[420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Je vais ouvrir un sujet spécifique
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Que veux tu peindre ? extérieur , intérieur ?
- sletch2003
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
j'avais l'outil en main, je n'ai pas pu résister....
L'ancien propriétaire avais réparé grossièrement un choc sur le capot. J'aurais pu laisser les choses en l'état, mais avant de refixer les listons, ça ne faisait pas propre. Une heure au ciseau à bois pour enlever la fibre appliquée par dessus et meulage pour enlever les dernières traces. Je vais finalement repeindre uniquement le capot après avoir redonner une forme correcte à l'étrave.
L'ancien propriétaire avais réparé grossièrement un choc sur le capot. J'aurais pu laisser les choses en l'état, mais avant de refixer les listons, ça ne faisait pas propre. Une heure au ciseau à bois pour enlever la fibre appliquée par dessus et meulage pour enlever les dernières traces. Je vais finalement repeindre uniquement le capot après avoir redonner une forme correcte à l'étrave.
- Ricou75
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Oui ça arrive parfois avec une disqueuse ou une scie sabre...sletch2003 a écrit :j'avais l'outil en main, je n'ai pas pu résister....
Bon vu les photos, tu as retiré de la matière... un peu pour rien pour la coque car il va falloir en remettre et sans doute que le gelcoat n'était pas à refaire.
En premier je te conseille de refaire le bout du pont et tu feras la coque à la fin. Il faut fibrer pour que ça recouvre toute la partie qui est à l'air libre et retrouver la forme d'origine approximative. C'est ensuite avec le gelcoat que tu affineras pour avoir un aspect comme neuf.
En deuxième partie, pour la coque, il faut remastiquer pour boucher les stries du disque et ensuite gelcoat puis ponçage avec application d'autres couches pour retrouver une belle étrave.
Long et lent travail pour un résultat satisfaisant ! Patience donc !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
euh… dans le style "bourrin", je pensait que Fred avait atteind des sommets inaccessibles…
Ben Non… Fred t'es battu à plate couture….
PUTAINGGGGGGGGGGG.... (je m'excouses… c'est sorti tout seul en voyant les photos…)… mais je maintien… PUTAINGGGGGGGG
tu fais bien de dire que : "j'aurai pas du"..... EFFECTIVEMENT… y'a du gros bobo là...
bon! supprimé la meuleuse!!!… t'avais qu'à pas toucher aux outils de papa….
Profite en pour vérifier la solidité de la cadéne de foc…. j'espére que tu n' pas entamé le bois qui est dedans
Mastiquer avec de la choucroute (mastic renforcé de fibre de verre) pour redonner forme….poncer pour que le mastic ne soit que dans le creux (la fibre accrochera solidement sur la fibre apparente entourant les creux.... décaper A LA PONCEUSE, avec patience, délicatesse, mesure et doigté un peu plus large pour poser ensuite deux couches de fibre par dessus... puis ponçage, mastic de finition, re ponçage pour faire une peau de bébé...et gelcoat de réparation ou finition...
Pas trop d'accord avec Ricou... commencer par la proue, le dessus de pont devant au final recouvrir la proue pour fermer la boite solidement comme une ceinture.... ça tire fort à cet endroit
Bon, comme disait mon patron quand j'avais fait une connerie : "y'a que les mauvais ouvriers qui ne casse pas d'outils"....
Mais là, je crois qu'il m'aurait aussi envoyé un coup de pieds au cul...
Ben Non… Fred t'es battu à plate couture….
PUTAINGGGGGGGGGGG.... (je m'excouses… c'est sorti tout seul en voyant les photos…)… mais je maintien… PUTAINGGGGGGGG
tu fais bien de dire que : "j'aurai pas du"..... EFFECTIVEMENT… y'a du gros bobo là...
bon! supprimé la meuleuse!!!… t'avais qu'à pas toucher aux outils de papa….
