[Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
j'aurais fiat quasiment à l'arrière du doublage,et préparé pour les foils; OK je
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
a l'arriére, c'était trop loin pour enfiler les épaisseur correctement jusqu'à l'avant... au milieu, ça passe correcte de chaque côté du trou...
Pour les foïl, ça sera l'hiver prochain... si j'ai pas couler au fond du golfe
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
Top ton boulot Gaston !
C'est sur que le bateau ne coulera pas, et avoir un bateau sur permet de naviguer plus serein surtout avec ton gréement boosté
C'est sur que le bateau ne coulera pas, et avoir un bateau sur permet de naviguer plus serein surtout avec ton gréement boosté
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
Gaston, sur la photo qui montre ton montage, tu n'as pas un angle entre ton bas-hauban et la patte métallique qui le prolonge ? Pas de risque d'arrachage ?
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- gaston
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
Oui... angle légérement marqué... mais il y a de la souplesse dans la patte qui déborde de 3cm pour 3mm d'épaisseur... ça devrait jouer au tirage...
Résultat des courses aprés essais dans du vent... on verra bien...
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
Gaston,
si tu sais lire sur les blogs des autres, tu y verras le titre "Figaro 6"
Un voilier bien plus grand et lourd que le tien, qui a besoin de bien plus d'insubmersibilité que le tien !!!
Le constructeur dont tu as montré les photos connait le problème des mousses hydrophobes, alors j'espère bien qu'il a pris
les bonnes !
D'autant qu'il a déja fait naufrage il y a bien longtemps avec un voilier perdu corps et bien, pour lui ce n'est pas du "ça n'arrive qu'aux autres"...
Voyant les photos du chantier de ta nouvelle insubmersibilité, tu as bien exactement compris ce qu'il fallait faire.
Sur les plans des Figaro 5 et Figaro 6, il n'y a pas d'insubmersibilité sous les couchettes, mais sur toutes les parois de la pointe avant et du carré, environ (au pif de mémoire) 10cm d'épaisseur, puis ensuite dans une partie des bancs de cockpit.
Tu nous a donné la surface de tes panneaux de Styrodur, mais il faudrait aussi la densité (Styrodur étant une marque, je crois qu'il y a différentes références) pour affiner le calcul.
Il faut aussi prendre en compte en plus du voilier complet et armé le poids de l'équipage (je sais que c'est là le chiffre "secret défense" le plus difficile à avouer
En tu cas tu es rapide et motivé, on peut se demander, tu fais la course pour pouvoir naviguer durant une des dernières tempêtes d'hiver ?
si tu sais lire sur les blogs des autres, tu y verras le titre "Figaro 6"
Un voilier bien plus grand et lourd que le tien, qui a besoin de bien plus d'insubmersibilité que le tien !!!
Le constructeur dont tu as montré les photos connait le problème des mousses hydrophobes, alors j'espère bien qu'il a pris
les bonnes !
D'autant qu'il a déja fait naufrage il y a bien longtemps avec un voilier perdu corps et bien, pour lui ce n'est pas du "ça n'arrive qu'aux autres"...
Voyant les photos du chantier de ta nouvelle insubmersibilité, tu as bien exactement compris ce qu'il fallait faire.
Sur les plans des Figaro 5 et Figaro 6, il n'y a pas d'insubmersibilité sous les couchettes, mais sur toutes les parois de la pointe avant et du carré, environ (au pif de mémoire) 10cm d'épaisseur, puis ensuite dans une partie des bancs de cockpit.
Tu nous a donné la surface de tes panneaux de Styrodur, mais il faudrait aussi la densité (Styrodur étant une marque, je crois qu'il y a différentes références) pour affiner le calcul.
Il faut aussi prendre en compte en plus du voilier complet et armé le poids de l'équipage (je sais que c'est là le chiffre "secret défense" le plus difficile à avouer
En tu cas tu es rapide et motivé, on peut se demander, tu fais la course pour pouvoir naviguer durant une des dernières tempêtes d'hiver ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- gaston
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
Pour la densité du styrodur employé je ne sais pas exactement... mais c'est bien compact... et vu tout ce que j'ai mis en rab par rapport à ce qui est prévu à l'origine, ça devrait suffire... 765 litres pour 350kg je suis bien au delà du volume d'origine...Misurarca a écrit :Gaston, Il faut aussi prendre en compte en plus du voilier complet et armé le poids de l'équipage (je sais que c'est là le chiffre "secret défense" le plus difficile à avouer En tu cas tu es rapide et motivé, on peut se demander, tu fais la course pour pouvoir naviguer durant une des dernières tempêtes d'hiver ?
Mais j'ai un grand coffre de rangement sur l'arriére... trés pratique, mais une vrai baignoire en cas de dessalage... Donc beaucoup de poids sur l'arriére une fois rempli d'eau...
