[Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par Misurarca » 01 févr. 2017, 13:38

Les micros sont connus pour facilement chavirer, contrairement à d'autres voiliers habitables...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par PJ47 » 01 févr. 2017, 14:27

Misurarca a écrit :Les micros sont connus pour facilement chavirer, contrairement à d'autres voiliers habitables...
Pas tous les micros (Les First 18 sont stables ainsi que les derniers croiseurs polonais avec des quilles a prés de 200Kg)...

C'est une jauge a restriction, il y a eu beaucoup d'expérimentation (avant les mini650) et un renforcement des règles de sécurité (stabilité et flottabilité).

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 01 févr. 2017, 15:32

Misurarca a écrit : Mettre de l'insubmersibilité sous les couchettes peut être dangereux (impossibilité de boucher une voie d'eau, flottabilité à l'envers en cas de chavirage). :roll:
A quand la remise à l'eau de ce "dopé" ? :mrgreen:
ben y'a pas d'autre espace vide ou stocker le styrodur à l'avant... c'est l'emplacement d'origine prévu pour ça... sous les couchettes... et pour la voie d'eau, même sans styrodur dedans, c'est impossible de réparer par l'intérieur... pas d'accés... donc dessalage et rase caillou interdit... :mrgreen:

Premier essai dés que la pluie viendra... ici pas de pluie depuis 2mois 1/2... mon lac est encore en position basse, vidé par l'irrigation du Maïs en Aout... mise à l'eau impossible... Pas de bateau depuis la Toussaint... j'vais bientôt péter les plombs :gfgf ... il pleut partout, sauf chez nous... :o :shock: :o Peut être ce Week end avec avis de tempête... Vive le changement climatique :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 01 févr. 2017, 18:14

Je viens de retrouver l'étiquette avec les mesures pour le styrodur... A priori, si j'ai bien calculé, j'arrive à 540 litres de styrodur posé sur mon bateau qui fait 350kg...

Vous me faites flipper un peu là... :sdfds

C'est vrai que ce dessous de couchette me semble pas top... trop centré, pas assez en vertical... bon pour maintenir le bateau à l'envers une fois la cabine remplie... et pour faire piquer du nez le bateau vu qu'il y a plus de flottaison à l'arriere... Bon, j'ai encore un peu de vide sur les côtés en en hauteur dans le cabine... contenance : environ 50 litres pour chaque côté soit 100 en tout et posé en vertical...

Mieux de rajouter du styro là aussi ???
y fin 44.JPG
y fin 44.JPG (105.87 Kio) Consulté 2429 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par olivier81 » 01 févr. 2017, 18:36

sais tu si tes double fonds verticaux sont hermétique;si tel est le cas pas de soucis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par PJ47 » 01 févr. 2017, 19:14

Tu peux facilement en mettre a l'étrave c'est intéressant comme enlacement car tu peux monter haut et c'est à l'avant. (voit a l'arrière si tu n'as pas un coffre ou un caisson a remplir?
Personnellement je ne m’embêterait pas a découper le doublage latéral.
Il faut aussi du volume a l'arrière car c'est la que se trouve le poids l'équipage.

Avec 540L ton bateau flottera c'est sur, par contre un bateau plein d'eau même s'il flotte navigue difficilement car instable et il y a de gros efforts sur le gréement (poids déplacé). Le mieux c'est de faire en sorte qu'il ne se remplisse pas Comme dit le dicton "il vaut mieux prévenir que guérir" donc navigue avec la porte fermée comme ça même si tu couche ton bateau il ne se remplira pas de suite. ;)

Un exemple de ce que l'on avait fait sur le shanta en suivant le plan de préco de la microclass (sous la couchette avant, l'étrave, sur les côtés le long des couchettes AR, et on en avait rajouter tout a l'arrière, en tout 750L pour un bateau pesé a 450Kg + 3 équipiers) :
Capt-1018396.jpg
(54.17 Kio) Téléchargé 0 fois
sha001011.JPG
(566.94 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 01 févr. 2017, 20:36

olivier81 a écrit :sais tu si tes double fonds verticaux sont hermétique;si tel est le cas pas de soucis ;) ;)
non, rien d'hermétique... l'eau circule partout en cas de dessalage...

Merci PJ47 pour le plan du bateau... même si c'est pas le même que le foxtrot, les emplacements de la flottabilité sont à peu prés identiques...

j'ai chopé des photos sur un lien dans le Message de Misurarca... installation de la flottabilité sur un Figaro 5 ou 6...
voir ici : http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est quoi la mousse en boudin là??? un truc injecté??? qui est hydrophobe???
2RR3eFfThsImTK-Dx8_lDNKKkWI@500x668.jpg
2RR3eFfThsImTK-Dx8_lDNKKkWI@500x668.jpg (133.57 Kio) Consulté 2416 fois
UIx_-OTW56R645fJDPePzJxKph4@500x374.jpg
UIx_-OTW56R645fJDPePzJxKph4@500x374.jpg (75.2 Kio) Consulté 2416 fois
Misurarca, si tu peux en dire plus... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par olivier81 » 01 févr. 2017, 20:42

ça,c'est de la mousse polyuréthane mais il faut qu'elle soit à cellules fermées;j'en avait mis dans les caissons de la cara;homologué par les affs maritimes ;) ;)
attention pas de mousse ordinaire du bâtiment :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 01 févr. 2017, 23:14

J'ai trouvé ça sur "Hisse et Ho"... certain on fait avec ça... mais d'autres déconseillent... il semblerait que ça finisse aussi par prendre l'eau... avec des risques de déformation des caissons par rétractation...
voir ici : http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... ersibilite" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Foxtrot][Jouet17] a la sauce Gaston

Message par gaston » 02 févr. 2017, 17:38

bon... vue que j'aime pas être dans l’indécision :? :| :cry: , j'réfléchi p'u et j'm'y colle... HOP! Scie sauteuse... et zou, un trou... :mrgreen:
RHaaa ! ça va mieux... :P
P1040061.JPG
P1040061.JPG (80.98 Kio) Consulté 2385 fois
P1040063.JPG
P1040063.JPG (92.51 Kio) Consulté 2385 fois
P1040064.JPG
P1040064.JPG (99.47 Kio) Consulté 2385 fois
Voili voilà... ça, c'est fait...
et donc, en si je calcule bien, ça fait 17 plaques de 45 litres de styrodur utilisées avec très peu de perte en découpe... soit : environ 765 litres de flottaison pour un bateau de 350kg... :o :shock:

j'vais marcher sur l'eau là... :lol:
marche sur l'eau.jpg
marche sur l'eau.jpg (71.24 Kio) Consulté 2385 fois
Pysqologikement, je s'rai pu détendu au moment des essais... vaut mieux trop que pas assez...

J'chui content... :lki

et il pleut dru toute la fin de semaine... :lol aprés 2mois1/2 de sécheresse... mon Lac va enfin se remplir... essais imminents... :xc
Dernière modification par gaston le 02 févr. 2017, 18:34, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/