi pas mal... une étrave ça doit être costaud et la choucroute n'apporte aucune résistance mécanique, ou si peu… ça bouche kes trous,c'est tout… purement estétique... une couche par dessus ça re déploierait les forces sur toute l'étrave en compensant la fragilisation au niveau des creux dans la fibre...

je dis ça... je dis rein.... à toi de voir.... ;)
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par Ricou75 » 09 août 2018, 08:13

Ben oui ! Je suis du même avis que Gaston. Quand je dis il faut "fibrer" dans mon propos d'hier c'est simplement que cette matière (mat de verre) est celle qui a été enlevée. Autant la remettre et essayer de la lier du mieux possible au restant du pont. Ce sera plus solide.

Il faut essayer de glisser une pièce de mat de verre sous le pont et saturer de résine pour assurer le liant entre les deux pièces. Ensuite tu remets une couche au-dessus voire deux suivant le grammage. Puis gelcoat et ponçage, ponçage, ponçage !
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par frednautic » 09 août 2018, 13:37

ben moi je crois qu'il manque un petit coup de disqueuse sur l'étrave, peut etre un aussi pour la route sur le pont ... :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par olivier81 » 09 août 2018, 13:55

frednautic a écrit :ben moi je crois qu'il manque un petit coup de disqueuse sur l'étrave, peut etre un aussi pour la route sur le pont ... :mrgreen:
Fred,arrête l'orangina rouge :gb :gb
ok je :arrow:
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 18 août 2018, 19:05

Une bonne âme aurait en tête la dimension exacte des lattes de GV ?

à priori, elle font toutes 25mm d'épaisseur sur 2cm de large. Le latte forcée ferait 145 cm de long. Les autres.... :roll: (70 et 54 cm ???)

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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par olivier81 » 18 août 2018, 19:15

attention ne te fie pas à un plan de jauge,surtout qu'il y à peut être eu des changements;où ta voile pas parfaitement à la jauge selon la voilerie ;) ;)
tu prends ta longueur de latte et la rentre jusqu'à ce qu'elle touche l'élastique au fond du gousset,et tu coupe;normalement une fois coupée tu doit pouvoir la renter et la bloquer ;) ;)
si c'est trop juste tu recoupe un peut pour qu'elle s'engage sans forcer ;) ;)
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 18 août 2018, 19:50

olivier81 a écrit :attention ne te fie pas à un plan de jauge,surtout qu'il y à peut être eu des changements;où ta voile pas parfaitement à la jauge selon la voilerie ;) ;)
tu prends ta longueur de latte et la rentre jusqu'à ce qu'elle touche l'élastique au fond du gousset,et tu coupe;normalement une fois coupée tu doit pouvoir la renter et la bloquer ;) ;)
si c'est trop juste tu recoupe un peut pour qu'elle s'engage sans forcer ;) ;)
Super...les lattes que j'ai on du mal à rentrer convenablement. Je vais donc sortir la disqueuse :mrgreen:

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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par olivier81 » 18 août 2018, 19:55

pense aussi à légèrement arrondir les bords à chaque bout de la latte ;) ;)
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par sletch2003 » 18 août 2018, 20:00

Quelques photos des boiseries d'origine....qui reviennent de loin ! La tête de safran à également repris des couleurs

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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971

Message par olivier81 » 18 août 2018, 20:06

ben pas mal tout ça,c'est tout beau tout propre :lol :lol
par contre avant de remonter,je te conseille de faire des gabarits avec du carton de ta dérive et de ta lame de safran (en notant les épaisseurs dessus)afin de pouvoir en refaire en cas de casse,etc; ainsi tu n'auras qu'à acheter du contreplaqué pour refabriquer ;) ;)
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