Mieux de rajouter de la flottabilité sur les joues dans le coffre ... (seulement du 12cm d'épaisseur... les reste du coffre restant utilisable...)
Pour le poids équipage, pas de secret... Pour ma part, 72kg poids de forme... 78kg en fin d'hiver ... en solo ça devrait passer large... et ça laisse de la marge pour les équipiers plus enveloppés... Pour la rapidité de mise en oeuvre, j'aime pas quand ça traine en longueur... et j'chui aussi un "gros bourrin" ... tu commences... tu finis... et tu t’arrêtes pas entre les deux...
Bon, On va quand même attendre que passe les tempêtes pour mettre à l'eau... Mais ça m'démange... 3mois sans voile, c'est long.....
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
Salut Gaston !
"dériveur léger.jpg"
Bel autoportrait !
Tu es en plus un dessinateur doué !
Concernant les 350kgs de ton bateau, tu l'as vraiment pesé à ce poids ?
En sus du poids réellement pesé, tu dois rajouter les 2km en plus de ton mat, les ridoirs et cadènes en fer forgé et de tes modifications, le poids du moteur, de l'insubmersibilité et l'équipage, pour faire le calcul de l'insubmersibilité.
Tes coffres arrières peuvent ils être étanchéifiés par un joint ? Dans ce cas plus de Styrodur à rajouter !
S'ils sont vraiment immenses, tu peux rajouter de l'insubmersibilité, mais ça prend de la place et ça devient peut être inutile...
Pour le savoir, calculette !
Ceux qui utilisent de la mousse pour l'insubmersibilité, c'est aussi parfois une affaire de prix (certains bossent dans des entreprises utilisant ces produits) et pour très rapidement remplire tous les espaces dans les coffrages.
Les arrondis de coques et recoins sont un peu laborieux à remplire avec du Styrodur.
En tout cas bravo, tu avances super vite !
"dériveur léger.jpg"
Bel autoportrait !
Tu es en plus un dessinateur doué !
Concernant les 350kgs de ton bateau, tu l'as vraiment pesé à ce poids ?
En sus du poids réellement pesé, tu dois rajouter les 2km en plus de ton mat, les ridoirs et cadènes en fer forgé et de tes modifications, le poids du moteur, de l'insubmersibilité et l'équipage, pour faire le calcul de l'insubmersibilité.
Tes coffres arrières peuvent ils être étanchéifiés par un joint ? Dans ce cas plus de Styrodur à rajouter !
S'ils sont vraiment immenses, tu peux rajouter de l'insubmersibilité, mais ça prend de la place et ça devient peut être inutile...
Pour le savoir, calculette !
Ceux qui utilisent de la mousse pour l'insubmersibilité, c'est aussi parfois une affaire de prix (certains bossent dans des entreprises utilisant ces produits) et pour très rapidement remplire tous les espaces dans les coffrages.
Les arrondis de coques et recoins sont un peu laborieux à remplire avec du Styrodur.
En tout cas bravo, tu avances super vite !
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
en fait, il est donné à 315 Kg constructeur coque nue... mais si j'ai l'occase je pèserai poids réel avec tout mes petits ajouts... et les couches de peintures...Misurarca a écrit : Concernant les 350kgs de ton bateau, tu l'as vraiment pesé à ce poids ?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston
Aucun bateau ne respecte le poids "lège" indiqué par les constructeurs.
Le poids théorique d'un Figaro 6 (6,10m) est de 680kgs, un pote l'a pesé à 1050kgs...
Le poids théorique d'un Viko / Deltania 20 (5,5m) est donné pour 780 kgs, pesé à 1000kgs...
C'est véritablement un problème pour être dans les clous sur la route, avec la BONNE remorque.
Donc il faut peser le voilier complet (couchettes, mât, bôme...) et mettre le mouillage, moteur hors bord et le matos dans la voiture.
Une remarque, un voilier insubmersible c'est bien et ça rassure, mais en cas de forte mer ou vent il faut rapidement fermer la descente, car si l'eau rentre à l'intérieur, les dégats sur ton matériel et aménagements sont importants.
Il faut éviter de chavirer
Le poids théorique d'un Figaro 6 (6,10m) est de 680kgs, un pote l'a pesé à 1050kgs...
Le poids théorique d'un Viko / Deltania 20 (5,5m) est donné pour 780 kgs, pesé à 1000kgs...
C'est véritablement un problème pour être dans les clous sur la route, avec la BONNE remorque.
Donc il faut peser le voilier complet (couchettes, mât, bôme...) et mettre le mouillage, moteur hors bord et le matos dans la voiture.
Une remarque, un voilier insubmersible c'est bien et ça rassure, mais en cas de forte mer ou vent il faut rapidement fermer la descente, car si l'eau rentre à l'intérieur, les dégats sur ton matériel et aménagements sont importants.
Il faut éviter de chavirer
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