Profite en pour vérifier la solidité de la cadéne de foc…. j'espére que tu n' pas entamé le bois qui est dedans
Mastiquer avec de la choucroute (mastic renforcé de fibre de verre) pour redonner forme….poncer pour que le mastic ne soit que dans le creux (la fibre accrochera solidement sur la fibre apparente entourant les creux.... décaper A LA PONCEUSE, avec patience, délicatesse, mesure et doigté un peu plus large pour poser ensuite deux couches de fibre par dessus... puis ponçage, mastic de finition, re ponçage pour faire une peau de bébé...et gelcoat de réparation ou finition...
Pas trop d'accord avec Ricou... commencer par la proue, le dessus de pont devant au final recouvrir la proue pour fermer la boite solidement comme une ceinture.... ça tire fort à cet endroit
Bon, comme disait mon patron quand j'avais fait une connerie : "y'a que les mauvais ouvriers qui ne casse pas d'outils"....
Mais là, je crois qu'il m'aurait aussi envoyé un coup de pieds au cul...
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
poussez pas les bœufs
pour avoir bricolé pas mal de 420,avant de refermer il te faut contrôler que la cadène tienne bien sinon il faudra renforcer
arf,autant la mousse va aider pour reconstruire le nez du capot de pont,mais ça montre bien q'il y à bricolage/réparation car il n'y en à pas à l'origine;perso je la virerais une fois la réparation finie
pour avoir bricolé pas mal de 420,avant de refermer il te faut contrôler que la cadène tienne bien sinon il faudra renforcer
arf,autant la mousse va aider pour reconstruire le nez du capot de pont,mais ça montre bien q'il y à bricolage/réparation car il n'y en à pas à l'origine;perso je la virerais une fois la réparation finie
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- sletch2003
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Je comprends votre émois.... mais franchement, fallait bien ça pour retire la fibre et les traces de peinture qui avait été posée par l'extérieure, à même le gel coat (d'ailleurs inutilement sur l'étrave puisqu'il n'y avait pas de dégâts à cet endroit)
Je préfère commencer par la coque puisque le capot vient se poser dessus. La choucroute est déjà poncée, ne comblant que les traits de disqueuse....pas besoins de renforcer, il n'y à pas tant de matière en moins qu'il n'y paraît. Un simple enduit de finition devra faire l'affaire.
Pour le capot, l'ancienne fibre à été prise en sandwich entre deux nouvelle couche, et je stratifie jusqu’à retrouver le profil original. la jointure entre le capot et la coqie est rendue étanche et je vais poser des bandelettes de fibre jusqu'à retrouver le profil d'origine.
La cadène tiens bon sur une pièce de bois...effectivement, la mousse n'est pas d'origine
les photos suivront
PS, à regarder certaines photos, je me rend compte qu'un trou est présent sur certains modèles pour y faire passer un bout. d'origine en 1971 ?
Je préfère commencer par la coque puisque le capot vient se poser dessus. La choucroute est déjà poncée, ne comblant que les traits de disqueuse....pas besoins de renforcer, il n'y à pas tant de matière en moins qu'il n'y paraît. Un simple enduit de finition devra faire l'affaire.
Pour le capot, l'ancienne fibre à été prise en sandwich entre deux nouvelle couche, et je stratifie jusqu’à retrouver le profil original. la jointure entre le capot et la coqie est rendue étanche et je vais poser des bandelettes de fibre jusqu'à retrouver le profil d'origine.
La cadène tiens bon sur une pièce de bois...effectivement, la mousse n'est pas d'origine
les photos suivront
PS, à regarder certaines photos, je me rend compte qu'un trou est présent sur certains modèles pour y faire passer un bout. d'origine en 1971 ?
- olivier81
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
effectivement il y à ce trou devant la cadène pour y faire passer l'amarre qui s'accroche au pieds du mât
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
Merci pour l'info ! .... cela avait disparu sur notre exemplaireolivier81 a écrit :effectivement il y à ce trou devant la cadène pour y faire passer l'amarre qui s'accroche au pieds du mât
- Philippe Blanchard
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Re: [420] Remise en état de Lanaverre 420 de 1971
C’était pourtant bien pratique !
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5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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